COLLOQUE SIAL DU 24 OCTOBRE 2012

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Transcription de la présentation:

COLLOQUE SIAL DU 24 OCTOBRE 2012 ACCUEIL François GRIESHABER

II. ACCESSIBILITE AUX METIERS DE LA VENTE ET DE L’ACCUEIL LA DEMARCHE DES ENTREPRISES APPRENANTES DE L’AGRICULTURE ET DU MONDE RURAL Un réseau national attaché à la qualification et à la professionnalisation II. ACCESSIBILITE AUX METIERS DE LA VENTE ET DE L’ACCUEIL Métiers agricoles ouverts à la production Démarche nouvelle ouverte aux savoirs êtres III. LA PEDAGOGIE EN SITUATION EXPERIENTIELLE

LES QUATRES GRANDES ETAPES DU PROJET : Action 1 : Identifier les critères de réussite des modèles allemand et italien Action 2 : Adapter les modèles et développer le dispositif pédagogique (modules de formations et didacticiels) Action 3 : Expérimenter le modèle pédagogique en formant 24 travailleurs handicapés et en organisant les espaces et conditions de vente directe en lien avec les acteurs professionnels de la restauration et du tourisme rural Action 4 : Evaluer, modéliser et disséminer en créant un réseau dédié sous l’impulsion du GESAT, des entreprises apprenantes et de Solidel

ARCHITECTURE DU PARTENARIAT : I. TRANSNATIONAL Libera Terra CFK II. RESEAUX NATIONAUX Gesat ENTREPRISES APPRENANTES III. PARTENARIAT DE L’EXPERIMENTATION Le Relais du Stierkopf Environnement ESAT de la Bastide IV. PARTENARIAT ESSAIMAGE ESAT PLEYEL : Site restaurant de Stains ESAT APAEIIE : Les ateliers du Herrenfeld ESAT Claire Joie

Fiches méthodologiques : Technique de vente : Montage d’un stand Technique de vente : Création de produits touristiques

Situation Expérientielle : Accueil vignoble et dégustation Dégustation commentée par Monsieur Jean-Pierre RIESTCH Si

LES POSTURES DE L’ENSEIGNEMENT, LE REPOSITIONNEMENT DANS UNE NOUVELLE STRUCTURATION DE L’APPRENANCE Joëlle CLOUCHOUX

LES POSTURES ET LES FONCTIONS DES ACTEURS DE LA FORMATION

LES OUTILS D’EVALUATION AGRIEVENTHDIAG-SIAL

TEMOIGNAGES

MAIS AUSSI …… QUELQUES RESULTATS: - www.agrieventh.eu - Une formation adaptée en vue d’une qualification de droit commun - Une stratégie commerciale partagée - Une participation des salariés à toutes les fonctions de l’entreprise