Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Scolarisation des élèves handicapés
Programmes personnalisés de réussite éducative
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
Socle commun et livret personnel de compétences
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
Le socle commun des connaissances et des compétences
S.E.G.P.A. Section denseignement général et professionnel adapté
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Scolarisation des élèves handicapés
Historique du dispositif
Le Dispositif dAide et dApprofondissement (D.A.A) Collège Jacques Prévert RRS dAndrézieux.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Les élèves à besoins éducatifs particuliers
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le projet d’école.
POUR QUI??? POURQUOI??? COMMENT????
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Des sigles à ne pas confondre
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGES MAI 2009 TITRE Socle Commun des Connaissances et des Compétences Engager une réflexion.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Scolarité du socle commun
Formation des directeurs 2012
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Quest-ce quun PPRE ? Programme personnalisé de réussite.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
MISE en PLACE de la Loi du
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
Formation des directeurs 2012
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Tandem enseignant / AVS
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
VALIDATION DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES EN FIN DE 3° Lundi 18 octobre 2010.
Transcription de la présentation:

Connaissance du cadre institutionnel

Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation et de programmes pour lavenir de lécole) 7 piliers divisés en compétences Validation en CE1, CM2, 3 ème Compétences validées par léquipe pédagogique puis attestées par le chef détablissement Dans tous les collèges depuis 2010 Obligatoire pour le DNB

Programmes et liberté pédagogique En tant quagent de lEtat, lenseignant se doit de respecter les textes de loi, Les programmes ont force de loi: ils définissent ce qui doit être étudié, à chaque niveau et dans une durée donnée.

Droit & propriété littéraire Contrat signé entre lEtat et le centre français dexploitation du droit de copie (2007 – 2012) Utilisation dinternet: Sensibilisation et responsabilisation des élèves Létablissement doit avoir une charte Droit à limage (autorisation parentale pour les mineurs et de lélève si celui-ci est majeur) ENT Cahier de texte numérique (obligatoire depuis 2011)

Projet détablissement Obligatoire dans tous les établissements depuis 1989 Contrat dobjectifs et de programme dactions: Objectifs pédagogiques (apprentissages fondamentaux, organisations de lenseignement des langues, taux de réussite aux examens….) Activités scolaires ou périscolaires Voté en conseil dadministration de létablissement, mis en œuvre par tous les membres de la communauté éducative sous limpulsion du chef détablissement

Elèves en situation de handicap Loi du 11 février 2005 Mise en place de PPS (projet personnalisé de scolarisation) Dossier à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) Intégration dans des ULIS (Unités localisées pour linclusion scolaires) AVS (Auxiliaires de vie scolaire) 2005

Aide aux élèves PPRE ( programme personnalisé de réussite éducative) Dans le cadre de la loi de 2005 Pour les élèves ayant des difficultés dans lacquisition du socle (obligatoire pour les redoublants) Contrat signé par les enseignants, la famille, lélève Durée variable (quelques semaines) Aide aux devoirs Accompagnement éducatif Accompagnement personnalisé (2 nde ) 2010

Approches interdisciplinaires IDD (itinéraires de découverte) 5 ème et 4 ème Objectifs : renforcer la cohérence pédagogique, proposer une diversité des modalités dapprentissage. Contribuent à lapprentissage du socle Intégrés dans lemploi du temps BO 2002 : développer lautonomie (démarche de projet)

Approches interdisciplinaires TPE (travaux personnels encadrés) Projets de recherche scolaire par groupe Epreuve anticipée au bac Dans lemploi du temps Idée forte : décloisonner lenseignement