Pascal GAILLARD Fondateur Nouvelle Entreprise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Illustrations / Émergence 1 ÉMERGENCE des 3 GRANDS TYPES dORGANISATION TANT quil y a des PARTIES… Un NOUVEAU « BORD » QUALITÉS ÉMERGENTES du TOUT Le TOUT.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Introduction au Développement Local Inclusif
UN PROJET DE VIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Ressources Humaines & Communication
Construire un Business Plan
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
QUELS ENFANTS LAISSERONS-NOUS À NOTRE PLANÈTE
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
COMMENT CONCILIER LA PERFORMANCE SOCIALE ET LA CREATION DE VALEUR
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La Révolution industrielle
Prejudice is Persistent Les préjugés sont tenaces :
La responsabilité sociétale de l’entreprise
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
La planification stratégique
Loi de la bioéthique.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Professionnalisation : enjeux et significations
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
ENTREPRISE.
Analyse de la structure sociale
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Direction générale des acquisitions Endroit : Édifice Marie-Guyart Date : 26 novembre 2004 Les achats et le développement durable.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Processus d’éthique des affaires
Histoire du développement Durable
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 3.
Le Sens Communautaire. Comment se manifeste le sens communautaire aux Etats-Unis? Existe-t-il encore un sens communautaire aux Etats-Unis?
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Séquence 2 LES SYNDICATS.
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
Les contextes mondiaux
La mobilisation du personnel
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
L’Art du partage de l'information
Déroulement de l’animation
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Transcription de la présentation:

Pascal GAILLARD Fondateur Nouvelle Entreprise

Crise énergétique, économique, financière Crise sociale, crise des sociétés traditionnelles, crise de loccident Crise politique, démocratique Crise climatique et écologique Crise sanitaire, médicale, démographique Crise urbaine et crise des campagnes Crise du vivant, de la reproduction de lespèce Crise du « développement » crise de la pensée

La crise anthropologique : crise de lhumanité Comment lhomme, forme de vie la plus aboutie dun processus cosmique de 14 milliards dannées dévolution a-t-il pu mettre ses extraordinaires capacités de créateur à sautodétruire ? Crise du sens : Qui suis-je ? Pour quoi ? Pour qui ? « Le troisième millénaire sera spirituel ou ne sera pas ». A. Malraux.

En acceptant consciemment de sortir de ladolescence pour devenir adulte… Dépasser notre vision égocentrique, illusoire, suicidaire du monde (soi divisé peur avidité) Pour souvrir à notre réalité / identité systémique et en prendre la responsabilité. « Tu es cela » : lEtre et le Devenir

La crise est le symptôme de notre irresponsabilité : Lutilisation de notre énergie vitale contre la vie. La sortie de crise passe donc nécessairement par la responsabilité Agir consciemment au service de la vie

« Etre responsable, cest répondre devant nous- mêmes (lUn), de limmense pouvoir de conscience et de création que la Vie nous a offert ». Pascal « Sois le changement que tu veux voir advenir dans ce monde ». Gandhi.

Catalyser les énergies individuelles au service dun objectif commun répondant aux enjeux de son temps et donnant du sens à lengagement de chacun. Permettre à ses membres de saccomplir individuellement, dans et par linteraction humaine, au service dune cause co-construite qui transcende ses besoins égotiques pour servir positivement son système dappartenance (lhumanité).

Un espace privilégié de réalisation individuelle et collective dès lors quelle se donne une direction (SENS) et un chemin (PROCESSUS COLLABORATIF) propices aux besoins dindividuation : = Lépanouissement de chacun (créativité, autonomie, puissance) dans la reliance (coopération, inter- dépendance, responsabilité).

J. RIFKIN : « la productivité des entreprises pourrait être augmentée de 80 % en respectant les lois de la cybernétique ». Les propriétés dun tout sont très supérieures à la somme de ses composantes. Notion de propriétés émergentes Conditions clé de léquilibre et de lévolution = fluidité de linformation et qualité des interactions.

La collaboration - loi vitale – heurte encore notre vision et organisation historique du monde : hiérarchie patriarcale, masculine, contrôle, domination, captation, compétition, réification du vivant… Cest pourtant lune des clés de la transformation vers une entreprise consciente et responsable. Dans tout système vivant, lordre et le changement sélèvent du bas vers le haut : = par de nouvelles coopérations adaptatives entre les parties.

La dynamique collaborative, clé essentielle de conscience et de créativité stratégique, restera anecdotique si la culture de lentreprise reste orientée sur la verticalité, le contrôle et la division.

La responsabilisation sociétale de lentreprise restera également très limitée sans un changement culturel de lentreprise et une ouverture à la pensée complexe.

Une approche stratégique Une approche pragmatique Une approche évolutionnaire Une approche relationnelle Une approche intégrale

Chaque dirigeant, chaque salarié peut se penser et saffirmer comme « une solution locale aux problématiques globales ». K. SCHWAB (Fondateur du Forum de DAVOS) : « le capitalisme sous sa forme actuelle na plus sa place dans le monde… La mise en place dun nouveau modèle passe par le rétablissement dun sens global de la responsabilité. »

1 – Volonté dune minorité significative de ses membres, à commencer par le dirigeant 2 – Mise en place de processus et de structures alternatives : évolution du leadership, processus relationnels et de collaboration, systèmes de production, systèmes de gouvernance, structures juridiques… 3 – Laccompagnement par des tiers spécialisés : tiers « techniques », mais aussi tiers « stratégique » : dépasser les résistances au changement, stimuler un nouvel leadership et une culture dentreprise pionnière.

Pascal GAILLARD