Projet dappui à lONEA pour lexpérimentation de la gestion déléguée du service de leau potable dans les quartiers périurbains défavorisés Atelier final.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Le projet de développement de l’unité commerciale
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de passation des marchés
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
PRESENTATION DU BTS M.U.C
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
« Philoxenia » - Mise en place dun dispositif opérationnel commun (DOC) pour laccueil dactivités en milieu méditerranéen rural- (Début : Fin.
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Organisation de l’Equipe
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Atelier LAAS « Méthodes et Outils de la Conduite intégrée de projets dingénierie » 12 décembre 2013 Alain Roussel, président de lAFIS, société CS.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Parcours de formation SIN-7
Exemple du projet de Cité municipale
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Initiation à La comptabilité de gestion
Initiation à La comptabilité de gestion
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Revue qualité Equipe 24 - groupe B1 - ING  Présentation du Projet  Méthodologie  Dates et points clés  Responsabilités  Critères d’acceptation.
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
Relations Supply Management PME / Grands comptes
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Plan de charge et anticipation,
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Gestion des sous-traitants
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
 Budget  Coût du déploiement total de la Seine-Maritime 360 M€  Caux Seine agglo finance ce projet à hauteur de 8 M€  Le projet est cofinancé par :
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Transcription de la présentation:

Projet dappui à lONEA pour lexpérimentation de la gestion déléguée du service de leau potable dans les quartiers périurbains défavorisés Atelier final Mercredi 8 décembre 2010 Présenté par :

Organisation de la journée Accueil des participants Mot dintroduction (par lONEA) Retour en arrière sur les principales étapes qui ont jalonné le projet, et les choix qui ont conduit au projet actuel (présenté par Hydroconseil) Bilan et résultats des 12 premiers mois de la Délégation de service public (présenté par Hydroconseil) Pause café Séance de questions/réponses sur les thèmes précédents Séance de discussion sur le contrat de délégation Séance de discussion sur le thème de la capitalisation de lexpérience Clôture de latelier Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final Octobre h00 – 9h15 9h15 – 10h00 10h15 – 11h00 11h00 – 11h15 11h15 – 12h00 12h00 – 13h00 13h00 – 14h30

Première partie Les étapes décisives du projet entre 2003 et 2010 Les enseignements à retenir Octobre 2010 Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

Sommaire de la présentation 1.Chronologie du projet entre 2001 et Retour sur les études socio-économiques et bilan 3.Retour sur les études APD-DAO et bilan 4.Retour sur la réalisation des travaux AEP et bilan 5.Retour sur les choix faits lors de la conception du contrat de délégation et bilan 6.Retour sur le processus de sélection des délégataires et bilan 7.Bilan de la mission dappui à lONEA et aux délégataires assurée par Hydroconseil Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final Octobre 2010

Avant de commencer… le succès du projet pilote initié par lONEA et lAFD Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final Pari gagné ! Cest possible damener leau jusque dans les quartiers non-lotis ! Pari gagné ! Cest possible damener leau jusque dans les quartiers non-lotis !

Chronologie du projet entre 2001 et Chronologie 2Etudes socio- économiques 3Etudes APD / DAO 4Réalisation des travaux 5Conception du contrat de DSP 6Sélection des délégataires 7Appui à lONEA et aux délégataires Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final Hydroconseil présent du début à la fin du projet AEP QP Hydroconseil présent du début à la fin du projet AEP QP

Chronologie du projet entre 2001 et Chronologie 2Etudes socio- économiques 3Etudes APD / DAO 4Réalisation des travaux 5Conception du contrat de DSP 6Sélection des délégataires Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final En bleu : prestation effectuée par Hydroconseil

Financement du projet 1Chronologie 2Etudes socio- économiques 3Etudes APD / DAO 4Réalisation des travaux 5Conception du contrat de DSP 6Sélection des délégataires 7Appui à lONEA et aux délégataires Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final Agence Française de Développement : convention de financement signée le 13 janvier 2006 pour le « projet daménagement et de développement des quartiers périphériques de Ouagadougou », dont la composante 2 est la composante Eau Potable. Agence Française de Développement : convention de financement signée le 13 janvier 2006 pour le « projet daménagement et de développement des quartiers périphériques de Ouagadougou », dont la composante 2 est la composante Eau Potable. Fin de la convention le 31 décembre 2010 Programme Eau et Assainissement (WSP) de la Banque Mondiale : mission dappui à lONEA et aux délégataires assurée par Hydroconseil, contrat signé en juin 2009 pour 12 mois, puis prolongation de délai jusquau 15 avril 2010 Programme Eau et Assainissement (WSP) de la Banque Mondiale : mission dappui à lONEA et aux délégataires assurée par Hydroconseil, contrat signé en juin 2009 pour 12 mois, puis prolongation de délai jusquau 15 avril 2010

Retour sur les études socio-économiques et de faisabilité 1Chronologie 2Etudes socio- économiques 3Etudes APD / DAO 4Réalisation des travaux 5Conception du contrat de DSP 6Sélection des délégataires 7Appui à lONEA et aux délégataires Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final Lenquête réalisée en 2003 auprès de 3500 ménages révèle lexistence dune très forte demande en eau non satisfaite (et notamment en BI) dans les quartiers non lotis situés à la périphérie de Ouagadougou Lenquête réalisée en 2003 auprès de 3500 ménages révèle lexistence dune très forte demande en eau non satisfaite (et notamment en BI) dans les quartiers non lotis situés à la périphérie de Ouagadougou Hydroconseil réalise en 2003 la première couverture photographique aérienne de Ouagadougou, qui montre alors létendue de ces zones non-structurées Hydroconseil réalise en 2003 la première couverture photographique aérienne de Ouagadougou, qui montre alors létendue de ces zones non-structurées Pour atteindre le nombre de nouveaux abonnés il était indispensable déquiper également les zones non-loties où vivent des population particulièrement défavorisées Pour atteindre le nombre de nouveaux abonnés il était indispensable déquiper également les zones non-loties où vivent des population particulièrement défavorisées Létude de faisabilité de 2007 montre que la demande en BI dans les quartiers non-lotis est solvable Létude de faisabilité de 2007 montre que la demande en BI dans les quartiers non-lotis est solvable

Retour sur les études socio-économiques et de faisabilité 1Chronologie 2Etudes socio- économiques 3Etudes APD / DAO 4Réalisation des travaux 5Conception du contrat de DSP 6Sélection des délégataires 7Appui à lONEA et aux délégataires Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

Retour sur les études socio-économiques et de faisabilité 1Chronologie 2Etudes socio- économiques 3Etudes APD / DAO 4Réalisation des travaux 5Conception du contrat de DSP 6Sélection des délégataires 7Appui à lONEA et aux délégataires Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final Zones loties Zones non-loties

Retour sur les études socio-économiques et de faisabilité 1Chronologie 2Etudes socio- économiques 3Etudes APD / DAO 4Réalisation des travaux 5Conception du contrat de DSP 6Sélection des délégataires 7Appui à lONEA et aux délégataires Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

Retour sur les phases APD et DAO menées par Hydroconseil 1Chronologie 2Etudes socio- économiques 3Etudes APD / DAO 4Réalisation des travaux 5Conception du contrat de DSP 6Sélection des délégataires 7Appui à lONEA et aux délégataires Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

Retour sur les phases APD et DAO menées par Hydroconseil 1Chronologie 2Etudes socio- économiques 3Etudes APD / DAO 4Réalisation des travaux 5Conception du contrat de DSP 6Sélection des délégataires 7Appui à lONEA et aux délégataires Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final But : Assurer la desserte en eau des populations défavorisées des non-lotis, en attendant le lotissement But : Assurer la desserte en eau des populations défavorisées des non-lotis, en attendant le lotissement Des infrastructures conçues pour durer 10 ans et non pas 50 Des infrastructures conçues pour durer 10 ans et non pas 50 Des infrastructures adaptées au contexte spécifique des quartiers non-lotis (notamment conduites souples en PEHD) Des infrastructures adaptées au contexte spécifique des quartiers non-lotis (notamment conduites souples en PEHD) La réduction des standards techniques au cœur du processus de conception La réduction des standards techniques au cœur du processus de conception Les problèmes de libération des emprises Les problèmes de libération des emprises Bogodogo, le quartier phare du projet Bogodogo, le quartier phare du projet

Enseignements des études APD/DAO 1Chronologie 2Etudes socio- économiques 3Etudes APD / DAO 4Réalisation des travaux 5Conception du contrat de DSP 6Sélection des délégataires 7Appui à lONEA et aux délégataires Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final 1.Le foncier est un enjeu central et difficile à maîtriser, qui peut être un facteur potentiel déchec des projets. Il faut en tenir compte à tous les stades du projet, en études ou en travaux, que ce soit en terme de planning quen termes financiers ou techniques 2.Il est tout à fait faisable dintervenir efficacement dans des quartiers non lotis en labsence dune restructuration foncière complète. La régularisation foncière napparaît pas comme une condition sine qua non de la réussite dun projet dinfrastructure, alors que la volonté politique dune commune (et sa mise en application) est déterminante.

Enseignements des études APD/DAO 1Chronologie 2Etudes socio- économiques 3Etudes APD / DAO 4Réalisation des travaux 5Conception du contrat de DSP 6Sélection des délégataires 7Appui à lONEA et aux délégataires Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final 3.Le coût des travaux peut être réduit. La réduction des standards techniques est justifiée dans ces quartiers et ne doit pas être considérée comme du service public « en promotion », mais comme une adaptation au contexte. A budget égal, elle permet de donner laccès à leau à un plus grand nombre de personnes par des réseaux plus étendus. Elle est particulièrement bien adaptée au cas particulier de conduites provisoires construites pour 10 ou 15 ans et non pas pour 50 ans.

Enseignements à retenir de la phase études APD/DAO 1Chronologie 2Etudes socio- économiques 3Etudes APD / DAO 4Réalisation des travaux 5Conception du contrat de DSP 6Sélection des délégataires 7Appui à lONEA et aux délégataires Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final 4.Le coût des études techniques doit être réduit dans la même proportion que les coûts dinvestissements. Les méthodes traditionnelles dingénierie ne se justifient plus dans les quartiers non lotis, alors que lavancée technologique permet daller plus vite en engageant moins de coûts. Cela est particulièrement vrai pour lacquisition des données topographiques qui assure une précision tout à fait suffisante compte tenu des besoins de ce type de projets. Hydroconseil a développé des méthodes plus économiques en hiérarchisant les besoins en précision des données en fonction de leur influence sur le dimensionnement final.

Retour sur la réalisation des travaux dans les 5 quartiers non-lotis 1Chronologie 2Etudes socio- économiques 3Etudes APD / DAO 4Réalisation des travaux 5Conception du contrat de DSP 6Sélection des délégataires 7Appui à lONEA et aux délégataires Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

Retour sur la réalisation des travaux dans les 5 quartiers non-lotis 1Chronologie 2Etudes socio- économiques 3Etudes APD / DAO 4Réalisation des travaux 5Conception du contrat de DSP 6Sélection des délégataires Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

Retour sur la réalisation des travaux dans les 5 quartiers non-lotis 1Chronologie 2Etudes socio- économiques 3Etudes APD / DAO 4Réalisation des travaux 5Conception du contrat de DSP 6Sélection des délégataires 7Appui à lONEA et aux délégataires Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final Marché divisé en 5 lots Marché divisé en 5 lots 19 offres reçues 19 offres reçues Des prix 30% inférieurs aux prix pratiqués par les grandes entreprises internationales Des prix 30% inférieurs aux prix pratiqués par les grandes entreprises internationales Des prix pas plus élevés que si le marché avait été en quartier loti Des prix pas plus élevés que si le marché avait été en quartier loti 100% des ouvrages ont pu être réalisés 100% des ouvrages ont pu être réalisés Une qualité de réalisation tout à fait satisfaisante Une qualité de réalisation tout à fait satisfaisante Des délais dexécution dépassés dans certains cas Des délais dexécution dépassés dans certains cas Avantages et contraintes de la réalisation de travaux AEP en zone non-lotie Avantages et contraintes de la réalisation de travaux AEP en zone non-lotie

Retour sur la réalisation des travaux dans les 5 quartiers non-lotis 1Chronologie 2Etudes socio- économiques 3Etudes APD / DAO 4Réalisation des travaux 5Conception du contrat de DSP 6Sélection des délégataires 7Appui à lONEA et aux délégataires Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final 60 km de réseau 60 km de réseau 65 bornes fontaines 65 bornes fontaines Coût total de lopération: 800 millions FCFA, dont 600 pour les travaux et 200 pour les études et la supervision Coût total de lopération: 800 millions FCFA, dont 600 pour les travaux et 200 pour les études et la supervision Ratio moyens Ratio moyens 3,4 habitants par mètre linéaire de conduite 3,4 habitants par mètre linéaire de conduite 270 habitants par BF construite 270 habitants par BF construite 58 mètre linéaire de conduite par hectare 58 mètre linéaire de conduite par hectare

Enseignements à retenir de la phase travaux 1Chronologie 2Etudes socio- économiques 3Etudes APD / DAO 4Réalisation des travaux 5Conception du contrat de DSP 6Sélection des délégataires 7Appui à lONEA et aux délégataires Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final 1. Lengagement dans ce type de projet implique une réactivité exemplaire de la part des bailleurs de fonds et des municipalités. 2. Le « non loti » est un marché où les coûts unitaires sont moindres quen loti, et attire des entreprises renommées connaissant le contexte, qui font des offres très concurrentielles et adaptent leurs méthodes de travail. 3. Les coûts unitaires de référence pour la réalisation douvrages de desserte AEP (hors production et distribution) en contexte urbain non-loti sont de lordre de /km et 50 à 150 par bénéficiaire selon la densité du quartier.

Enseignements à retenir de la phase travaux 1Chronologie 2Etudes socio- économiques 3Etudes APD / DAO 4Réalisation des travaux 5Conception du contrat de DSP 6Sélection des délégataires 7Appui à lONEA et aux délégataires Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final 4.La durée fixée dans les termes de référence était de 11 mois (APD, DAO, AO travaux, suivi de travaux). Or le projet a duré 28 mois, sans véritables temps morts La durée globale à prendre en compte pour mener un tel projet est 2 ans. Lexpérience tirée de ce premier projet va certes permettre de réduire les délais détudes ou de montage de contrat de délégation, mais il restera toujours un certain nombre de délais incompressibles.

Retour sur les choix faits lors de la conception du contrat de DSP 1Chronologie 2Etudes socio- économiques 3Etudes APD / DAO 4Réalisation des travaux 5Conception du contrat de DSP 6Sélection des délégataires 7Appui à lONEA et aux délégataires Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

Retour sur les choix faits lors de la conception du contrat de DSP 1Chronologie 2Etudes socio- économiques 3Etudes APD / DAO 4Réalisation des travaux 5Conception du contrat de DSP 6Sélection des délégataires 7Appui à lONEA et aux délégataires Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final Contrat daffermage (= intéressement aux recettes) assorti de mécanismes dincitation : subvention de type OBA sur BI + objectifs de performance Contrat daffermage (= intéressement aux recettes) assorti de mécanismes dincitation : subvention de type OBA sur BI + objectifs de performance (les autres options auraient été la concession/management contract/contrat de service) (les autres options auraient été la concession/management contract/contrat de service) Prix usager fixe, donc concurrence sur le prix dachat de leau en gros à lONEA Prix usager fixe, donc concurrence sur le prix dachat de leau en gros à lONEA Des BI dans les 3 petits quartiers plutôt quun simple contrat de gestion des BF Des BI dans les 3 petits quartiers plutôt quun simple contrat de gestion des BF Un contrat tripartite : ONEA – délégataire – mairie Un contrat tripartite : ONEA – délégataire – mairie Equilibre du contrat : un partage des risques entre lONEA et le délégataire Equilibre du contrat : un partage des risques entre lONEA et le délégataire Un contrat court, simple et clair Un contrat court, simple et clair

Hypothèses prises en compte pour la Conception des comptes dexploitation prévisionnels 1Chronologie 2Etudes socio- économiques 3Etudes APD / DAO 4Réalisation des travaux 5Conception du contrat de DSP 6Sélection des délégataires 7Appui à lONEA et aux délégataires Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final Paramètre considéréEstimationsMode dobtention population du quartierSelon quartierEnquêtes démographiques couplées aux chiffres fournis par ladministration Nombre de résident par parcelleSelon quartierEnquêtes marketing 2003 Parcelles susceptibles de bénéficier d'une offre BI Selon quartierHypothèse projet en fonction de lenquête marketing Taux de pénétration de l'offre BISelon quartierHypothèse projet Objectif 1 : Achat d'eau en gros à l'ONEA An 1 Selon quartier50% des estimations des CEP par délégataires nombre BI réalisés An 1Selon quartier70% des estimations des CEP par délégataires estimation nombre de ménages en T1 / T2 /T3 /T4 87% / 9% / 4% / 0% Hypothèse projet estimation clients publics (tranche pro) 2% du volume total consommé aux BI et BF Hypothèse projet taux de recouvrement93%Hypothèse projet rendement du réseau An 195%Hypothèse projet consommation unitaire aux BI45 L/j/habHypothèse projet consommation unitaire aux BF18L/j/habHypothèse projet

Retour sur les choix et résultats de lappel doffre DSP 1Chronologie 2Etudes socio- économiques 3Etudes APD / DAO 4Réalisation des travaux 5Conception du contrat de DSP 6Sélection des délégataires 7Appui à lONEA et aux délégataires Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

Retour sur les choix et résultats de lappel doffre DSP 1Chronologie 2Etudes socio- économiques 3Etudes APD / DAO 4Réalisation des travaux 5Conception du contrat de DSP 6Sélection des délégataires 7Appui à lONEA et aux délégataires Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final Un marché divisé en 5 lots Un marché divisé en 5 lots Pré-sélection de 3 candidats pour chaque lot sur loffre technique sur la base de critères facilement quantifiables Pré-sélection de 3 candidats pour chaque lot sur loffre technique sur la base de critères facilement quantifiables Sélection finale par le moins disant (prix achat de leau + montant de la subvention pour les 2 grands quartiers) Sélection finale par le moins disant (prix achat de leau + montant de la subvention pour les 2 grands quartiers) Organisation dun atelier de préparation au montage de loffre Organisation dun atelier de préparation au montage de loffre 27 dossiers retirés, 19 offres reçues, 5 sélectionnés 27 dossiers retirés, 19 offres reçues, 5 sélectionnés Des offres financières gagnantes situées toutes au-dessus du prix déquilibre estimé par Hydroconseil (188 FCFA/m3) Des offres financières gagnantes situées toutes au-dessus du prix déquilibre estimé par Hydroconseil (188 FCFA/m3)

Enseignements à retenir de la conception du contrat et de la procédure dappel doffre 1Chronologie 2Etudes socio- économiques 3Etudes APD / DAO 4Réalisation des travaux 5Conception du contrat de DSP 6Sélection des délégataires 7Appui à lONEA et aux délégataires Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final 1. Le DAO a été jugé difficile à comprendre même pour les entreprises lauréates. Le calcul du prix dachat de leau nest pas évident, et finalement on constate quil sest fait de manière empirique dans de nombreux cas 2. La compétition a favorisé dans une certaine mesure le niveau des offres financières pour lONEA. Le niveau des offres est audacieux et à ce niveau lopération devient intéressante pour lONEA 3. La division en 5 lots a été un pari gagnant 4. La délégation de service public suscite un élan généralisé auprès dentrepreneurs burkinabés issus dune diversité de secteurs dactivité, qui font confiance à lONEA et qui perçoivent dans cette expérience un métier davenir.

Secteur dactivité des 5 délégataires 1Chronologie 2Etudes socio- économiques 3Etudes APD / DAO 4Réalisation des travaux 5Conception du contrat de DSP 6Sélection des délégataires 7Appui à lONEA et aux délégataires Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

Retour sur le processus de sélection des Délégataires et bilan 1Chronologie 2Etudes socio- économiques 3Etudes APD / DAO 4Réalisation des travaux 5Conception du contrat de DSP 6Sélection des délégataires 7Appui à lONEA et aux délégataires Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

Bilan de la mission dappui à lONEA et aux Délégataires assurée par Hydroconseil 1Chronologie 2Etudes socio- économiques 3Etudes APD / DAO 4Réalisation des travaux 5Conception du contrat de DSP 6Sélection des délégataires 7Appui à lONEA et aux délégataires Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

Bilan de la mission dappui à lONEA et aux Délégataires assurée par Hydroconseil 1Chronologie 2Etudes socio- économiques 3Etudes APD / DAO 4Réalisation des travaux 5Conception du contrat de DSP 6Sélection des délégataires 7Appui à lONEA et aux délégataires Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final Hydroconseil a mis à disposition de la DSP un expert junior : présence permanente à Ouagadougou pendant 6 mois (sur fonds propres, non prévu dans le contrat WSP) Hydroconseil a mis à disposition de la DSP un expert junior : présence permanente à Ouagadougou pendant 6 mois (sur fonds propres, non prévu dans le contrat WSP) Suivi individualisé : Analyse des lacunes et besoins de chacun Suivi individualisé : Analyse des lacunes et besoins de chacun Animation de réunions communes aux délégataires Animation de réunions communes aux délégataires Définition du tableau de bord dindicateurs Définition du tableau de bord dindicateurs Création du compte dexploitation mensuel et assistance Création du compte dexploitation mensuel et assistance Développement de solutions informatiques individualisées pour la facturation Développement de solutions informatiques individualisées pour la facturation Formations de base à linformatique et à lorganisation Formations de base à linformatique et à lorganisation

Ateliers et séminaires organisés par Hydroconseil à destination du personnel ONEA 1Chronologie 2Etudes socio- économiques 3Etudes APD / DAO 4Réalisation des travaux 5Conception du contrat de DSP 6Sélection des délégataires 7Appui à lONEA et aux délégataires Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final Appui au démarrage (organisation des services et des circuits administratifs, éclaircissements sur le contrat) Appui au démarrage (organisation des services et des circuits administratifs, éclaircissements sur le contrat) Séminaire de formation des cadres qui a eu lieu du 1 er au 8 octobre 2010 Séminaire de formation des cadres qui a eu lieu du 1 er au 8 octobre 2010 N°Thèmeduréedate 1Cas détude Maputo2h01/10/10 2Démonstration du logiciel POP3001/10/10 3Brainstorming animé par Hydroconseil2h01/10/10 4Vérification des bi1h3004/10/10 5Utilisation des techniques GPS et SIG1h04/10/10 6Suivi des indicateurs2h3005/10/10 7Communication1h3006/10/10

Outils innovants conçus par Hydroconseil pour les besoins de la délégation 1Chronologie 2Etudes socio- économiques 3Etudes APD / DAO 4Réalisation des travaux 5Conception du contrat de DSP 6Sélection des délégataires 7Appui à lONEA et aux délégataires Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final Produits cartographiques (carte format A0 avec digitalisation du bâti existant) Produits cartographiques (carte format A0 avec digitalisation du bâti existant) Outil informatique dédition des factures Outil informatique dédition des factures Outils informatique pour le remplissage du compte dexploitation mensuel Outils informatique pour le remplissage du compte dexploitation mensuel Logiciel complet de gestion à destination des opérateurs (outil non contractuel actuellement en phase pilote) Logiciel complet de gestion à destination des opérateurs (outil non contractuel actuellement en phase pilote)

Enseignements à retenir de lappui aux délégataires et à lONEA 1Chronologie 2Etudes socio- économiques 3Etudes APD / DAO 4Réalisation des travaux 5Conception du contrat de DSP 6Sélection des délégataires 7Appui à lONEA et aux délégataires Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final 1. Lappui aux délégataires (et surtout le démarrage des 6 premiers mois) nécessite une présence permanente sur le terrain de la part de lingénieur 2. Lappui à lONEA peut être assuré de manière classique par des missions ponctuelles dexperts 3. Il est primordial que les délégataires aient un interlocuteur unique à lONEA 4. Lessentiel dun bonne formation aux délégataires consiste en un appui individualisé, sur le terrain, sur des thèmes tels que la gestion de données informatiques, lorganisation du service, la bonne tenue de fichiers. Les délégataires apprennent vite par eux- même sur les aspects techniques de réseau.

Bibliographie Hydroconseil de capitalisation sur le projet disponible à lONEA sur le projet disponible à lONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final Titre Date de transmission à lONEA Rapport final des prestations du ConsultantDécembre 2009 Note complémentaire N°1 - données socio-économiques de la demande en eau Décembre 2009 Note complémentaire N°2 – extension de la réflexion à léchelle nationaleDécembre 2009 Note complémentaire N°3 – Guide méthodologique pour lextension de lexpérience à des quartiers périphériques de centres secondaires de lONEA Décembre 2009 Note complémentaire N°4 – Plan daccompagnement aux opérateurs identifiésDécembre 2009 Extension du PSAO aux quartiers périphériques de OuagadougouSeptembre 2009 Rapports écrits dans le cadre de la mission AFD pour la conception APD, DAO, contrat DSP, suivi des travaux Rapports écrits dans le cadre de la mission AFD pour la conception APD, DAO, contrat DSP, suivi des travaux

Bibliographie Hydroconseil de capitalisation sur le projet disponible à lONEA sur le projet disponible à lONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final TitreDate de transmission à lONEA Rapport de démarrageNovembre 2009 Rapport de mi-parcours sur les 8 premiers dexpérience de la DSPOctobre 2010 Rapport final sur les 12 premiers dexpérience de la DSPJanvier 2011 Manuel-cadre pour la préparation dopérations similaires (documents-types, check-list à vérifier, modèle de contrat, modèle de DAO, etc.) Janvier 2011 Rapport de capitalisation (enseignements, recommandations pour de futurs projets similaires) Janvier 2011 Rapports écrits ou à venir dans le cadre de la mission WSP dappui à lONEA et aux délégataires sur les 12 premiers mois de délégation Rapports écrits ou à venir dans le cadre de la mission WSP dappui à lONEA et aux délégataires sur les 12 premiers mois de délégation

Merci de votre attention ! Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

Seconde partie Les résultats des 12 premiers mois dactivité des 5 délégataires Octobre 2010 Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

Sommaire de la présentation 1.Bilan général : les bonnes surprises, les évènements inattendus, facteurs de succès, etc. 2.Les chiffres clés des 12 premiers mois de délégation 3.Analyse détaillé par délégataire 4.Analyse de la capacité de lONEA à gérer les délégataires à lissue du suivi de Hydroconseil Octobre 2010 Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

Les bonnes surprises 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final Les délégataires sont à la hauteur du défi ! Les délégataires sont à la hauteur du défi ! Aucune résiliation ni litige en cours Aucune résiliation ni litige en cours La demande en BI dans les 3 petits quartiers est largement supérieure aux prévisions La demande en BI dans les 3 petits quartiers est largement supérieure aux prévisions Objectif atteint sur les ventes de volumes deau Objectif atteint sur les ventes de volumes deau Une personne focale désignée par lONEA Une personne focale désignée par lONEA Tous les délégataires tiennent à jour le modèle de compte dexploitation mis en place par Hydroconseil Tous les délégataires tiennent à jour le modèle de compte dexploitation mis en place par Hydroconseil Les délégataires communiquent sur leurs résultats en toute transparence Les délégataires communiquent sur leurs résultats en toute transparence 4 activités sur 5 dégagent une marge 4 activités sur 5 dégagent une marge 100% des BI vérifiés par lONEA déclarés conformes 100% des BI vérifiés par lONEA déclarés conformes

Les difficultés et imprévus 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final Des problèmes fonciers à Bogodogo et Toukin impactent la demande en BI (non résolu) Des problèmes fonciers à Bogodogo et Toukin impactent la demande en BI (non résolu) Circuit de décaissement de la subvention par lONEA beaucoup trop long au début (résolu en partie) Circuit de décaissement de la subvention par lONEA beaucoup trop long au début (résolu en partie) Cas du délégataire BERA qui ne parvient pas à léquilibre financier de son activité au vu de la stratégie retenue et des paramètres de son offre initiale (discussions en cours avec lONEA) Cas du délégataire BERA qui ne parvient pas à léquilibre financier de son activité au vu de la stratégie retenue et des paramètres de son offre initiale (discussions en cours avec lONEA) Consommation unitaire par BI plus basse que prévue : Les usagers consomment essentiellement en T1 Consommation unitaire par BI plus basse que prévue : Les usagers consomment essentiellement en T1 Les objectifs 1 et 2 fixés par des hypothèses de départ ne reflètent pas la demande réelle des quartiers. Les pénalités assorties au non respect de ces objectifs ne seront pas appliquées la 1 ère année Les objectifs 1 et 2 fixés par des hypothèses de départ ne reflètent pas la demande réelle des quartiers. Les pénalités assorties au non respect de ces objectifs ne seront pas appliquées la 1 ère année

Les facteurs de succès des 12 premiers mois du projet pilote 1Bilan général 2Les chiffres clé 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final Limplication des délégataires Limplication des délégataires Limplication de lONEA Limplication de lONEA Limplication dHydroconseil qui a mobilisé sur fonds propres un expert junior basé à Ouagadougou pendant les 6 premiers mois et qui a pu fournir une assistance individualisée et au quotidien à chaque délégataire Limplication dHydroconseil qui a mobilisé sur fonds propres un expert junior basé à Ouagadougou pendant les 6 premiers mois et qui a pu fournir une assistance individualisée et au quotidien à chaque délégataire Un contrat de délégation clair ne laissant pas dambiguité quant aux rôle et responsabilité de chacun Un contrat de délégation clair ne laissant pas dambiguité quant aux rôle et responsabilité de chacun

Principales dates 1Bilan général 2Les chiffres clé 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final DateEvènement Septembre 2009Signature des 5 contrats de DSP Du 22 au 28 octobre 2009 Démarrage des contrats de DSP de ACMG, ERT et SOZHAKOH 11 novembre 2009Démarrage du contrat de DSP de BERA 30 janvier 2010Démarrage du contrat de DSP de ACD 8 octobre 2010Atelier de restitution à mi-parcours par Hydroconseil Novembre 2010Rencontre entre BERA et lONEA pour engager la discussion suite à lenvoi du courrier de BERA demandant une révision des tarifs Fin octobre 2010Renouvellement pour 2 ans supplémentaires des contrats de Sozhakof, ACD et ACMG Novembre 2010Elaboration dune nouvelle version de contrat par lONEA 8 décembre 2010Atelier final animé par Hydroconseil Décembre 2010Invitation de lONEA aux délégataires pour signer la nouvelle version du contrat de DSP

Les chiffres clés des 12 premiers mois 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

Les chiffres clés des 12 premiers mois 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final Critère / indicateurRésultats Avancement temporelGlobal 100 % Cumul volumes vendus en gros par lONEA depuis le début (jusquau 31 octobre m3 - dont 10 % BI - dont 90 % BF Volumes vendu en gros au mois doctobre m3 Prix moyen de vente deau en gros209 FCFA/m3 Nombre de branchements individuels réalisés742 Taux de conformité des BI vérifiés100 % Extensions de réseau secondaire0 km Consommation unitaire par BI7,1 m3/mois/ BI Rendement techniques sur les réseauxEntre 89 et 98 % Disponibilité de leau24h / 24 Pourcentage de clients BI consommant au-delà de la tranche sociale Env. 2 à 5 % Délai moyen du circuit de décaissement subvention OBA 40 jours

Les chiffres clés des 12 premiers mois 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

Analyse détaillée par délégataire 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

ACMG à Bissighin 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

ACMG à Bissighin 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

ACMG à Bissighin 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

ACMG à Bissighin 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

ACMG à Bissighin 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

SOZHAKOF à Nioko 2 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

SOZHAKOF à Nioko 2 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

SOZHAKOF à Nioko 2 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

SOZHAKOF à Nioko 2 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

ACD à Zongo 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

ACD à Zongo 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

ACD à Zongo 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

ACD à Zongo 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

ACD à Zongo 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

ERT à Toukin 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

ERT à Toukin 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

ERT à Toukin 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

ERT à Toukin 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

ERT à Toukin 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

BERA à Bogodogo 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

BERA à Bogodogo 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

BERA à Bogodogo 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

BERA à Bogodogo 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

BERA à Bogodogo 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

BERA à Bogodogo 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

Capacité de lONEA à gérer la DSP 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final

Capacité de lONEA à gérer la DSP 1Bilan général 2Les chiffres clés 3Analyse détaillée par délégataire 4Bilan capacités ONEA Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final La mission dappui Hydroconseil financé par le WSP prend fin le 15 décembre 2010 Une personne ressource à lONEA qui a participé à tous les stades du projet (M. Christophe Zanzé) Une personne ressource à lONEA qui a participé à tous les stades du projet (M. Christophe Zanzé) Une personne-focale désignée pour centraliser toute linformation et assurer la communication entre délégataires et ONEA (M. Sy Laurent Traoré) Une personne-focale désignée pour centraliser toute linformation et assurer la communication entre délégataires et ONEA (M. Sy Laurent Traoré) Des circuits qui commencent à être rôdés au bout de 12 mois Des circuits qui commencent à être rôdés au bout de 12 mois LONEA intéressée pour mettre en place le logiciel de gestion des délégations développé par Hydroconseil LONEA intéressée pour mettre en place le logiciel de gestion des délégations développé par Hydroconseil

Merci de votre attention ! Appui ONEA expérience DSP QP Séminaire de restitution final