Version mars 20131 Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
Assemblée générale.
RÉCOMPENSES ET TITRES HONORIFIQUES LES PRÉSIDENTES ET PRÉSIDENTS EN FAVEUR DE LA RECONNAISSANCE.
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Le système local en Suède
LES DELEGUES PAIDEIA.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Que pouvons-nous faire ensuite?
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod1 Urbanisation de système d'information PLM 4 (Product Lifecycle Management) Préoccupation.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Votre objectif sera le nôtre ORPI ANTHINEA a la solution !
LES DELEGUES 1.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
Faites une différence tous les jours! Séance pour les professionnels des RH des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario Le.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
FORMATION DES VP Atelier – VP technologies de linformation 15 novembre 2012, UQTR Par Marc-Antoine Berthiaume,
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
La voyage de Jean Pierre
Tournée des syndicats sur les enjeux de la négociation
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Séance de formation Séance dinformation offerte aux conseils détablissement FONCTIONS ET POUVOIRS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT 29 octobre et 8 novembre 2012.
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
Proposition d’organisation
Comité étudiant de l’IRME
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
RECRUTEMENT ET FIDÉLISATION DES BÉNÉVOLES
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Grand public Institutions.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Négociation 2015 Tournée des syndicats sur les enjeux de la négociation.
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Questions  Rôle de la communication  Avec qui, à quelle fin, comment ?  Techniques  Mise en réseau  Moyens disponibles.
Observatoire sur le développement régional et l’analyse différenciée selon les sexes une stratégie novatrice,une ressource pour les femmes en région.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
BILAN Comité de valorisation des bibliothèques collégiales Mettre en valeur auprès de tous les groupes d’usagers potentiels, les ressources et.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE - BILAN DES ACTIVITÉS 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
MAGMET Hamdi Guezguez Directeur de l’Environnement Industriel Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME Atelier Régional de l’ISO: L’évaluation.
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL. RAPPEL DES OBJECTIFS Impliquer les comités départementaux et les clubs dans le projet fédéral et régional Créer des synergies.
Transcription de la présentation:

version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation

2 Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Structure du SFPQ et prise de décisions Les outils de communications Période de discussion version mars 2013

3 Structure du SFPQ et prise de décisions Il y a combien de paliers au SFPQ? Pouvez-vous les nommer? version mars 2013

4 Structure du SFPQ et prise de décisions Le palier local : c'est quoi? Le plus près des membres Base de notre syndicat Chaque membre fait partie d'une section locale On compte environ 125 section locales réparties sur le territoire québécois Composé de trois à sept dirigeant(e)s, élu(e)s par leurs pairs lors de l'assemblée générale de la section version mars 2013

5 Structure du SFPQ et prise de décisions Palier local : qu'est-ce que ça fait? Son premier rôle est d'informer les membres Assemblée générale Assemblée de secteur, etc Il veille à diriger les membres vers les bons services du SFPQ, au besoin Il représente les membres lors des différentes instances version mars 2013

6 Structure du SFPQ et prise de décisions Le palier régional : c'est quoi? - Le territoire du Québec est divisé en 8 régions - Chaque région est représentée par au moins 2 personnes, élues parmi les dirigeant(e)s lors des assemblées régionales version mars 2013

Structure du SFPQ et prise de décisions Pour notre région : [Québec – Chaudière-Appalaches, il y a cinq représentant(e)s régionaux : trois représentant(e)s politiques et deux représentant(e)s techniques] version mars 2013

8 Structure du SFPQ et prise de décisions Le palier régional : qu'est-ce que ça fait? La représentation régionale politique : Ce sont des personnes qui voient à la promotion de la vie syndicale Elles assurent le bon fonctionnement des instances régionales Elles coordonnent l'ensemble des activités de solidarité et des actions de mobilisation de la région version mars 2013

9 Structure du SFPQ et prise de décisions Le palier régional : qu'est-ce que ça fait? La représentation régionale technique : - Ce sont des personnes ressources de première ligne pour les questions d'application de la convention collective - Elles supportent les dirigeant(e)s des sections locales de leur région dans la résolution de problématiques concernant les membres version mars 2013

10 Structure du SFPQ et prise de décisions Le palier national : c'est quoi? Neufs personnes élues lors des congrès généraux, soit aux quatre ans Les fonctions sont : présidence, secrétariat, trésorerie et six vice-présidences Elles représentent l'ensemble des membres du SFPQ Environ 100 employés au service des membres version mars 2013

11 Structure du SFPQ et prise de décisions Le palier national : qu'est-ce que ça fait? Veiller au bon fonctionnement de l'organisation syndicale au quotidien Préparer les réunions des instances nationales Soumettre les analyses et le recommandations qu'il juge utiles Convoquer les instances Exécuter les décisions et voir à l'application des résolutions prises lors des instances nationales version mars 2013

12 Structure du SFPQ et prise de décisions Le palier national : qu'est-ce que ça fait? (suite) S'assurer que le mandat de la négociation des conventions collectives est assumé correctement Élaborer un projet de plan d'action et de budget à soumettre aux Conseils syndicaux Interpréter les Statuts du syndicat Rendre compte de ses activités version mars 2013

13 Les outils de communication Pouvez-vous nommer des publications du SFPQ? Connaissez-vous d'autres moyens de communication utilisés par votre syndicat? version mars 2013

14 Les outils de communications Les publications : Journal SFPQ Publié depuis numéros par année Posté gratuitement aux membres Aussi disponible sur le web ( SFPQ Express Publié au besoin, environ 1 fois par mois Distribué au dirigeant(e)s et aux délégué(e)s pour affichage dans les milieux de travail Aussi disponible sur le web version mars 2013

15 Les outils de communications Les publications Bulletins ponctuels tels : Info-négo, Juste pour nous Bulletins spéciaux créés selon les besoins But : informer les membres de l'avancement d'un dossier spécifique Expédiés aux délégué(e)s des secteurs concernés version mars 2013

16 Les outils de communications Les publications Des brochures sont disponibles sur le site web du SFPQ Je deviens membre Je m'implique Brisons les chaînes de la violence version mars 2013

17 Les outils de communication Les autres moyens de communication Web Express Infolettre du Syndicat Tous peuvent sabonner aux publications de leur choix Une page sur le site du SFPQ pour chaque région Nouvelles de la région Communiqués émis par les représentant(e)s régionaux version mars 2013

18 Les outils de communication Les autres moyens de communication Votre section locale a aussi des moyens de communication Notes affichées sur les babillards syndicaux Compte rendus de comités paritaires Pauses animés par des dirigeant(e)s ou des délégué(e)s Page Facebook Etc. version mars 2013

Les réseaux sociaux Pages Facebook officielles: SFPQ_Syndicat SFPQ personnel Sépaq Réseau des femmes du SFPQ Compte Twitter

20 Période de discussion Les outils actuels du SFPQ sont-ils adéquats? Avez-vous l'intention de les utiliser d'avantage? version mars 2013