Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Advertisements

Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Service financier et comptable.
Relations gestionnaire agent comptable
Petit rappel de finances publiques
LES RECETTES LES DEPENSES
Comptabilité et gestion: Plan général
LES DELEGUES 1.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks
Processus d’engagement
Séquence n°6 : Les régies de recettes et d’avance
Le métier de secrétaire de mairie
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Formation des officiels
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
CPAS d’ARLON.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Le trésorier municipal
LES AVANCES POUR TRAVAUX
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Séquence n°5 : Les procédures d’exécution et de contrôle du budget
LES INSTANCES A L’HOPITAL
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Préparation, exécution et contrôle d’exécution de la loi de finance
Le droit des sociétés commerciales (3)
Audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs
Le budget des communes par.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
L’association loi 1901 Les statuts
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Séquence n°3 Le cadre normatif du budget communal
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Par: Channelle, Nicolas, Samuel, Valérie Pour : Monsieur Fernand Laberge Collège de l’Assomption.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
L ’administration territoriale de la France
Modifications proposées au cadre de gestion des Biens non publics.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
L’organisation des Scouts et Guides de France
ORIENTATION MUNICIPALE C’EST PLUS TÔT QUE VOUS NE LE CROYEZ.
Le Maire, les Adjoints 5 Le Maire Supérieur hiérarchique des
Le cadre juridique de l’activité économique.
RECOMMANDATIONS ET ORIENTATIONS UTILES AUX GESTIONNAIRES.
Projet de commune nouvelle
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
L’organisation territoriale de Paris et le rôle des mairies d’arrondissement Janvier 2016 Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires.
Présentation de la Commission des finances Conseil communal de Belmont Séance spéciale du 20 mai 2016 J-P Bolay.
La chambre régionale des comptes des Pays de la Loire
Transcription de la présentation:

  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat, elle est dirigée par une assemblée délibérante appelée « conseil municipal » dont les décisions sont prises, à la majorité simple de ses membres, par le biais d’un acte administratif dénommé « délibération ». La gestion des affaires de la commune est assurée par un bureau municipal composé du Maire, des adjoints et du secrétaire général de la commune. En plus du conseil et bureau municipaux, l’organigramme de la commune comporte également des agents municipaux qui ont des tâches spécifiques en matière de gestion des finances communales tels que le receveur municipal (comptable de la commune), le responsable administratif et financier et le régisseur des recettes.

I- Responsabilité de gestion des élus et agents municipaux 1. Le conseil municipal Le conseil municipal exerce par délibération les attributions suivantes : il vote le budget communal et approuve les comptes administratifs et de gestion; il détermine les ressources de la commune, fixe les taux applicables aux impôts, taxes et droits ainsi que les coûts des services rendus ; il adopte toutes les actions de développement local en concertation avec l’Etat. il décide du classement, du déclassement, de l’affectation et de la désaffectation des biens du domaine public de la commune. il décide de la création, de l’organisation et de la gestion des services ; il crée les emplois municipaux; il adopte le cahier des charges des concessions domaniales qui sont accordées par l’Etat à la commune dans les conditions fixées par les textes en vigueur; il autorise le maire à procéder à toute transaction, vente, acquisition au nom de la commune pour un montant supérieur à un seuil fixé par un arrêté conjoint des ministres chargés de l’Intérieur et des Finances; il autorise le maire à accepter les dons et legs soumis à des conditions. Le conseil municipal crée en son sein des commissions municipales permanentes et temporaires dont la commission des finances qui est chargée d’accompagner la gestion budgétaire et financière des affaires communales.

2.Le Maire Le Maire préside les réunions du conseil municipal, il exécute les décisions du conseil municipal en tant qu’exécutif de la commune et assure sous l’autorité administrative locale certaines attributions de l’Etat en tant qu’agent de l’Etat. Le Maire est également ordonnateur du budget. A ce titre : il prépare et exécute le budget de la commune; il émet les ordres de recettes destinés à assurer le recouvrement des créances de la commune ; il notifie les ordres de recettes au receveur municipal chargé du recouvrement ; il émet les ordres de dépenses et les font parvenir, appuyés des justifications nécessaires au comptable public assignataire. il établit le compte administratif; En matière de contrôle de gestion, Le Maire, à raison de sa qualité d’ordonnateur du budget communal est soumis aux vérifications de l’inspection générale des Finances et Contrôle de l’inspection générale de l’Etat dans les conditions définies par la réglementation en vigueur.

3. Le Receveur Municipal Le Receveur municipal, comptable principal de la commune, est rattaché à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, il exerce trois tâches au profit de la commune : En tant que comptable et caissier, il est chargé  De la prise en charge du recouvrement des ordres de recettes, Du paiement des dépenses sur ordre émanant des ordonnateurs accrédités, De la garde et de la conservation des fonds et valeurs inactives, Du maniement des fonds et des mouvements des comptes de disponibilités, De la conservation des pièces justificatives des opérations et des documents de la comptabilité, De la comptabilité, De la préparation des situations comptables mensuelles, et De la confection du compte de gestion. En tant que contrôleur, il est chargé de veiller à : La qualité de l’ordonnateur (signature notamment), La disponibilité des crédits budgétaires, L’exacte imputation budgétaire, et La conformité des recettes et des dépenses au vote du conseil municipal. En tant que conseiller financier : Il aide les communes dans l’élaboration de leurs documents budgétaires, Il assiste avec voix consultative aux sessions municipales budgétaires, Il est tenu d’émette un avis favorable et motivé pour toute consultation de la part de la commune. Le contrôle de la gestion des receveurs municipaux est assuré par le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, les corps de contrôle compétents, l’Inspection Générale des Finances et la Cour des comptes dans les mêmes conditions que pour l’exercice des fonctions de comptable de l’Etat.

4. Le Responsable Administratif et Financier Le responsable administratif et financier exécute pour le compte du Maire toutes les opérations de recettes et de dépenses de la commune. A ce titre, il est chargé de : La tenue de la comptabilité administrative du Maire (registres comptables), La préparation des ordres de recettes et de dépenses, Le suivi comptable du recouvrement en collaboration avec les régisseurs de recette, La préparation des actes d’engagement (factures, bons de commandes, marchés…), Liquidation des dépenses engagées, La réception des commandes et marchés, La préparation des documents et actes budgétaires (budgets, compte administratif, note de présentation, annexes et délibérations).

5. Le Régisseur des recettes Le régisseur de recettes est nommé par le Maire avec l’agrément du receveur municipal. Il est chargé sous le contrôle de ce dernier du : Recouvrement des recettes de la commune ; Versement du produit de ces recettes au receveur municipal ; La tenue du journal de la recette. Le contrôle des régisseurs est assuré par le Maire, les corps de contrôle compétents à contrôler la gestion des finances publiques.

II- Problématique de délégation des pouvoirs du Maire : Les activités politiques du Maire entravent le plus souvent le bon fonctionnement de la Commune ; ce qui illustre l’importance de la délégation de certains pouvoirs du Maire au profit de ses proches collaborateurs dans l’intérêt général de la commune. Ainsi, le secrétaire général a clairement une responsabilité qui lui est implicitement déléguée par le Maire. Il est chargé de veiller au bon fonctionnement de l’ensemble des services municipaux qui lui sont rattachés. En cas d’absence ou empêchement du Maire, celui-ci est appelé à déléguer certains de ses pouvoirs à ses adjoints afin d’assurer la continuité de l’administration communale. Cette délégation qui dégage la responsabilité du Maire, doit tenir compte de la crédibilité et des compétences du ou des délégataires.