PRÉSENTATION DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Advertisements

Fonds d’entretien routier du Congo
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
La République Démocratique du Congo
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Collecte de données F. Kohler.
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
Délégué Régional Procédures Publiques
23/04/2014Agence de la Guyane Bilan de lannée 2010 et perspectives 2011.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
« ensemble nous sommes devenus incontournables ».
Exploitation des ressources naturelles
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
1 Application de la méthodologie Standard Cost Model (SCM) à la tutelle des pouvoirs locaux.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
Pool énergétique d’Afrique de l’Est (PEAE) 3 E SESSION : PANORAMA.
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
CONJONCTURE ECONOMIQUE AU PREMIER TRIMESTRE 2015 Mars 2015.
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
STATISTIQUES.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
L’enquête de fréquentation hôtelière
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
République Démocratique du Congo
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
de la Maison de l’Entreprise
L'environnement des affaires et la compétitivité
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
Les indices du commerce extérieur (ICE) méthodologie et réforme.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation.
1 Par DIANKULU LANDA RAPHAEL DIRECTEUR DE LA PLANIFICATION ATELIER SUR L’AMELIORATION DU TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE POUR LA PERIODE METHODOLOGIE.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir Un domaine TOUTES DIRECTIONS STOP !
Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

1. Situation Géographique La République Démocratique du Congo (RDC) est un pays situé en Afrique Centrale, à cheval sur l’Équateur et compris entre 5° latitude nord et 13° latitude sud. Sa superficie est de 2 345 409 km². Il partage des frontières longues de 10 292 km avec 9 pays, à savoir, la République du Congo et l’enclave de Cabinda (Angola) à l’Ouest ; la République Centrafricaine et le Soudan au Nord ; l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’Est ; la Zambie au Sud-Est et l’Angola au Sud.

Situation Géographique (Suite)   Influencés par le relief, le climat et l’hydrographie, le sous-sol et le sol offrent également des potentialités minières et agricoles importantes et variées. S’agissant du sous-sol, la RDC regorge de nombreux minerais dont les plus importants sont le cuivre, le diamant et l’or.

2. Organisation administrative La République Démocratique du Congo est subdivisée en 11 provinces, y compris la Ville de Kinshasa, la capitale, qui a rang de province. Les provinces sont subdivisées en villes et districts, à l’exception des provinces du Maniema, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu qui sont des anciens districts érigés en province et qui, elles, sont subdivisées directement en territoires. Au total, la RDC compte 21 villes statutaires.

3. LA RDCONGO FACE A LA PRODUCTION DES STATISTIQUES DE LA MANUFACTURATION

4.Rôle de l’INS dans la production des statistiques de la manufacturation l’Institut National de la Statistique est la seule institution créée par l’Etat Congolais pour centraliser toutes les statistiques notamment celles de la manufacturation. A cet effet l’INS collabore avec la Banque Centrale du Congo, le Ministère de l’Economie et la Direction des Etudes Macro-économiques du Ministère du Plan. L’INS publie après chaque trois mois de l’année la note de conjoncture économique et les Comptes Nationaux qui sont annuels. La classification nationale utilisée pour les activités manufacturées en RDCongo et la classification internationale type par industrie (CITI). Les indicateurs couverts sont les suivants: Indice de production Industrielle (IPI) , Indice de prix à la production industrielle (IPPI), Indice de l’Emploi, Indice des investissements.

5.1.La Base de Sondage – Echantillon 5.METHODOLOGIE 5.1.La Base de Sondage – Echantillon

La base de sondage a été constituée à partir des fichiers disponibles auprès des institutions suivantes : Institut National de la Statistique( INS ),Fédération des Entreprises du Congo (FEC), Association Nationale des Entreprises du Portefeuille(ANEP) et le Conseil Permanent de la Comptabilité au Congo(CPCC). La taille de l’échantillon est de 100 entreprises représentant les Branches d’activités ci-après : Industrie extractive, Industrie manufacturière, Energie, Bâtiment et Travaux Publics (BTP),Commerce, Transport et Télécommunication . Le tirage de l’échantillon se fait premièrement par un tirage non raisonné qui est aléatoire. Ici on se base sur le chiffre d’affaire et le nombre du personnel et enfin deuxièments le tirage raisonné qui s’applique suivant certaines spécialités pour compléter la représentativité des branches . Le système de collecte des données manufacturières est basé sur des enquêtes auprès des unités de production manufacturières . Ces enquêtes sont trimestrielles et s’effectuent au niveau national. Ces unités manufacturières sont les entreprises. L’année de base est le trimestre moyen 2007 dont la base de pondération est la valeur ajoutée 2005 et les branches d’activité concernée pour le calcul des indices sont :extraction ou industrie extractive, industrie alimentaire(boisson et tabac), industrie textile(habillement et cuire),industrie de bois, industrie chimique, minéraux non métallique , industrie métallique, électricité , gaz , eau et autres industries( industries de papier, meubles, industrie métallique, imprimerie et éditions) .

5.2.COMMENT SONT EFFECTUEES CES ENQUETES? La première étape c’est le recrutement des enquêteurs parmis les agents de la Direction des Synthèses Economiques de l’INS et de la Direction Macro Economiques du Ministère du Plan ; La deuxième étape c’est la formation des enquêteurs sur la méthodologie et techniques de collectes des données ; La troisième étape c’est le déroulement de l’enquête proprémendite : ici les instruments suivants sont mis à la disposition de l’ enquêteur pour lui permettre d’accéder facilement dans les entreprises sélectionnées : l’ordre de mission, le guide de l’enquêteur, les questionnaires et les lettres de la FEC et de l’ANEP pour faciliter aux enquêteurs l’entrée dans ces entreprises parce que les textes légaux font défaut. Un questionnaire est déposé à l’entreprise sélectionnée qui la retourne à l’enquêteur une fois rempli après le délais des cinq jours lui accordé et aussi les équipes sont envoyés au Conseil Permanent de la Comptabilité au Congo(CPCC) pour dépouiller les déclarations statistiques et financières(DSF) des entreprises déposées dans ce central de bilan. C’est le cas des données pour les besoin de la comptabilité nationale.

Dans les deux cas, une fois les données collectées d’autres équipes sont mises en place pour la codification qui consiste à attribuer un code à chaque entreprise et aux différents paramètres tels que la capacité productive des entreprises, la production, le prix, le chiffre d’affaire, l’emploi, les investissements et autres obstacles gênant la production et les conditions du marché après la codification et saisie s’en suit le traitement des données et enfin l’analyse des données. Les résultats sont en suite publiés sous format papier(sous forme des livres) , on notera que ces publications paraissent souvent après plusieurs mois de retard parce que le financement n’est pas toujours assuré.

5.3.NIVEAU DE DETAIL DES DONNEES Il est connu à partir de la classification internationale type par industrie que nous utilisons dans notre pays. Dans cette classification il y a trois niveaux à savoir : la branche(manufacture), sous branche(différentes subdivisions telle que industrie alimentaire, industrie de bois etc.) et le produit .

6. DIFFICULTES RENCONTREES DANS LA COLLECTE DES DONNEES , DANS LA COMPILATION DES DON NEES ET DANS LA DIFFUSION Nous rencontrons beaucoup des difficultés dans mon pays la RDC que je résume en ces différents points : les Entreprises ne respectent pas le délais(5jours) pour le remplissage du questionnaire, d’autres entreprises refusent même de recevoir le questionnaire sous l’ordre de leur manager, insuffisance de l’outil informatique dans le traitement des données, irrégularité des formations de renforcement des capacités humaines face à l’évolution de la technologie en matière des enquêtes, le fichier des entreprises n’est pas à jour, Par fois la couverture des données n’est pas nationale , qualité des données, manque de support médiatique pour la publication et la diffusion des données d’où les données produites sont diffusées avec un grand retard, le budget alloué par l’Etat est insuffisant

KATAWANDJA MABRUKI Alvago Je vous remercie KATAWANDJA MABRUKI Alvago