Formation du JA départemental Ligue Lorraine de Handball Maison Régionale des Sports de Lorraine 13 rue Jean Moulin 54 510 TOMBLAINE Formation du JA départemental Fautes d’attaquants D Passage en force E E Passage en Zone 3 secondes
Passage en Force Qu’est ce qu’un passage en force ? C’est le fait de vouloir prendre un espace déjà occupé par un défenseur, créer un espace ou le maintenir par des moyens illicites. 3 types de passages en force: La percussion. Le raffut. Le mauvais bloc.
La percussion Comment reconnaître une percussion: En règle générale, c’est le premier qui conquiert l’espace qui a raison, autrement dit, l’attaquant devra utiliser un espace libre pour s’engager. Prenons deux exemples: Vous voulez passer sous un pont, si vous passer sous l’arche vous passerez sans problème, par contre si vous prenez la pile du pont vous aurez des souci pour passer. Prenons maintenant l’exemple d’une double porte à fermeture automatique, si vous passez lorsque la porte est ouverte ou que la fermeture est enclenchée mais que l’espace vous permet encore de passez, vous n’aurez aucun souci. Si vous essayez de passer alors que cet espace n’est plus suffisant ou que les portes sont closent, vous allez vous ramassez la figure contre la porte ou être coincé entre les deux portes.
La percussion Comment reconnaître une percussion: La surface de contact entre le défenseur et l’attaquant est important pour détecter le passage en force: Le contact à lieu torse contre torse a Faute de l’attaquant. Le contact a lieu épaule de l’attaquant contre le torse du défenseur a Faute de l’attaquant. Le contact a lieu épaule du défenseur contre épaule de l’attaquant a Faute du défenseur. Le contact a lieu avec un attaquant en déséquilibre de part sa propre maladresse a Faute de l’attaquant. Le contact a lieu avec un attaquant tête baisée a Faute de l’attaquant. L’arbitre interviendra en accordant un jet franc à l’équipe adverse tout en indiquant le sens du jeu (éventuellement le geste de la faute d’attaquant)
La percussion L’attaquant dos au défenseur entre en contact avec ce denier a Faute de l’attaquant. L’attaquant qui après la passe ou le tir continue sont action et percute le défenseur a Faute de l’attaquant. L’ailier qui percute le défenseur immobile pour aller au tir a Faute de l’attaquant. L’attaquant qui fait un demi-tour devant le défenseur et entre en contact avec celui-ci sans que ce dernier n’ai esquissé un seul mouvement a Faute de l’attaquant. L’arbitre interviendra en accordant un jet franc à l’équipe adverse tout en indiquant le sens du jeu (éventuellement le geste de la faute d’attaquant)
Le Raffut L’attaquant qui au moment du contact avec le défenseur utilise son bras pour écarter le défenseur et se frayer un passage vers le but a Faute de l’attaquant. Autre forme de passage en force: L’attaquant qui en suspension prend appui sur le défenseur avec son bras pour augmenter sa suspension a Faute de l’attaquant. L’arbitre interviendra en accordant un jet franc à l’équipe adverse tout en indiquant le sens du jeu (éventuellement le geste de la faute d’attaquant)
Le Mauvais Bloc Action du pivot ou d’un joueur rentré en deuxième pivot, le bloc est une arme tactique avec une finalité immédiate (infiltration d’un partenaire à 6 mètres pour tir au but). Le bloc pour qu’il soit parfaitement réalisé, ne doit pas voir l’attaquant provoquer le contact avec le défenseur, mais se mettre en position de barrage (sans les bras) et c’est le défenseur qui viendra au contact de l’attaquant. L’attaquant pourra maintenir l’espace ainsi créé en résistant à la charge du défenseur mais ne pourra pas le pousser ou repousser pour accentuer ou même créer cet espace. Le bloc est également utiliser pour retarder un défenseur qui prend en charge un attaquant particulier (strict). L’arbitre interviendra en accordant un jet franc à l’équipe adverse tout en indiquant le sens du jeu (éventuellement le geste de la faute d’attaquant)
Le Passage en Zone Outre l’empiètement du tireur, les attaquant s ne peuvent pas utiliser la surface de but pour prendre une position plus favorable . Généralement se sont les pivots ou les ailiers qui utiliseront les passages en zone pour se positionner dans un intervalle propice à la poursuite de la tactique employée. L’arbitre interviendra donc en accordant un renvoi à l’équipe adverse en indiquant le geste du renvoi. Si la violation de la surface de but à lieu à l’opposée du ballon et n’apporte aucun avantage (pas de préjudice pour la défense), il n’y a pas lieu de la siffler.
Les 3 secondes Le porteur de balle n’a pas le droit de rester plus de 3 secondes balle en mains en restant inactif. L’arbitre sifflera un jet franc pour l’équipe adverse en indiquant le sens du jeu et éventuellement le geste approprié (geste du marché) Généralement le joueur aura déjà fait son dribble et ses trois pas et n’aura aucune solution de passe ou de tir (hésitation).