Les enjeux Il s'agit au sein d'une classe de 6 ème de mettre en lumière certaines activités sportives et leur milieu de pratique à travers le prisme des sciences. Il ne sagit pas dune matière supplémentaire mais dune activité de découverte pluridisciplinaire. La notion d'activités physiques et sportives sera reliée à la nécessité de l'équilibre alimentaire donc aux notions de santé et nutrition. Une mise en application des principes abordés sera effectuée lors de sorties pédagogiques qui permettront la pratique des activités sportives ainsi que l'appréhension concrète du milieu de pratique.
Pour qui: La classe de 6ème Sciences Sports et Santé est compatible avec toutes les options offertes au collège de la Providence en dehors de l'option « Chœur denfants » et de loption bilangue Anglais / Allemand. Ceci signifie que l'on peut faire le choix de la 6ème Sciences Sports et Santé tout en pratiquant une ou deux langues vivantes (Anglais ou Anglais / Espagnol) Le profil d'un élève qui fait le choix de la 6ème Sciences Sports et Santé pourra donc être celui d'un élève complet. A la fois littéraire, scientifique et sportif.
Les moyens : Pour fonctionner, la classe de 6ème Sciences, Sports et Santé bénéficie d'une heure hebdomadaire. Une intervention pluridisciplinaire essentielle. Il sagit durant cette heure de faire comprendre aux élèves comment la pratique de sciences telles que les mathématiques, la physique, la biologie ainsi que la maitrise de la langue anglaise peuvent aider à pratiquer certains sports. Des sorties pédagogiques pour aller sur le terrain pratiquer les activités abordées en classe. Elaboration dun cahier électronique pour consigner les notions abordées et permettre la familiarisation avec loutil informatique du collège.
Les activités pratiquées Les activités sportives qui devraient êtres abordées pour la prochaine rentrée seront: La course d'orientation Le VTT Le ski nautique Le golf La nutrition et l'équilibre alimentaire seront mis en application à chaque sortie avec la constitution d'un repas froid équilibré et adapté.
Course dorientation Comment les mathématiques sont impliquées dans la pratique de la course dorientation : Notions de géométrie avec la lecture de carte, les échelles, les courbes de niveau, le relevé dazimuts, les secteurs angulaires, létalonnage du pas… Comment la S.V.T. nous permet dappréhender le milieu forestier. Savoir se nourrir pour mieux courir.
Ski nautique Comment la physique permet de comprendre la notion déquilibre: les forces dappuis, les forces de réactions, les centres de rotation… Comment la technologie permet dappréhender le milieu aquatique avec leau et le développement durable. Savoir salimenter dans le cadre dune activité aquatique.
V.T.T. Comment les mathématiques permettent la compréhension du fonctionnement des vitesses: notion dalgèbre avec la proportionnalité, utilisation des quatre opérations. Comment la géographie nous permet de nous repérer sur une carte. Orienter une carte. Distinguer les routes, les chemins, la plaine, la forêt. Quest-ce quune alimentation adaptée à un effort de longue durée.
Golf Comment la langue anglaise permet de comprendre lensemble de lactivité golf et son environnement. Comment la physique permet: Dappréhender une position de jeu cohérente. De comprendre le rapport entre les clubs utilisés, et, les trajectoires et distances obtenues.