Projet « Formation créditée en administration des municipalités » 1 Présentation du 17 mai 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Table pédagogique 19 novembre 2008
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Certifications Hanen KALLEL
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
Cadre de reconnaissance et de financement pour les organismes communautaires dans le secteur de la santé et des services sociaux de lEstrie présenté au.
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
INTERCAL’AIR Santé
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Organigramme des services de l’Ecole
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Introduction aux plates formes
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
La paie et son univers en matière de paie
La commission intercantonale pour la formation du personnel administratif communal et AvenirFormation vous souhaite la BIENVENUE.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Charte de la langue française  La langue officielle du Québec (art. 1)  Les droits linguistiques fondamentaux (art. 2 à 6)  La langue de l’Administration.
Transcription de la présentation:

Projet « Formation créditée en administration des municipalités » 1 Présentation du 17 mai 2013

Dans le cadre des projets financés par le Fonds régional de soutien à l'action concertée et à l'innovation (FRACI) de la TECA 2 Projet déposé par les Services de la formation continue des Cégeps de La Pocatière, Lévis-Lauzon, Beauce-Appalaches, Thetford

Présentation 1.Description et historique du projet (Christian Plouznikoff) 2. La conception du programme avec la collaboration des Associations du monde municipale (Michael Schmouth) 3.Le programme de formation (Lise Garneau) 4.Période de questions 3

Hiver 2010 : Constat Les employés, les officiers et les élus des municipalités doivent assumer leurs tâches selon le Code municipal et la Loi sur les cités et villes en étant formés sur le tas et en ayant accès à des ateliers et des formations spécialisées par leurs associations: UMRCQ, ADMQ, COMAQ, ADGMQ, FMQ, UMQ, GRHMQ, ADGMRCQ, COMBEQ; certaines de ces formations sont certifiées par la SOFEDUC. Rencontre du 24 mars 2010 avec la sous-ministre de lÉducation (M me Christiane Barbe), lADGMQ, lADMQ et lADGMRCQ pour sensibiliser le MELS au besoin dune formation en administration de niveau Cégep tenant des besoins spécifiques du milieu municipal. 4 Description et historique du projet

5 Formation existante dans le domaine municipale : Collège des administrateurs de société (CAS) avec Université Laval, la FQM et lUMQ : formation en gouvernance municipale pour les élus municipaux et administrateurs dorganismes municipaux ENAP : programme court de 2 e cycle en management municipal UQAM : certificat en gestion des services municipaux Pas de programme de formation aboutissant sur un diplôme de niveau collégial par le MELS (ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport) : AEC ou DEC ADMQ finalise un programme de formation pour décembre 2010 de gestionnaires municipaux (titre de GMA grades 1, 2 et 3 de lADMQ) avec une approche RAC (reconnaissance des acquis et des compétences) élaborée en collaboration avec le Cégep de Sorel-Tracy Description et historique du projet

Mai à novembre 2010 : Consultation auprès des Associations du monde municipal pour avoir leur avis sur un projet de formation créditée en gestion et gouvernance des municipalités de niveau Cégep en référence à lAST sur les gestionnaires municipaux (à réactualiser) : définir et faire valider avec la collaboration des instances municipales : UMRCQ, ADMQ, COMAQ, ADGMQ, FMQ, UMQ, GRHMQ, ADGMRCQ, COMBEQ, etc. les compétences et les connaissances pour les employés et les officiers municipaux voir pour des élus; définir la plateforme et la structure pour supporter ces modules de formation à distance. 6 Automne 2010 : lettres dintention et dappui de : MRC de Kamouraska, MRC LIslet, MRC de Bellechasse, MRC des Appalaches, MRC de Beauce- Sartigan, MRC de Nouvelle-Beauce, Ville de La Pocatière, Ville de Lévis, Ville de Montmagny. Description et historique du projet

Dépôt dun projet de demande dappui auprès de la Table Éducation de Chaudière-Appalaches (Directions des Cégeps, Direction des Commissions scolaires, Direction régionale du MELS, Direction régionale Emploi-Québec, Université…); projet qui dressera un portrait : des tâches, fonctions, compétences et connaissances pour les employés, officiers municipaux et les élus (communes et spécifiques) en administration municipale; des compétences et connaissances pour ladministration municipale de niveau collégial versus niveau universitaire; des formations existantes pour la gestion et gouvernance des municipalités; de la plateforme et les modalités pour diffuser ces formations innovantes créditées en présentiel et à distance (synchrone et asynchrone). 7 Mars 2011 : accord de la TECA pour un appui financier au projet de $ Description et historique du projet

Déroulement du projet Mai 2011 : Présentation du projet aux associations: UMRCQ, ADMQ, COMAQ, ADGMQ, FMQ, UMQ, GRHMQ, ADGMRCQ, COMBEQ ainsi quà la SOFEDUC Mai à octobre 2011 : Recueil, compilation des données, des besoins en formation, intégration des formations existantes, analyse, validation des hypothèses et des données, etc. avec les associations municipales et autres partenaires (cégeps – universités) Novembre 2011: Validation du portrait et des fonctions de travail Hiver 2012 : Rédaction du programme par approche par compétences Juin 2012 : Validation du contenu du programme par les Associations du monde municipal Automne 2012 : Promotion de lAEC Techniques en administration municipale Février 2013 : 1 re cohorte pour lAEC Techniques en administration municipale 8 Description et historique du projet

9 Une démarche de travail concertée et participative Pourquoi? Lélaboration, la pertinence et laccueil de notre projet de formation demandaient ladhésion immédiate du monde municipal, car : Répondre aux deux enjeux majeurs de ce milieu: une relève bien formée; valorisation des carrières. Assurer la complémentarité de notre offre avec celle déjà offerte par le milieu municipal lui-même Faire consensus sur les clientèles à desservir et sur les fonctions de travail ciblées La conception du programme avec la collaboration des Associations du monde municipale

Une démarche de travail concertée et participative Comment? 4 étapes 1.Création dun comité de coordination où siègent les associations sectorielles municipales 2.Recours à une analyse de situation de travail (AST) réunissant 11 employées municipales exerçant les fonctions ciblées par la formation envisagée 3.Validation, par les associations des éléments suivants : les champs de compétences retenus; les contenus de formation envisagés; le dépôt de deux guides pédagogiques. 4.Collaboration des associations aux efforts de promotion 10 La conception du programme avec la collaboration des Associations du monde municipale

Les trois objectifs du programme 11 1.Permettre à la personne de reconnaître le cadre de la gouvernance (volet politique) et de la gestion municipale (volet administratif) de même que les obligations légales et réglementaires de ce milieu; 2.Permettre à la personne de reconnaître les différentes fonctions de travail rassemblées sous lappellation « adjoint administratif municipal » et den exécuter les tâches; 3.Permettre à la personne de développer les habiletés et dadopter les attitudes et comportements requis pour exercer ces fonctions. Le programme de lAEC Techniques en administration municipale Pour répondre à 9 fonctions de travail

12 LES 9 FONCTIONS DE TRAVAIL Adjoint administratif municipal Analyser la fonction dadjoint administratif municipal au Québec Reconnaître la structure administrative de fonctionnement dune municipalité locale Reconnaître la structure administrative de fonctionnement dune MRC Analyser la structure dorganisation municipale au Québec Reconnaître les ressources humaines et matérielles sur lesquelles les gestionnaires municipaux et leurs adjoints peuvent compter dans lexercice de leurs fonctions Reconnaître les cadres organisationnels provincial, local et fédéral à lintérieur desquels se situe une municipalité Reconnaître les qualités et les aptitudes, les attitudes et les comportements requis pour exercer une fonction dadjoint administratif municipal au Québec Reconnaître le cadre légal auquel les gouvernants et les gestionnaires municipaux, ainsi que leurs adjoints, doivent se conformer dans lexercice de leurs fonctions

13 LES 9 FONCTIONS DE TRAVAIL Secrétaire de direction dune administration municipale Capable d'assurer le secrétariat de direction dune administration municipale Capable deffectuer une recherche dinformation Capable dassurer le premier service de soutien à la gouvernance ou la gestion municipale Capable de reconnaître mon rôle comme secrétaire de direction dune administration municipale Capable de collaborer à larchivage des documents du service de secrétariat Capable de soutenir le personnel de secrétariat (et de messagerie) des divers services de la municipalité locale ou de la MRC Capable de produire des rapports dinformation Capable dassurer le premier lien de communication auprès des personnes qui se présentent à mon bureau

14 LES 9 FONCTIONS DE TRAVAIL Adjoint municipal aux communications Capable dapporter un soutien à luniformité de la représentation visuelle officielle de la municipalité locale ou de la MRC Capable dassurer un soutien au service des communications dune administration municipale Capable dapporter un soutien à lélaboration du plan de communication de ladministration municipale dont je fais partie Capable reconnaître les objectifs et le contenu dun plan de communication dune administration municipale Capable de collaborer à la production de documents manuscrits, électroniques et iconographiques de communication de la municipalité Capable dapporter un soutien au respect des règles en matière de protocole, détiquette et de préséance Capable de collaborer à larchivage des documents du service des communications Capable dassurer un premier lien de communication avec les ministères et organismes avec lesquels la municipalité doit travailler Capable de collaborer à lorganisation et à la tenue dactivités de communication, à linterne et à lexterne

15 LES 9 FONCTIONS DE TRAVAIL Adjoint municipales aux ressources humaines Capable dapporter un soutien dans le processus de dotation du personnel Capable dapporter un soutien au suivi du plan de sécurité et de protection de la santé au travail de la municipalité Capable de collaborer à larchivage des documents du service des ressources humaines Capable dapporter un soutien à la formation du personnel Capable déchanger de linformation avec les instances externes concernées relativement au temps et aux conditions de travail du personnel Capable dassurer un soutien au service des ressources humaines dune municipalité locale ou dune MRC Capable daccueillir un nouveau membre du personnel Capable de produire des rapports relatifs au service des ressources humaines Capable de collaborer au suivi de lapplication de la convention collective et des contrats de travail non régis par celle-ci Capable dapporter un soutien dans le processus de négociation des conditions de travail du personnel

16 LES 9 FONCTIONS DE TRAVAIL Adjoint aux comptes recevables dune municipalité Capable de reconnaître les règles de comptabilisation des revenus dune municipalité locale ou dune MRC Capable de reconnaître les transferts gouvernementaux devant être perçus par une municipalité locale ou une MRC Capable de classer les pièces justificatives Capable dexécuter les opérations relatives aux fonds réservés et aux réserves financières Capable dexécuter les opérations relatives à la perception des paiements Capable dadministrer les comptes recevables dune municipalité locale ou dune MRC Capable de sécuriser des données Capable de produire des factures diverses et des états de comptes Capable dexécuter les opérations relatives à la production des factures des quotes-parts des municipalités locales envers la MRC Capable dexécuter les opérations relatives à la production des comptes de taxes dune municipalité locale ou dun TNO

17 LES 9 FONCTIONS DE TRAVAIL Adjoint à la paie et aux comptes payables dune municipalité Capable dadministrer la paie et les comptes payables dune municipalité locale ou dune MRC Capable de produire les feuilles de paies Capable dexécuter les opérations relatives au paiement des comptes fournisseurs Capable de reconnaître les règles de comptabilisation des charges dune municipalité locale ou dune MRC Capable de produire les déclarations périodiques de TPS – TVQ Capable de sécuriser des données Capable dexécuter les opérations relatives aux engagements financiers de la municipalité locale ou de la MRC Capable deffectuer le suivi des registres de déductions à la source (DAS) Capable de collaborer à la production de rapports complémentaires Capable de classer les pièces justificatives

18 LES 9 FONCTIONS DE TRAVAIL Adjoint en aménagement du territoire et en urbanisme

19 LES 9 FONCTIONS DE TRAVAIL Adjoint au greffe municipal Capable dassurer un soutien au service du greffe municipal Capable dassurer un soutien à la préparation, à la tenue et au suivi des comités pléniers Capable dassurer un soutien à la célébration dune union ou dun mariage civil présidé par le greffier municipal Capable dassurer un soutien à la gestion des appels doffres dune municipalité locale ou dun MRC Capable dassurer un soutien à la conservation des documents dune municipalité locale ou dun MRC Capable dassurer un soutien à la préparation, au suivi de lapprobation et au suivi de lapplication des règlements municipaux Capable dassurer un soutien à la préparation, à la tenue et au suivi des séances du conseil

20 LES 9 FONCTIONS DE TRAVAIL Adjoint au greffe dune cour municipale Capable d'assurer un soutien au service du greffe dune cour municipale Capable de reconnaître le rôle dune cour municipale et celui du greffe qui lui est associé Capable dapporter un soutien à la préparation dune séance de la Cour municipale et à la perception des sommes pour les jugements rendus Capable danalyser la fonction dadjoint au greffe dune cour municipale Capable dassurer la saisie des données, le suivi de linformation et la perception des amendes liées aux constats dinfraction Capable dassurer un soutien à larchivage des documents de la Cour municipale Capable de collaborer au processus de perception des sommes inhérentes à lexécution dun jugement

21 Le programme de lAEC Techniques en administration municipale La clientèle de ce programme : Personne désirant rentrer dans le monde municipal Personnel des municipalités désirant acquérir des outils et des connaissances pour compléter leur compétences Formation offerte à temps partiel, à distance en mode hybride : Mode synchrone : Classes virtuelle en directe avec une plateforme Internet (VIA Svi Solutions) Mode asynchrone avec plateforme Internet Moodle

22

23 FIN Période de questions