Ministère auprès du Premier Ministre, Chargé de l’Economie et des Finances République de Côte d’Ivoire ---------------------------- Union - Discipline.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Advertisements

Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
Enjeux et observations issus des contrôles de SEM par les CRTC Tours, le 14 avril 2011, Christian Carcagno.
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Séminaire de lancement du jumelage « Gestion Budgétaire par Objectifs » 18 Novembre 2011 Présentation réalisée et présentée par l’unité GBO du MSP.
Ministère Auprès du Premier Ministre, Chargé de l’Economie et des Finances République de Côte d’Ivoire Union - Discipline.
Scaling Solar: Une solution du Groupe Banque Mondiale pour permettre le déploiement rapide de centrales solaires photovoltaïques privées en Afrique.
ORGANISATION FINANCIĖRE
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
M. yazid Benmouhoub Directeur.general Bourse d’Alger
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
La Politique Qualité 1.
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
Projet tutoré DUT1.
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
INRODUCTION a la comptabilité générale
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
BTS MUC1 / NRC1 – GESTION 1 SESSION 1
Diapositives A : Les concepts de base du budget
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
BTS Support à l’Action Managériale
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Contrôle et contentieux
Prévoir, décider, influencer
la petite et moyenne entreprise (PME)
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Le retour sur investissement
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
L’évaluation des dépenses fiscales
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Comment penser une organisation ?
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
Marché des capitaux Prof : Hassan BASSIDI 3ème Année Management.
Secrétariat du Conseil du trésor
Le rôle de l’effet de levier
APPEL PUBLIC A L’EPARGNE POUR LA CREATION DE LA SOCIETE METROPOLITAINE D’INVESTISSEMENT DE DOUALA « APE SMID »
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
Planification financière
Eléments de Macroéconomie
Présentation 4 : Sondage stratifié
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
1 A quoi sert la gestion de projet
Chapitre V La Procédure Comptable
Réunion du Comité ETID de l’AGPAOC du 12 au 16 novembre 2018 à Banjul
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Collection Réunions téléphoniques
Théorie générale de la nationalité
Réforme du Lycée
Commission paritaire de suivi Accord Prévoyance 9 décembre 2015.
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
La profession de réviseur d’entreprises
LANCEMENT DES IRRs Anosy, 10 avril 2015.
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
TD 1 : Introduction à la Comptabilité Financière
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
LA BALANCE DES PAIEMENTS
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Ministère auprès du Premier Ministre, Chargé de l’Economie et des Finances République de Côte d’Ivoire Union - Discipline - Travail DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE 1

DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE EMPRUNTS SUR LES MARCHES MONETAIRE ET FINANCIER : STRATEGIE ET MODE OPERATOIRE THEME: Présenté par : M. COULIBALY Jules Directeur de la dette publique 2

Plan de présentation DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE 1 ère partie : Stratégie des emprunts sur les MMF 1.1 La dette domestique 1.2 La dette externe 2 ème partie : Modes opératoires des emprunts sur les MMF 2.1 Le marché monétaire et financier intérieur 2.2 Le marché monétaire et financier extérieur Conclusion 3

STRATEGIE DES EMPRUNTS SUR LES MMF 1 ère Partie 4

DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE 5 1 Il n’existe pas de stratégie propre aux emprunts émis sur les marchés monétaire et financier (MMF) 2 Les supports des emprunts sur les MMF sont les titres de créances négociables (TCN) à court, moyen et long terme, émis par l’Etat (titres publics) ; 3 Les titres publics sont des instruments parmi tant d’autres, de l’endettement public 4 En tant que tels, ils ne font pas l’objet d’une stratégie particulière, différente de celle des autres supports de dette (ex : les prêts auprès des institutions financières locales ou extérieures) IMPORTANT A SAVOIR :

DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE 6 PAR CONSEQUENT : La stratégie des emprunts sur les marchés monétaire et financier entre dans la stratégie globale de la dette publique

DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE 7 Qu’entend t-on par « STRATEGIE » ? En matière de dette, la stratégie est un ensemble de décisions prises pour planifier et piloter la dette. Celles-ci doivent permettre de définir et de décider par avance la structure de portefeuille de dette que le Gouvernement souhaite obtenir, en fonction de ses ambitions et compte tenu de ses contraintes de coûts et de risques. Elle doit permettre de déterminer le volume de dette globale à contracter, de préciser le volume de dette externe et de dette domestique en particulier. Elle reflète la politique de taux d'intérêt du Gouvernement. Elle reflète également la politique de risques adoptée le Gouvernement.

DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE La dette domestique Politique de taux d’intérêt : Court terme : 4% Moyen terme : 5% Long terme : 6%

DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE La dette externe Concessionnalité des prêts : Élément don >= 35% : concessionnel Élément don entre [34%-20%] : semi concessionnel Élément don < 20% : non concessionnel

DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE La dette totale

DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE Ratios d’endettement

MODES OPERATOIRES DES EMPRUNTS SUR LES MARCHES MONETAIRE ET FINANCIER 2 ème Partie 12

DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE Le marché monétaire et financier intérieur LE MARCHE DES ADJUDICATIONS 1 J-90 : transmission du calendrier d’émission à l’agence UMOA-Titres 2 J-10 : transmission de l’arrêté d’émission, de la note d’information relative à l’émission et de la demande d’organisation d’émission de bons ou obligations du Trésor (TIT 609) 3 J-7 : publication de l’avis d’appel d’offres sur le site de l’agence et de la BCEAO (SVT et autres investisseurs) 4 J-6 : création du titre dans SAGETIL (Trésor) 5 J-5 : création de l’enchère dans SAGETIL (AUT)

DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE Le marché monétaire et financier intérieur LE MARCHE DES ADJUDICATIONS (SUITE) 6 J : adjudication 7 9h : ouverture des enchères et introduction des ordres dans SAGETIL (SVT, investisseurs) 8 10h30 : fermeture des enchères 9 10h31 : transmission des résultats au Trésor Public (format anonyme) 10 10h35 : transmission des résultats au DG et MEF pour décision (TM/TMP ou PM/PMP) 11 11h : transmission du PV d’adjudication

DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE Le marché monétaire et financier intérieur LE MARCHE DES SYNDICATIONS OU A.P.E 1 Janvier : Transmission du calendrier d’émission au CREPMF 2 J-30 : Désignation des chefs de file 3 J-30 : Détermination des caractéristiques de l’émission 4 J-30 : Choix de l’agence de communication 5 J-15 : Transmission de l’arrêté d’émission, de la note d’information relative à l’émission et de l’ensemble des supports publicitaires au CREPMF 6 J-10 : Enregistrement de l’opération (EE/16-03) 7 J-7 : Production des supports 8 J : Lancement de l’opération

DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE Le marché monétaire et financier intérieur LE MARCHE DES SYNDICATIONS OU A.P.E (SUITE) 9 J+30 : Clôture de l’opération 10 J+38 : Encaissement du produit de l’émission (date de jouissance des titres) 11 J+38 : Transmission du compte rendu d’émission au CREPMF 12 J+48 : Signature de l’arrêté modificatif de l’émission (éventuellement) 13 J+120 : Cotation de l’emprunt

DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE Le marché monétaire et financier extérieur LES EMISSIONS PUBLIQUES OU A.P.E 1 Choix du conseil financier 2 Choix du conseil juridique international 3 Choix du conseil juridique local 4 Choix d’une ou plusieurs agences de notation internationales 5 Désignation des chefs de file (Joint Lead Manager) 6 Choix de la bourse de cotation 7 Choix des tierces parties : - Agent payeur - Agent de cotation - Imprimeur

DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE Le marché monétaire et financier extérieur LES EMISSIONS PUBLIQUES OU A.P.E (SUITE) 8 Organisation des réunions de due diligence 9 Rédaction du prospectus d’émission (disclosure note) 10 Notation de l’émission par les agences internationales 11 Annonce et organisation du road show 12 Annonce de la transaction 13 Constitution du livres d’ordre et pricing 14 Allocation des titres et closing 15 Transfert du produit de l’émission au Trésor

DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE Le marché monétaire et financier extérieur LES EMISSIONS PRIVEES 1 Choix d’un conseil financier 2 Choix d’un conseil juridique international 3 Choix d’un conseil juridique local 4 Choix d’une ou plusieurs agences de notation internationales 5 Désignation des chefs de file (Joint Lead Manager) 6 Choix de la bourse de cotation 7 Choix des tierces parties : - Agent payeur - Agent de cotation - Imprimeur

DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE Le marché monétaire et financier extérieur LES EMISSIONS PRIVEES 8 Organisation des réunions de due diligence 9 Rédaction du prospectus d’émission (disclosure note) 10 Notation de l’émission par les agences internationales 11 Annonce et organisation du road show 12 Annonce de la transaction 13 Constitution du livres d’ordre et pricing 14 Allocation des titres et closing 15 Transfert du produit de l’émission au Trésor

CONCLUSION 21

DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE 22 Les emprunts émis sur les marchés monétaire et financier domestique ou international obéissent à la stratégie de la dette à moyen terme adoptée par l’Etat. Toutefois, les modes opératoires d’émissions sont différents selon qu’ils s’agisse d’opérations d’adjudication ou d’opérations de syndication. Les différences apparaissent également selon qu’il s’agisse d’émissions sur le marché domestique ou d’émissions sur le marché international. La stratégie de la dette permet de faire un monitoring de l’endettement pour s’assurer de sa cohérence avec les politiques budgétaire et monétaire et surtout de sa viabilité à long terme.

DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE DGTCP/DDP 23

République de Côte d’Ivoire Ministère auprès du Premier Ministre, Chargé de l’Économie et des Finances DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE 24