Animateur - Accompagnateur

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Animateur - Accompagnateur De Vacances Adaptées

Deux missions principales: La fonction décrite est celle de l’animateur-accompagnateur de loisirs et de vacances pour adultes handicapés. Deux missions principales: L’animation orientée vers la prise en charge et la « mise en vie » d’un collectif d’adultes L’accompagnement d’adultes dans la construction de ses vacances ou loisirs Champs des interventions : Sa fonction s’inscrit dans le champ des activités du volontariat. Elle sous-entend un engagement personnel pour un projet global qui œuvre pour la reconnaissance des adultes handicapés comme des citoyens à part entière, disposant d’une liberté de choix et ainsi dans l’organisation de ses loisirs et vacances

Nature des interventions : Il accompagne et soutien l’adulte dans la définition et la mise en place de son séjour, Participe à l’animation du groupe en recherchant l’installation de rapports conviviaux, Il facilite la mise en place d’activités de loisirs, conformément aux attentes des vacanciers et des possibilités offertes par l’environnement local, Il accompagne et soutient l’adulte dans la gestion de sa vie quotidienne, Il participe à la mise en place d’un cadre sécurisant prenant en considération les risques spécifiques liés à ce public, les rythmes de chacun et les besoins individuels et collectifs

Situation fonctionnelle L’animateur-accompagnateur travaille le plus souvent en équipe mais peut, dans certaines situations, être seul. Il est lié à un organisateur par un contrat temporaire, salarié ou bénévole, qui l’engage à respecter un projet spécifique et un cadre défini pour l’exercice de sa fonction. Il est placé sous l’autorité directe de l’organisateur des séjours et des activités de loisirs, dans la majeure partie des cas, et le cas échéant, sous la responsabilité du responsable de séjour ou d’activité de loisirs lorsque cette fonction existe. Ce support décrit la fonction d’animateur-accompagnateur et également celle de responsable de séjour qui intègre des missions et responsabilités supplémentaires.

Autonomie et responsabilité Bien qu’il soit avant tout un exécutant, son niveau d’autonomie et de responsabilité est important dans l’initiative qu’il doit déployer pour assurer la qualité des séjours et des activités de loisirs et pour faire face à des situations d’urgence. Il s’engage à respecter des règles éthiques pour assurer un confort de vie, accueillir les demandes d’aide, établir des relations de confiance et de discrétion, veiller à la sécurité et à la réussite des vacances et loisirs.

Missions de l’animateur-accompagnateur Prendre en charge l’accueil et la conclusion de la vie du séjour Aider au convoyage des adultes Accueil et conclusion de la vie du séjour Gestion opérationnelle du départ et voyage, Accueil des adultes, Relation parents / institutions. Des relations : installation, relation de groupe, établissement règle de vie, Des contrôles : bagages, badges, médicaments, relation parents / institutions, De l’installation dans le lieu : organisation des locaux, inventaire, découverte de l’environnement. Savoirs Connaissance des conditions administratives des séjours, Connaissance du public et de l’organisateur, Connaissance règles élémentaires de sécurité. Savoir faire Maîtriser les principales techniques d’intervention (communication, information, animation de groupe). Savoir être Capacité à établir des relations avec l’ensemble des personnes, Capacité à prendre les initiatives nécessaires

Fonction hygiène Fonction sécurité Fonction alimentaire Participer à la gestion de la vie quotidienne des adultes Fonction alimentaire Fonction hygiène Fonction sécurité Mise en oeuvre des repas prenant en considération la diététique, les régimes et la surveillance individuelle, Veiller à la diversité des repas et au respect des rythmes individuels et collectifs. . Suivre l’hygiène corporelle et vestimen-taire des adultes, Participer au nettoyage du linge pour les besoins du séjour, Vérifier et maintenir l’hygiène des locaux, du personnel. Vérifier et maintenir l’état de sécurité des locaux, et des véhicules, Assurer la sécurité des activités (sorties, sports et conduites à risques), Assurer la sécurité des lieux et des personnes, et prévoir les secours nécessaires et les urgences (numéros d’urgence, consignes de sécurité,…). Savoirs Connaissance règles élémentaires de sécurité, Connaissances élémentaires pour l’organisation des repas (diététique, règles sanitaires, règles de sécurité…). Savoir faire Capacité à organiser le lieu et le fonctionnement du séjour au niveau de la sécurité, des conditions sanitaires, de l’alimentation et de l’hygiène, Capacité à définir un projet de fonctionnement, Capacité à établir des relations d’aide. Savoir être Capacité d’écoute, Capacité à évaluer les risques et prendre les décisions qui s’imposent, Capacité à respecter et faire respecter des consignes.

Fonction sanitaire Assurer le suivi des traitements médicaux, prendre connaissance de ces traitements, suivre leur administration, respecter la prise horaire des médicaments des adultes,transmettre le suivi médical si nécessaire, Assurer une hygiène sanitaire, une surveillance médicale, Assurer les premiers soins en cas de nécessité, Repérer l’environnement médical, Organisation, suivi de la pharmacie du centre (rangement des traitements, des médicaments et autres fournitures liées aux soins, protection du lieu, trousse de secours,…). Savoirs Connaissance règles élémentaires de sécurité, Connaissances élémentaires pour l’organisation des repas (diététique, règles sanitaires, règles de sécurité…). Savoir faire Capacité à organiser le lieu et le fonctionnement du séjour au niveau de la sécurité, des conditions sanitaires, de l’alimentation et de l’hygiène, Capacité à définir un projet de fonctionnement, Capacité à établir des relations d’aide. Savoir être Capacité d’écoute, Capacité à évaluer les risques et prendre les décisions qui s’imposent, Capacité à respecter et faire respecter des consignes.

Assurer un suivi individuel des adultes Connaître la personne Aider à la gestion personnelle Construire une relation personnalisée Prendre connaissance du dossier individuel, Repérer les besoins et attentes individuels, les capacités et le niveau d’autonomie individuel, Prendre en compte les dimensions affectives de la personne. Argent, Consommation de cigarettes Courrier, téléphone, Souvenirs du séjour Assurer un dialogue permanent pour repérer des signes de bien-être, de mal-être (angoisse, trouble du comportement), Garantir l’intimité et l’intégrité de chaque adulte, prendre en compte sa vie affective, Préparer la personne et accompagner son retour dans la famille ou l’institution. Savoirs Connaissance du public, ses spécificités, ses attentes et les risques, Information sur le cadre habituel de vie du public. Connaissance de la maltraitance. Savoir faire Capacité à créer un fonctionnement et des outils prenant en compte la personne. Savoir être Capacité à établir des relations d’aide, Capacité à prendre en compte les dimensions affectives de la personne, Capacité à repérer les besoins et attentes individuels, Capacité d’écoute, Capacité à établir une relation de communication.

Equilibrer vie de groupe & vie personnelle Animer la vie de groupe sur le séjour Faire vivre un groupe Equilibrer vie de groupe & vie personnelle Installer les relations de groupe, animer un groupe, réguler ces relations, Créer les conditions d’une ambiance de groupe conviviale, d’écoute et d’échange, Elaborer des règles de vie collective, instaurer des relations de respect réciproque. Assurer la cohérence du groupe : aider chacun à trouver sa place, équilibrer temps d’intimité et temps collectifs, Favoriser les rencontres, les échanges dans le groupe et avec l’extérieur, Assurer le respect des différences, contribuer à l’intégration de chaque personne (respect du rythme de vie de chacun, prise en compte dimension affective). Savoirs Connaissance des principaux phénomènes de groupe, Connaissance de base des conduites à risque. Savoir faire Maîtriser les principales techniques d’inter-vention dans un groupe, Capacité à construire des règles de vie de groupe. Savoir être Capacité à réguler des relations interpersonnelles, Capacité à mesurer les enjeux de l’implication affective des participants et animateurs- accompagnateurs, Capacité d’écoute et de communication, Capacité à instaurer des relations de confiance et de respect mutuel Capacité à créer une ambiance conviviale.

Organiser et animer le loisir et les activités Mettre en oeuvre le projet de séjour Organiser l’activité et accompagner l’adulte Faire découvrir un lieu de vacances Elaborer un planning d’activités prenant en compte : …Ce que propose le catalogue, …Besoins, capacités et atten-tes individuels et collectifs (libre choix de ne rien faire), ...Les possibilités offertes par le cadre et l’environnement. Préparer et animer certaines activités, accompagner l’adulte dans les activités qu’il choisit de faire, Organiser la participation des adultes à des activités proposées par d’autres (prestataires), Faire émerger et repérer de nouveaux centres d’intérêts. Aspects touristiques, géographiques, gastronomiques, culturels Savoirs Connaissance de l’organisateur, son projet, Connaissance du public, ses attentes (centres d’intérêts) et ses besoins, Connaissance de la méthodologie de projet. Savoir faire .. Capacité à repérer les possibilités offertes par l’environnement, .. Maîtriser les principales techniques d’animation, .. Capacité à prendre en compte réglementations, règles de sécurité dans les activités. Savoir être .. Capacité à créer une ambiance conviviale, .. Capacité à instaurer des relations de confiance, respect mutuel dans l’activité, .. Capacité d’écoute, .. Capacité à susciter la curiosité, l’intérêt individuel et collectif.

Participer à la gestion et l’administration d’un séjour Contribuer à la gestion du budget Contribuer à la gestion matérielle Contribuer à la gestion administrative Participer à la gestion du budget Aider à la gestion du stock de matériel : inventaire, entretien, achat. Prendre connaissance de l’ensemble des documents administratifs et en assurer leur tenue si nécessaire ou leur application : avance de frais médicaux et remboursements, informations relatives aux séjours, dossier individuel, Avec les prestataires et autres fournisseurs, Tenir à jour le dossier du séjour, Assurances : assurer les procédures administratives en cas d'accident ou d'incident, faire les déclarations auprès des assurances si nécessaire. Savoirs Connaissance des principaux documents administratifs, comptables, Connaissance des sources principales d’information (juridique, sécurité, assurance,…), Connaissance des règles applicables au niveau du droit du travail, Connaissance de la méthodologie de projet, Connaissance des exigences de l’organisateur lié au travail d’équipe (préparation, bilan, répartition des rôles…). Savoir faire Capacité à mettre en place une organisation administrative et financière, Capacité à tenir à jour le dossier administratif du séjour et les différents documents nécessaires (déclaration assurance) Capacité à tenir à jour un cahier recettes /dépenses, à utiliser les documents comptables fournis par l’organisateur, Capacité à organiser la relation administrative avec l’organisateur, et à établir une organisation collective du travail, à évaluer en équipe, le travail réalisé et à le réguler. Savoir être Capacité d’organisation, de rigueur, Capacité à évaluer les enjeux de l’administration du séjour, à évaluer les risques et prendre les décisions nécessaires, Capacité à transmettre les informations sur le séjour (organisateur, famille…), Capacité à situer son niveau de responsabilité / aux cadres juridiques applicables, Capacité à préparer, négocier et prendre des décisions collectives, Capacité à établir des relations d’entraide, d’écoute et de communication.

Promouvoir les vacances adaptées Situer son action dans le cadre général d’un projet d’organisateur Participer à la mise en oeuvre d’un projet Prendre en compte dans l’action le projet de l’organisateur, Respecter et promouvoir ce projet. Mettre en oeuvre tous les moyens possibles pour respecter la charte de qualité du CNLTA, Promouvoir ce projet : droit aux vacances pour tous, liberté de choix … Savoirs Connaître le projet de l’organisateur (finalités), Connaître la charte de qualité du CNLTA. Savoir faire Capacité à articuler son action selon le projet de l’organisateur et le cadre défini par le CNLTA. Savoir être Capacité à adapter ses comportements / cadre éthique, Capacité à respecter l’autre (organisateur, collègue, vacanciers…).