BILAN COMMISSION JEUNES et ACTION EDUCATIVE Assemblée générale 03 mars 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le C.D.O.S. Paris, ses responsabilités envers le mouvement sportif parisien
Advertisements

Opération Basket Ecole
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Réunion des cadres techniques régionaux Mardi 9 juin 2009.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le championnat scolaire 1.Championnat scolaire Documents pour le championnat scolaire Détermination des lieux de jeu 4.Jour J.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
La journée scolaire à lécole élémentaire et au collège Le temps périscolaire.
La politique documentaire d’établissement
Rectorat / SAIO Ministère de léducation nationale de la jeunesse et de la vie associative AFFELNET SIXIEME Application daide à la gestion et au pilotage.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Des dispositifs d’accompagnement
COMMISSION SPORTS & LOISIRS
LUGSEL 44 présente le projet Projet Collèges Lycées.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
PDD les ambitions sportives pour les équipements sportifs de St Nazaire AG OMS 03/03/2009.
Fédération Française Handisport
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Année scolaire enfants bénéficient du programme chaque semaine 258 lecteurs interviennent sur le département (20 % dentre eux ont démarré
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Ville de St Nazaire Organisation Politique
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Document de synthèse concernant le Bilan de la campagne CNDS 2010 (Analyse macro à micro) à destination des acteurs du judo Français notamment les Conseillers.
O.M.S commission haut niveau BILAN DETAPE COMMISSION HAUT NIVEAU Ont participé aux travaux de la commission : D. Hamon (Président), Jacques Le Thily, J-M.Allain,
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Commission Régionale 31 Janvier Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Samedi 12 avril 2008, À CHARTRES Animations 2007 Bilan des actions réalisées Animations 2007 Bilan des actions réalisées.
Les dispositifs daccompagnement. Plan I. Panorama des dispositifs daccompagnement II. Réussite scolaire et Réussite éducative III. LAccompagnement Éducatif.
CIRCONSCRIPTION DU VESINET
Assemblé Générale du Comité Haute Corse de HANDBALL Le samedi 31 mai 200 à Ponté Leccia.
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
Le conseil école-collège
Tennis club Baillargues
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
Le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport)
Programme personnalisé de réussite éducative
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Journée d’étude régionale 20 Octobre  L’animation sportive de proximité dans les quartiers d’Angers  Intervenants : Yves LE VILLAIN, Directeur.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Comité de Pilotage du PEDT
Thierry NOEL DUBUISSON – UFR STAPS CAEN Cours n° 2bis Cours n° 2bis.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
ENCUENTRO DE CUIDADANIA Avilès Présentation d’associations de Saint-Nazaire.
Projet Educatif de Territoire
Assemblée Générale Ordinaire Rapport moral du Président.
Pôle enfance Au fil de la Vie « Ressource du Pays Thur-Doller » 1.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Approche solidaire pour une accroche scolaire Projet de prévention générale du CAAJ d’Arlon.
Transcription de la présentation:

BILAN COMMISSION JEUNES et ACTION EDUCATIVE Assemblée générale 03 mars 2009

Les nouveaux membres de la commission Jeunes et action éducative Jean Michel Talbourdel (Président) Jean Michel Talbourdel (Président) Nicole Chevreuil Nicole Chevreuil Jacky Garnier Jacky Garnier Dominique Bommé Dominique Bommé Pascal Bouchon Pascal Bouchon Stéphane Pierre Stéphane Pierre Olivier Rochelet Olivier Rochelet Régis Mornet Régis Mornet Alex Briand Alex Briand Patricia Michel Patricia Michel O.M.S Commission Jeunes et action éducative Une seule réunion de commission: le 26/02/2009

Les orientations de travail de la commission Jeunes et action éducative Objectif 1: Bilan et suivi des actions éducatives au regard de la réorganisation du temps scolaire Objectif 1: Bilan et suivi des actions éducatives au regard de la réorganisation du temps scolaire Objectif 2: Finalisation de létude FNOMS sur la localisation des sportifs nazairiens. Objectif 2: Finalisation de létude FNOMS sur la localisation des sportifs nazairiens. Objectif 3: Relancer les contacts avec les jeunes sportifs (licenciés et non licenciés) Objectif 3: Relancer les contacts avec les jeunes sportifs (licenciés et non licenciés) O.M.S Commission Jeunes et action éducative

Objectif 1: Bilan et suivi des actions éducatives au regard de la réorganisation du temps scolaire Objectif 1: Bilan et suivi des actions éducatives au regard de la réorganisation du temps scolaireRappel: Un premier travail détude en commission sur le dispositif daccompagnement éducatif pour lannée scolaire 2008/2009 Un premier travail détude en commission sur le dispositif daccompagnement éducatif pour lannée scolaire 2008/2009 Une mise en relation de lOffre des clubs sportifs sur le temps 16h00/18h00 en direction des établissements scolaires Une mise en relation de lOffre des clubs sportifs sur le temps 16h00/18h00 en direction des établissements scolaires 4 clubs interviennent depuis la rentrée en direction des primaires et secondaires, accompagnés financièrement par le C.N.D.S 4 clubs interviennent depuis la rentrée en direction des primaires et secondaires, accompagnés financièrement par le C.N.D.S O.M.S Commission Jeunes et action éducative

Constat: Constat: Le nombre dactions mises en place est important et concerne laide au devoir, le soutien personnalisé, mais également les animations culturelles, sportives, actions du secteur jeunesse……… Le nombre dactions mises en place est important et concerne laide au devoir, le soutien personnalisé, mais également les animations culturelles, sportives, actions du secteur jeunesse……… La multiplicité de loffre sportive sur le temps16h00/18h00 nécessite une coordination importante pour que des actions complémentaires ne deviennent pas concurrentes (en terme de publics, déquipements sportifs…). La multiplicité de loffre sportive sur le temps16h00/18h00 nécessite une coordination importante pour que des actions complémentaires ne deviennent pas concurrentes (en terme de publics, déquipements sportifs…). Des réflexions sont menées au niveau de lEtat pour la généralisation du dispositif à lensemble des établissements primaires (contrairement aux collèges, seules les écoles primaires de Zep sont pour linstant concernées). Des réflexions sont menées au niveau de lEtat pour la généralisation du dispositif à lensemble des établissements primaires (contrairement aux collèges, seules les écoles primaires de Zep sont pour linstant concernées). Des réflexions sont également en cours au niveau de lEtat sur une nouvelle modification de lorganisation du temps scolaire (passage à neuf ½ journées) Des réflexions sont également en cours au niveau de lEtat sur une nouvelle modification de lorganisation du temps scolaire (passage à neuf ½ journées)

O.M.S Commission Jeunes et action éducative Travail de la commission: Travail de la commission: Réaliser un panorama détaillé des actions sportives sur le temps scolaire, périscolaire, et extrascolaire pour lannée 2008/2009. Réaliser un panorama détaillé des actions sportives sur le temps scolaire, périscolaire, et extrascolaire pour lannée 2008/2009. En faire une analyse lors de la prochaine réunion de commission En faire une analyse lors de la prochaine réunion de commission Prendre en compte les nouvelles évolutions possibles sur lorganisation du temps de lenfant Prendre en compte les nouvelles évolutions possibles sur lorganisation du temps de lenfant Tenter ensuite de définir des orientations de complémentarité entre les différents acteurs (dans le même temps la ville de St Nazaire mène une étude interne concernant les orientations futures de sa politique danimation, au regard des objectifs du PDD) Tenter ensuite de définir des orientations de complémentarité entre les différents acteurs (dans le même temps la ville de St Nazaire mène une étude interne concernant les orientations futures de sa politique danimation, au regard des objectifs du PDD)

Objectif 2: Finalisation de létude FNOMS sur la localisation des sportifs nazairiens. Objectif 2: Finalisation de létude FNOMS sur la localisation des sportifs nazairiens. Rappel : Un questionnaire (fichier informatique sur clé USB) envoyé à lensemble de clubs sportifs nazairien durant lété Un questionnaire (fichier informatique sur clé USB) envoyé à lensemble de clubs sportifs nazairien durant lété Un bon retour mais il manque environ 20 réponses de clubs. Une relance vient dêtre faite, et les clés arrivent à nouveau Un bon retour mais il manque environ 20 réponses de clubs. Une relance vient dêtre faite, et les clés arrivent à nouveau Un panorama complet et détaillé du sport nazairien nécessite des données complètes Un panorama complet et détaillé du sport nazairien nécessite des données complètes O.M.S Commission Jeunes et action éducative

Travail de la commission: Travail de la commission: Commencer à réaliser les premières statistiques par club et par discipline, sans aller jusquà la cartographie Commencer à réaliser les premières statistiques par club et par discipline, sans aller jusquà la cartographie En faire une analyse lors de la prochaine réunion de commission pour vérifier quelles statistiques sont intéressantes, quelles recherches sont à mener de manière plus approndie En faire une analyse lors de la prochaine réunion de commission pour vérifier quelles statistiques sont intéressantes, quelles recherches sont à mener de manière plus approndie

Objectif 3: Relancer les contacts avec les jeunes sportifs (licenciés et non licenciés) Objectif 3: Relancer les contacts avec les jeunes sportifs (licenciés et non licenciés) Travail reporté à la prochaine réunion de la commission du 23 avril O.M.S Commission Jeunes et action éducative