Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
Cluster « Les Articulteurs »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
En chemin vers 2020 Orientation « En affichant « Créateurs dune autre humanité, passeurs dEspérance », nous proclamons notre conviction, notre.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
SAUVER LA PLANETE?.
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
ATELIER: Un modèle Holosystémique, le concept de cercle et la Roue de médecine.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
Cest nous qui décident de dialoguer ou de ne pas dialoguer avec dautres hommes qui appartiennent à dautres cultures et à dautres civilisations. Lidentité
Notre Mission des Sœurs des Saints-Coeurs
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
Approches IFD et GED.
Doctrine sociale de l’Église
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
ENTREPRISE.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
En peuple, résister et espérer. Objectif A : Témoigner de la force de l'action collective, de la force reçue des autres et de la force puisée dans l'évangile.
Le combat intérieur Romains
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
COMMENT CONSTRUIRE DES SOLIDARITÉS ENTRE ACTEURS F LORIAN DE J ACQUELOT C HARGÉ DE MISSION PARTENARIAT S AHEL CCFD – T ERRE SOLIDAIRE.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Mondialisation.
Le contrat social et l’état de nature
Les contextes mondiaux
Qu’est-ce que c’est ? Une sensibilisation aux grands problèmes de la société contemporaine Pour ouvrir un débat dans les clubs et l’élargir à un public.
Du Monopoly à Bioviva : Et si on changeait tous de jeu ? Mémoire présenté par Kathleen Pelletier À la Commission sur l’avenir de l’agriculture et l’agroalimentaire.
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
Je crois que Jésus de Nazareth est le Christ
Les Hommes et les Femmes
DOCUMENTS DE POSITION N.D.C.B.P. Un outil à nous approprier.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Autrui : fin ou moyen?.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Communauté vient du latin communis : qui appartient à plusieurs ou à tous (contraire : ce qui appartient en propre)
Présentation du JPIC puisée des textes suivants: WHAT IS JUSTICE, PEACE AND INTEGRITY OF CREATION (JPIC) GEAROID O’CONAIRE OFM PowerPoint présenté au Chapitre.
Introduction Une définition Travail vient du latin tripaliare qui veut dire tourmenter, torturer. Une réalité omniprésente Dans une journée de 15 à 18h.
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
Transcription de la présentation:

Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens

Le sens du développement Ce qui participe au développement spirituel culture social politique économie Apparaît de plus en plus étroitement lié Le sens du développement

Etat des lieux Le sens du développement Responsables Tous pareils A quels prix ? Compétition ou coopération ? Toujours plus Et le spirituel ? Quels modèles ? Le sens du développement

Le sens du développement Approche historique Après guerre Dévelop--pement 30 glorieuses Logique du plein emploi Néo libéralisme Logique du marché Le sens du développement

Déséquilibre Nord/Sud Accroissement de la pauvreté Approche historique Déséquilibre Nord/Sud Accroissement de la pauvreté Empreinte écologique Précarité Le sens du développement

Le sens du développement Les Partenaires considère les femmes et les hommes dans leur dimension globale, aide les populations à subvenir à leurs besoins essentiels, permet l’exercice des droits humains et les respecte, est lié à l’équilibre de vie avec l’environnement et le milieu naturel, s’enrichit de la pluralité des groupes particuliers Le sens du développement

Le sens du développement Les Partenaires de formation centrée sur les personnes et ouverte sur les impératifs sociaux, de la construction de sociétés civiles en capacité de mener des combats politiques dans leur pays, du déploiement d’alliances et de stratégies collectives pour créer des réseaux d’acteurs. est possible s’il s’accompagne Le sens du développement

Industries extractives Interdépendances Textile Agros carburants Industries extractives Le sens du développement

Etat des lieux Le sens du développement Responsables Tous pareils A quels prix ? Compétition ou coopération ? Toujours plus Et le spirituel ? Quels modèles ? Le sens du développement

Le sens du développement Enseignement social de l’église Le sens du développement

Le sens du développement Jean-Paul II, Encyclique Sollicitudo Rei Socialis, n.8, 1987. « La doctrine sociale chrétienne manifeste son caractère d'application de la Parole de Dieu à la vie des hommes et de la société comme aussi aux réalités terrestres qui s'y rattachent, en offrant des «principes de réflexion»,des «critères de jugement» et des «directives d'action».» Le sens du développement

La question sociale est devenue mondiale Populorum Progressio La question sociale est devenue mondiale Le sens du développement

Le sens du développement « Chaque homme est appelé à se développer car toute vie est vocation. Dès sa naissance est donné à chacun en germe un ensemble d’aptitudes et de qualités à faire fructifier […] Il est responsable de sa croissance comme de son salut. Cette croissance n’est pas facultative […] La créature spirituelle [l’homme] est tenue d’orienter spontanément sa vie vers Dieu ». Le sens du développement

Le sens du développement Une priorité éthique : Placer l’homme au cœur du développement « Le développement ne se réduit pas à la simple croissance économique. Pour être authentique il doit être intégral, c'est-à-dire promouvoir tout homme et tout l’homme. Comme l’a souligné un éminent expert : «  Nous n’acceptons pas de séparer l’économique de l’humain, le développement des civilisations où il s’inscrit. Ce qui compte pour nous, c’est l’homme, chaque homme, chaque groupement d’hommes, jusqu’à l’humanité tout entière. » (PP14) Le sens du développement

Le sens du développement Face aux modèles dominants il importe de refuser les fatalités « Mais désormais, les initiatives locales et Individuelles ne suffisent plus. La situation présente du monde exige une action d'ensemble à partir d'une claire vision de tous les aspects économiques, sociaux, culturels et spirituels. Experte en humanité, l'Eglise, sans prétendre aucunement s'immiscer dans la politique des états, "ne vise qu'un seul but: continuer, sous l'impulsion de l'Esprit consolateur l'œuvre même du Christ venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité, pour sauver, non pour condamner, pour servir, non pour être servi » (PP13) Le sens du développement

Le sens du développement Quels modèles de société voulons-nous pour un mieux vivre ensemble dans le respect d’une égale dignité de chacun ? « Le combat contre la misère, urgent et nécessaire, est insuffisant. Il s’agit de construire un monde où tout homme, sans exception de race, de religion, de nationalité, puisse vivre une vie pleinement humaine, affranchie des servitudes qui lui viennent des hommes et d’une nature insuffisamment maîtrisée. » (PP47)   Le sens du développement

Le sens du développement Une priorité éthique : Placer l’homme au cœur du développement Le sens du développement Face aux modèles dominants il importe de refuser les fatalités Quels modèles de société voulons-nous pour un mieux vivre ensemble dans le respect d’une égale dignité de chacun ?