TRAVAILLER ATOUT’âge Logo arbre Mustapha.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Le contrat de génération
Vieillissement et travail: quelques solutions
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
© maxime moulins
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Regard sur le marché du travail :
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
Vieillissement et travail
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Monica Boyd Université de Toronto
L’influence du genre sur le PPH
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
L’emploi des seniors en Europe chez MICHELIN
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
30 mars 2012 Claude DELONCA, Directrice Générale
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Commentaires -Quelques chiffres : En 2005,plus de 40 millions de personnes au niveau mondial vivent avec le VIH/SIDA (Source ONUSIDA-OMS.rapport épidémiologique.
TRAVAILLEURS VIEILLISSANTS Alain CADIOT JDV DÉC 2005 LE VIEILLISSEMEN T AU TRAVAIL.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 1 Assemblée générale du 20 octobre 2011 Les métiers de linspection.
l'approche ergonomique
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Enquête Formation 2010 Enquête Formation 2010.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Accord de Génération réunion n°3
Ministère de la réforme de lEtat, de la décentralisation et de la fonction publique Les conditions de vie au travail (CVT) Présentation aux organisations.
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
LE CONTRAT DE GENERATION
CAPEB 34 Journée Prévention 14/10/11
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Aménagement des fins de carrières
Ecole d’été IndustriAll Europe
15 propositions pour lemploi des jeunes et des seniors Rapport - Septembre 2010.
Faire de lâge un atout pour le développement de votre entreprise Mars 2008 Aract Bretagne, CRCI Bretagne, Alef Pays de Cornouaille, En quoi lentreprise.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Comité sectoriel de main-dœuvre de lindustrie textile du QuébecGestion prévisionnelle de la main-dœuvre dexpérience Chapitre 4 31 mars 2004 Présentation.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Les instances et la gouvernance
de financement de la sécurité sociale pour 2009
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Processus d’éthique des affaires
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Département Homme au Travail
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
N. Burnay Université de Namur, Université catholique de Louvain.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Entreprise, Travail et handicap asbl
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Transcription de la présentation:

TRAVAILLER ATOUT’âge Logo arbre Mustapha

Diriez vous qu’il était trop vieux pour travailler?

Diriez vous, qu’à cet âge, elle n’était plus utile pour les autres ?

Ils étaient trop vieux pour travailler ? Mais pas pour gouverner….

Réfléchir sur cette question de l’âge au travail : Dégager des axes de solutions permettant à nos séniors de travailler plus longtemps et dans de bonnes conditions dans nos entreprises sont un enjeu pour notre société

Définition “le vieillissement est un processus graduel et irréversible de modification des structures et des fonctions de l’organisme résultant du passage du temps» D’après la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS),

CONSEQUENCES DU VIEILLISSEMENT touche l’ensemble des capacités fonctionnelles et physiologiques qui diminuent progressivement à partir de 35-40 ans. Ce processus lent résulte de l’intrication de facteurs personnels (génétiques, endogènes) et environnementaux (travail)… Le vieillissement

Système cardio-respiratoire 1- Aspect physique Appareil locomoteur Force musculaire maximale à 30 ans puis diminution avec l’âge (1% entre 45 et 55 ans). NB les seniors adaptent leur technique de travail pour compenser la perte de force. Organes et sens Œil : presbytie Oreille : presbyacousie Système cardio-respiratoire La capacité cardio-respiratoire à l’effort tend à diminuer de 10% par décade.

2-Aspects neuro-physiologiques

A - Performances cognitives Ce sont les grandes fonctions qui permettent l’interaction avec le milieu ; elles dépendent de : La motivation L’environnement Le milieu socio-culturel La mémoire (peu dépendante de l’âge) L’attention (difficulté lors de l’exécution de tâches multiples) De ces fonctions dépendent certaines aptitudes comme L’apprentissage et aussi Le temps de réaction La créativité La prise de décision

Apprentissage Difficultés d’apprentissage des seniors sauf si les techniques de formation sont adaptées ou si le domaine est familier. Par ailleurs, la santé physique et mentale et l’éducation jouent un rôle important.

Temps de réaction Il augmente avec l’âge et d’autant plus que la tâche est complexe, mais les seniors adoptent souvent des comportements compensatoires qui leur permettent de garder leurs performances égales ou supérieures à celles de plus jeunes.

B - Le sommeil Il se modifie avec l’âge : augmentation des réveils nocturnes, réduction des stades de sommeil profond, coucher et réveil plus tôt, ajustement plus difficile à des changements temporels.

Les horaires de travail atypiques « Le poids des années passées en horaires atypiques a un impact plus important que l’âge réel »

Conditions de travail et vieillissement « Plutôt que d’être abordé sous l’angle du déclin, le vieillissement peut être considéré comme l’accroissement du temps vécu »

Conditions de travail et vieillissement L’âge en France : 1er facteur de discrimination dans l’emploi Or s’il existe une interaction entre le vieillissement et les conditions de travail : Les conditions de travail peuvent aggraver les déclins liés à l’âge quand elles sont pénibles et délétères (notamment les contraintes horaires et temporelles) mais elles peuvent aussi à contrario les éviter ou les limiter.

Pour Th. DEBRAND, maître de recherche à l’IRDES : Le colloque « pénibilité du travail, santé et retraite » de novembre 2008 révèle que : 57% des salariés quinquagénaires aimeraient partir rapidement en retraite. Pour Th. DEBRAND, maître de recherche à l’IRDES : les travailleurs de + de 50 ans souffrent d’un manque de reconnaissance.

CONSTAT 1) En Europe : 2) En France : 3) Dans le Nord Pas de Calais : 20% de la population a plus de 60 ans 30% de la population aura plus de 60 ans en 2050 30% des personnes de la région ont plus de 50 ans en 2005

Taux d’employabilité des seniors 37,8% en France 44% en Europe Objectif de Lisbonne : 50% en 2010 En France : plan national d’action lancé en 2006

Législation et mesures Loi de financement de sécurité sociale 2009 (Décret d’application sur l’emploi des séniors du 21 Mai 2009) L’engagement de l’entreprise qui doit choisir au moins 3 domaines d’action sur les 6 propositions : 1) recrutement des salariés âgés dans l’entreprise 2) anticipation de l’évolution des carrières professionnelles 3) amélioration des conditions de travail et prévention des risques de pénibilité 4) développement des compétences et des qualifications et accès à la formation tout au long de la vie professionnelle 5) aménagement des fins de carrière et de la transmission entre activité et retraite (axée sur l’emploi, l’aménagement du temps de travail et l’utilisation des mécanismes permettant le cumul emploi-retraite) 6) transmission des savoirs et des compétences avec développement du tutorat La loi de financement de la Sécurité Sociale de 2009 s’applique également au régime agricole Des mesures spécifiques ont été mises en place en faveur des salariés séniors handicapés

Concrètement comment faire ?

Aménager le poste de travail pour améliorer les conditions de travail Diminution des contraintes physiques (manutention, bruit, vibrations, éclairage, température) mais aussi de la charge mentale Prévention des risques psycho-sociaux par une organisation du travail adaptée : - Télétravail - Temps partiel avec compensation financière - Favoriser le travail de jour - Réserver aux séniors le travail de précision - Tutorat

Prévention tout au long de la vie active L’enquête SHARE donne les infos suivantes : 82% des seniors ayant un emploi n’ont pas de risques de dépression alors que 70% des seniors qui ne travaillent pas ont eux un risque de dépression.  Prévention de l’usure professionnelle par l’amélioration et l’adaptation des conditions de travail avec promotion de l’activité physique Formation et valorisation de l’expérience : apprentissage tout au long de la vie Promotion de la santé avec : Développement de l’activité physique Règles d’hygiène de vie

Le médecin du travail : une position centrale La gestion du facteur âge dans l’entreprise entre dans les missions des services de santé au travail dont l’organisation pluridisciplinaire est un atout : approche médicale, psychologique, sociale, ergonomique, technique et organisationnelle Approche individuelle des travailleurs Approche au niveau de l’entreprise avec logique d’anticipation

TRAVAILLER ATOUT’âge Logo arbre Mustapha