Pr. Ag. Dorothée A. KINDE-GAZARD, Ministre de la Santé juillet 2012 OPERATION « 120 JOURS POUR EQUIPER LES HÔPITAUX ET CENTRES DE SANTE DU BENIN »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Assurer les missions de P.L.P.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1). La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
MAURITANIE REFORME HOSPITALIERE MISE EN PLACE D’UN RESEAU HOSPITALIER
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
7ème Rencontres Hospitalières
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
l'approche ergonomique
Paysage. Linformatique milliards d'euros pour moderniser les hôpitaux : sur cinq ans, dont 5 milliards d'euros versés par l'Etat et s'articule.
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
RESHAOC, Cotonou, du 7 au 10 Juin 2005
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Parcours de formation SIN-7
Ministère de l’Economie et des Finances
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Opération Basket Ecole
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : Président : M. Bernard.
Une Initiative du Pr. Ag. Dorothée A. KINDE-GAZARD, Ministre de la Santé juillet 2012 « JOURS POUR EQUIPER LES HÔPITAUX ET CENTRES DE SANTE DU.
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
Des sigles à ne pas confondre
Mission au sein de la D.D.E.C
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
Unité Gynéco-obstétrique
1 BeHealth Pourquoi BeHealth ? Cest quoi BeHealth ? Où en sommes-nous ? … mais aussi des réponses Beaucoup de questions …
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Investigation des incidents et des accidents
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
1 Groupe N°2:thème: Vigilance sanitaire dans le réseau Modérateurs Dr LALA. OMS Afro Brazza Lt Col M. DIOP. Dakar Rapporteur Dr SAYI D. Dieudonné PSS-
Notre Mission  S'assurer du respect de l'application du processus de comblement des postes de spécialistes tel que prévu dans la convention collective.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
LA PREVENTION DES INFECTIONS NOSOCOMIALES AU CNHU Hubert K
Le projet CLARTE (1) Cadre
TABLE RONDE N°3 : GOUVERNANCE À METTRE EN PLACE
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Situation complexe patient migrant E.Dupont T2 05/2007.
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
1 Appel à Participation Journées Francophones de la Radiologie A Paris, du 14 au 17 octobre 2016 Date limite de réponse :
Transcription de la présentation:

Pr. Ag. Dorothée A. KINDE-GAZARD, Ministre de la Santé juillet 2012 OPERATION « 120 JOURS POUR EQUIPER LES HÔPITAUX ET CENTRES DE SANTE DU BENIN »

« 120 jours…» : Origine de linitiative Initiative née des constats faits lors de nos tournées à travers tout le pays. Quels constats ? Insuffisance de matériels / équipements dans les formations sanitaires. Inexistence de matériels / équipements en certains endroits.

Vétusté des matériels / équipements lorsquils existent. Inadéquation en plusieurs endroits entre les besoins de diagnostics à réaliser et matériels / équipements existants. Doù : Mission de service public non remplie. Forte probabilité de fournir des soins approximatifs.

Malades orientés vers des centres privés. Démotivation du personnel en labsence des moyens de travail. Baisse de la productivité, du fait de la baisse du taux de fréquentation.

« 120 jours…» : concept et mise en oeuvre Concept simple basé sur la collecte de matériels / équipements médicaux. Matériels / équipements nécessités déjà identifiés et répertoriés par spécialité (pédiatire – gynéco/obstétrique – chirurgie – laboratoire – cardiologie – etc…) Références des matériels / équipements connus et relevés dans le catalogue à vous adresser dans les prochains jours.

Le Ministère de la Santé ne souhaite pas encaisser des fonds auprès des donateurs pour acquérir les matériels / équipements pour deux raisons : La lourdeur des procédures de passation de marchés ne nous permettrait pas de boucler toute lopération en 120 jours : collecter les fonds et acheter les matériels.

En dehors de lédition du Téléthon de 2005 que nous avions initié et conduit, et suite auquel nous avons pu faire des acquisitions au profit des trois maladies prioritaires, les fonds collectés lors des éditions suivantes nont pas pu être consommés immédiatement.

Pour conduire linitiative : Un comité est mis en place et travaille sur les différentes phases de lopération. Nous allons mettre en place une cellule de médiation indépendante du comité qui va sinvestir à plein temps sur le projet et nous rendre régulièrement compte.

« 120 jours…» : objectif Equiper les hôpitaux et centres de santé du Bénin en 120 jours : Cest une initiative qui nécessite de la disponibilité de la part de ceux qui la conduisent. Cest pourquoi la cellule de médiation ne se consacrera quà cela pour permettre aux membres du comité de continuer à assurer le service public.

« 120 jours… » : une opportunité exceptionnelle Lidée a déjà été validée en Conseil des Ministres. Il y a beaucoup de Béninois qui veulent donner à leur pays mais qui ne savent pas quoi ni comment faire : ceci est une occasion exceptionnelle !

Envoyer s à ladresse Téléphonez au : (229) / , Directeur Adjoint de Cabinet du Ministre de la Santé, Vice Président Comité dOrganisation ; (229) , Chargée de Mission, Responsable de la Communication (229) , Secrétariat Particulier du Ministre de la Santé Plus de renseignements: