Syndicat des Travaux Publics de lEssonne ASSEMBLEE GENERALE 2010 - Rapport dactivité 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Partenariat CGEM - Université
Agence Locale pour l’Economie
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
2 1.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
L'offre de service des réseaux de l'IAE
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le management des compétences
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
CAS REEL. CONSEIL MARKETING-VENTE EXTERNALISATION COMMERCIALE Augmentez votre pouvoir de développement !
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Plan santé au travail Santé au travail.
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
Le Réseau des GRETA Académie d’Aix-Marseille. FORMEZ-VOUS À DEMAIN Publics ciblés salariés, demandeurs d’emploi et jeunes adultes en insertion professionnelle,
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Syndicat des Travaux Publics de lEssonne ASSEMBLEE GENERALE Rapport dactivité 2009.

Le STP91, un acteur économique Essonnien à part entière! Syndicat des Travaux Publics de lEssonne - ASSEMBLEE GENERALE 2010 Le STP91, cest un travail quotidien - rendez-vous économiques, réunions de travail, partenariats actifs - auprès des principaux acteurs et entreprises TP du département pour: Faire connaître le Syndicat, son réseau, ses entreprises adhérentes, ses actions, ses propositions, ses perspectives; Développer des actions collectives destinées à améliorer les conditions de travail de ses entreprises: plate-forme emploi et formation, comité darbitrage DR DICT, démarche Ensemble 91; Accompagner lévolution des pratiques des entreprises: formations dématérialisation, démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, Vols sur Chantier…

Syndicat des Travaux Publics de lEssonne - ASSEMBLEE GENERALE La plate-forme emploi et formation s'est imposée comme l'outil d'insertion exemplaire du département, en démontrant jour après jour son efficacité, son intelligence et son adéquation avec les objectifs du plan de cohésion sociale : mettre face à face et de façon opérationnelle les publics éloignés de l'emploi et les entreprises,

Syndicat des Travaux Publics de lEssonne - ASSEMBLEE GENERALE La problématique des travaux à proximité des réseaux est un thème sur lequel travaillent de concert ERDF GrDF et le STP 91,cherchant ensemble les solutions, les compromis et les actions les plus pertinentes pour que les travaux sur le territoire essonnien se déroulent dans les meilleures conditions et avec le moins de risque possible. - La démarche Ensemble 91 a permis de créer un vrai dialogue entre la profession et l'ensemble des acteurs économiques de l'Essonne et est devenue, pour tous ses partenaires partie prenante, (Union des Maires, Conseil général, DDEA, France Télécom, ERDF GrDF, FPEE et STP 91), un outil de communication efficace, valorisant et incontournable,

Syndicat des Travaux Publics de lEssonne - ASSEMBLEE GENERALE 2010 Il se fait le porte-parole de la profession et relaie de façon constructive les préoccupations de ses professionnels dans les différentes instances de concertation: Comité Départemental du Financement de lEconomie... Au-delà de la Démarche Ensemble, le STP91 représente et défend quotidiennement les intérêts des chefs dentreprise de Travaux Publics Essonniens. Il promeut le secteur lors de différents évènements: forum des métiers, journée de lemploi...

Syndicat des Travaux Publics de lEssonne - ASSEMBLEE GENERALE Les vols sur les chantiers de bâtiment et des travaux publics, dus notamment à lenvolée du coût des matières premières, constituent une préoccupation forte des professionnels et des pouvoirs publics. Les professionnels du bâtiment, des travaux publics et les pouvoirs publics se sont fixés pour objectif commun de conjuguer leurs efforts pour lutter plus efficacement contre les vols et atteintes volontaires visant les entreprises du bâtiment et des Travaux Publics via la mise en place dun partenariat dans le domaine de la prévention situationnelle.

Syndicat des Travaux Publics de lEssonne - ASSEMBLEE GENERALE Il mobilise les entreprises autour de projets de performance telle que la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC). La GPEC permet aux dirigeants de: o Favoriser une gestion anticipative (à court, moyen et long terme) des ressources humaines, des emplois et compétences; o Elaborer des plans de formation pluriannuels pertinents et adaptés aux besoins de lentreprise et des salariés; o Faire évoluer les pratiques et les outils en matière de management, de recrutement et de formation. - La qualification et la formation des salariés est un thème sur lequel travaille le STP91. Il propose, en partenariat avec les Fédérations Régionale et Nationale de Travaux Publics, lAREF IDF, et encore bien dautres partenaires, des formations sur la dématérialisation, les DR DICT…

Syndicat des Travaux Publics de lEssonne - ASSEMBLEE GENERALE Enfin, il suit et participe activement aux commissions de veille, de réflexion et daction de la Fédération Régionale des Travaux Publics dIle-de-France: Commission Marchés & Identifications professionnelles Commission Economique Commission Sociale Commission Formation Commission Qualité Sécurité Environnement Ainsi, il relaie les préoccupations du terrain, les évolutions de lenvironnement économique, social et politique local nécessaire aux démarches de lobbying du réseau.

Le Syndicat des Travaux Publics de lEssonne fait peau neuve ! Pour lannée 2010, notre syndicat a souhaité affirmer ses ambitions au travers dun nouveau logo. Le Syndicat des Travaux Publics de lEssonne fait peau neuve ! Pour lannée 2010, notre syndicat a souhaité affirmer ses ambitions au travers dun nouveau logo. Syndicat des Travaux Publics de lEssonne - ASSEMBLEE GENERALE 2010

Accompagner les entreprises : projet GPEC, projet RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)… Former sur le nouveau Cahier des Clauses Administratives Générales, les nouveautés des Dr Dict… Recruter via lorganisation de nouveaux Plateaux techniques. Informer et sensibiliser sur les nouvelles règlementations des travaux sur amiante, les Vols sur chantier… Sengager via de nouveaux partenariats; Echanger: 6ième forum dEnsemble 91, futur site internet. Veiller en contribuant activement aux commissions de la Fédération Régionale des Travaux Publics dIle-de-France Pour 2010 le STP 91 fourmille didées!

Syndicat des Travaux Publics de lEssonne ASSEMBLEE GENERALE 2010 LA RELANCE ECONOMIQUE EN ESSONNE!

Syndicat des Travaux Publics de lEssonne - ASSEMBLEE GENERALE 2010 Gérard HUOT, Président de la Chambre de Commerce et de I' Industrie de lEssonne Daniel BARNIER, Sous-Préfet de Palaiseau Gérard FUNES, Vice-président du Conseil Général de lEssonne Guy MALHERBE, Député-maire d'Epinay-sur-Orge, Secrétaire général de lUnion des Maires de lEssonne Alain SCHEBATH, Directeur de lAgence Economique en Essonne Eric BERGER, Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics dIle-de-France José RAMOS, Président du Syndicat des Travaux Publics de lEssonne