Les Auxiliaires de Vie Scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVS Dispositif dAccompagnement Le ministère de EN nous y oblige: Note du 13 février 2008 Circulaire du 24 juillet 2008 Convention avec DRTEFP.
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Une meilleure connaissance institutionnelle
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Scolarisation des élèves handicapés
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le contrat unique d’insertion
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
LA MDPH.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Module de formation Directeurs d’école Année
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Module de formation AVS CUI
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
FORMATIONS DES DIRECTEURS
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
Auxiliaire de Vie Scolaire :
ULIS-Lycée Professionnel dans le Loir et Cher
Projet Personnalisé de Scolarisation
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Le second degré Le 12 février 2014.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Des sigles à ne pas confondre
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Plus de maîtres que de classes
Laurent MACREL Proviseur du lycée Charles De Gaulle, Caen
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Les CUI information aux tuteurs Octobre Plan 1.Rappel du cadre politique et juridique 2.Un partenariat entre responsabilité et expertise 3.Le tuteur.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
FORMATION DEPARTEMENTALE
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Tandem enseignant / AVS
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Les Auxiliaires de Vie Scolaire Direction des Services Départementaux de l’Education nationale d’Ille-et-Vilaine Adaptation Scolaire et scolarisation des Élèves en situation de Handicap Dispositif départemental d’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap 1, quai Dujardin CS 50605 35706 Rennes cedex 7  : 02 99 25 10 70 – @ : coordavs35@ac-rennes.fr Les Auxiliaires de Vie Scolaire Missions et contrats

Les Auxiliaires de Vie Scolaire - AVS Les Auxiliaires de Vie Scolaire ont pour mission d’accompagner les élèves en situation de handicap pour lesquels une aide a été reconnue nécessaire par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des personnes handicapées - MDPH). Cette aide humaine s’inscrit dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de l’élève en situation de handicap.

Les activités de l’AVS Les activités de l’auxiliaire de vie scolaire sont définies par la circulaire n°2003-093 du 11 juin 2003 : Des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant ; Des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières ; L’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou para-médicale particulière ; Une collaboration au suivi des projets de scolarisation.

Des AVS sous différents contrats Les missions d’accompagnement peuvent être accomplies par des personnels sous différents contrats : - contrat de droit public (ASEN : assistant d’éducation) ; - contrat de droit privé (CUI : Contrat Unique d’Insertion).

Des AVS sous différents contrats : le contrat d’ASEN : assistant d’éducation Le contrat d’ASEN est un contrat de droit public renouvelable dans la limite de 6 ans. Les ASEN sont des agents non titulaires de la fonction publique employés sur un contrat à durée déterminée. Les ASEN peuvent être sous contrat soit avec la DSDEN, soit avec le lycée Pierre Mendès France. Ces personnels ont pour mission exclusive l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Des AVS sous différents contrats : le CUI, contrat de droit privé Le Contrat Unique d’Insertion est un contrat de droit privé de 1 an renouvelable une fois (sauf situation particulière). Le CUI est réservé aux personnes éloignées de l’emploi ou bénéficiaires de minimas sociaux. Les personnels sous CUI peuvent accomplir dans l’école d’autres missions (aide administrative/aide à l’école).

Les AVS sous l’autorité fonctionnelle du directeur Le directeur d’école est délégataire de l’autorité de l’employeur quant à la direction et l’organisation du travail de l’AVS, dans le cadre des attributions attachées à la fonction de directeur chargé, conformément au décret n° 89-122 du 24 février 1989 modifié, de veiller à la bonne marche de l’école et au respect de la réglementation qui lui est applicable. Il exerce son autorité sur les AVS dans les mêmes conditions que sur les personnels communaux en service dans son école.

En cas d’absence de l’AVS « En cas d’une absence de courte durée de l’AVS, un protocole doit être mis en place dans l’école permettant d’assurer la continuité de la scolarité de l’élève handicapé, sauf cas particuliers ou circonstances exceptionnelles. En cas d’absence prolongée de l’AVS (congés de maternité, congés maladie prolongés par exemple) des possibilités de remplacement doivent être prévues. » Circulaire n°2004-117 du 15-7-2004 relative à l’Organisation du service départemental d’auxiliaires de vie scolaire - rentrée 2004

Accompagnement à la piscine Les Auxiliaires de Vie Scolaire peuvent assurer l’accompagnement de l’élève à la piscine (dans le bassin) sous deux conditions : - que l’intéressé soit d’accord pour assurer cet accompagnement ; - et qu’il ait passé le test d’« AUTORISATION D’EXERCER DANS LE CADRE DE L’ACCOMPAGNEMENT A LA PISCINE D’UN ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP PAR UN(E) AVS ou EVS/AVS ». Ce test est organisé par les services de circonscription de l’Education nationale.

Suivi et accompagnement individualisés des AVS : entretien de fin d’année Tous les AVS doivent bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement individualisés au cours de l’exercice de leurs fonctions dans les établissements scolaires conformément à la circulaire n°2008-100 du 24 juillet 2008. Au terme de chaque année scolaire, le directeur organise un entretien avec l’AVS en exercice dans l’école. Cet entretien d’évaluation devra notamment permettre : d’identifier les compétences et savoir-faire acquis, d’identifier les compétences et savoir-faire à consolider ou à développer, d’évoquer son avenir en terme de projet professionnel ou de diplômes, de définir les besoins en formation qui en découlent.

Suivi et accompagnement individualisés des AVS : bilan d’activité et attestation de compétences Le bilan annuel d’activité concerne tous les personnels assurant des missions d’accompagnement d’élèves en situation de handicap. Cette fiche d’activité est établie par le salarié et validée par son tuteur  (chef d’établissement, directeur d’école, enseignant proche de son activité). Le bilan d’activité s’inscrit dans le cadre de deux démarches. D’une part l’évaluation de l’AVS à la fin de chaque année scolaire. L’évaluation s’appuiera sur le bilan d’activité. D’autre part, le bilan d’activité contribuera à la constitution de l’attestation de compétences qui sera remise au salarié en fin de contrat. Les documents sont disponibles sur le site de la DSDEN 35 http://www.ia35.ac-rennes.fr  la direction académique  les services académiques  la coordination AVS.