Mieux se positionner pour mieux coacher …

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Mieux se positionner pour mieux coacher … Agile Tour Rennes – 4 Octobre 2012 Sylvie LE BAIL

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Le coach n’est pas un thérapeute Coach  présent et futur Thérapeute  passé et présent Espace psychologique Coach  NOK Thérapeute  OK

Coach versus Consultant : un curseur à ajuster Centré sur le problème Centré sur la personne Consultant Coach FAIRE Etre

Communiquer ?

Chacun d’entre nous crée sa réalité Perception du « réel » en fonction de nos cinq sens, de ses rails psychologiques, culturel et du contexte. Pour communiquer réellement, nécessaire de : Lâcher notre propre cadre de référence Prendre conscience du cadre de référence de notre interlocuteur  Position Méta

Notre perception exclut celle des autres Je vois la vieille dame ou la jeune personne Il n’est pas possible de voir les deux formes en même temps Pour voir l’autre forme, je dois abandonner ma perception initiale  le deuil entraîne le changement Accéder à l’autre forme entraîne un plaisir Communiquer ? Nécessité d’abandonner son« cadre de référence »

Méta communiquer : au delà de … Je perçois la différence de perception Je réalise que mon cadre et celui de l’autre sont irréductibles J’accepte la perception de l’autre Je communique à l’autre ma perception Je fais le deuil de ma vision du monde Maintenant, nous pouvons communiquer …

L’analyse transactionnelle pour mieux se positionner

Etats du moi PARENT ADULTE ENFANT Domaine de l’appris : Se constitue sous l’influence du modèle « éducationnel » Domaine du pensé : recueille, enregistre et utilise les informations qu’il reçoit Domaine du senti : besoins, sensations, émotions

Schématiquement Parent Adulte Enfant Le règlement intérieur Les processus Les méthodes Les moyens Le règlement intérieur Les recettes Les normes Les valeurs La motivation La créativité Le climat L’ambiance

Les origines Le Parent est la façon dont un individu a enregistré les systèmes de pensées, d’émotions et de comportements de personnes dont il a suivi l’exemple  parents, profs, etc.. La pensée autonome de l’Adulte ne s’affirme qu’à partir de 12 ans. L’Enfant contient les enregistrements des sensations éprouvées dans l’enfance Enfant et Parent sont des aspects conditionnés de l’individu  son développement nécessite le reconditionnement sous la gouverne de l’adulte

Si le livreur est en retard … Mais que vous est il arrivé ? Venez dans mon bureau pour en parler tranquillement. Parent Il est nécessaire de rattraper votre retard pour ne pas retarder le processus de livraison Adulte Enfant Je vous dis pas la nuit qu’il a dû passer !

Application marketing Parent Répondre aux besoins, aux attentes Adulte Caractéristiques Enfant Donner envie : les avantages

Plus précisément Appris Pensé Senti Parent Normatif Parent Nourricier Adulte Enfant Adapté Rebelle Enfant Adapté Soumis Enfant Libre Appris PNF PNR Pensé ADULTE EAR EAS Senti EL

Plus précisément Parent + Protection NON + Permission OUI PNF Parent - Persécuteur PNR - Sauveteur ADULTE + S’adapte + Ose dire non EAS EAR - Victime - Victime / Persécuteur EL + Puissance et créativité - Egoïste

De l’importance d’obtenir une demande Triangle dramatique : jeu de pouvoir De l’importance d’obtenir une demande Parent Normatif - +- Parent Nourricier - +- PERSECUTEUR SAUVEUR peur VICTIME Enfant Adapté - -+

Triangle thérapeutique Parent Normatif + Parent Nourricier + NON Protection Permission OUI Positionnement du coach Puissance Enfant Libre

En chemin vers l’autonomie…

Cycle de l’autonomie Accepte de travailler quelque soit la relation On perd le confort On gagne le droit de dire NON Renonce à travailler a son propre rythme Gagne la richesse du partenariat Ce n’est plus la faute des autres Le droit de se construire

- + + + - - + - Positionnement du coach spécifique à chaque étape Cycle de l’autonomie Inter dépendance dépendance Positionnement du coach spécifique à chaque étape - + + + - - + - Contre dépendance NON Indépendance Epreuve de la réalité

Merci !