AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

Projet d’établissement
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
des Structures de Santé
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Valérie Lescanne - décembre 2008
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Pays des Vallons de Vilaine
Le bilan de compétences…
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Le BTS Négociation Relation Client
Management des unités commerciales
Définition Impact Ecogestion 1 TIC ecogest Prolongement numérique de l'établissement, accessible 7 jours sur 7, l'environnement numérique de travail (ENT)
11 Bilan de la formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires : Année et perspectives… Observatoire des Formations 2010.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
sur le concept de médiation
Le Service Public de lOrientation Un réseau daccueil et dinformation pour lensemble des habitants de lAire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt.
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Montage Hors Tension BT
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
Portefeuille de compétences
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Projet établissement collège Pierre Moréto
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Le baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Picardie en ligne Présentation des outils d’aide à l’orientation tout au long de la vie le 1er juin 2016.
Transcription de la présentation:

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre du projet DROA

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Contexte de l enquête Monographie r é gionale sur les diff é rentes professionnalit é s des acteurs de l Orientation But : Esquisser une typologie des parcours de professionnalisation et des comp é tences associ é es aux m é tiers de l orientation. 57 questionnaires retournés

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Sommaire Profil des répondants et parcours de professionnalisation Compétences, professionnalités associées aux métiers de lorientation, actuelles et à venir

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Répartition par structures AFPA : Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes ANPE : Agence Nationale Pour lEmploi CIBC : Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences CIDF : Centre dInformation sur les Droits des Femmes CIO : Centre dInformation et dOrientation MIFE : Maison dInformation sur la Formation et lEmploi

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Répartition par fonctions

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Parcours professionnels Avez-vous toujours exercé une activité en lien avec lorientation professionnelle ?

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Secteur d origine quand les parcours nont pas été en lien avec lorientation

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Avez-vous suivi des actions de formation en vue de développer vos compétences ? Il semble ne pas exister de lien avec la formation initiale (niveau et nature), la structure, lancienneté, lâge.

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Nature des actions de formation

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Durée des actions de formation NB. Inf. ou égal à 1 an : DESS (Psychologie clinique, Métiers de l'emploi), médiation familiale. Supérieur à 1 an : ADVP, analyse de pratiques.

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Avez-vous la possibilité de participer à des groupes d'analyse de la pratique ?

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Loffre de formation répond-elle à vos besoins ?

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Besoins en formation non couverts par loffre Bénéficier d'un espace d'analyse de la pratique (7 occurrences) Développer des connaissances sur certains publics (travailleurs handicapés, primo-arrivants…) et/ou en psychologie (6 occurrences) Améliorer ses connaissances en économie, sur les métiers (en tension), sur lEntreprise (3 occurrences) Connaître les outils de l'orientation (1 occurrence) Développer ses connaissances sur Excel (1 occurrence)

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les connaissances, compétences, savoirs-faire nécessaires pour rendre un service dorientation aujourdhui et demain

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Connaissances « pratiques » des professionnels

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Savoir-faire liés aux techniques, outils, méthodologies

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Savoir-faire liés à l'accompagnement dans un projet

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Capacités personnelles en œuvre dans la relation avec autrui

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Favoriser laccès à linformation (11 occurrences) Améliorer laccès à linformation (sur les métiers par exemple) Mieux connaître le réseau et les partenaires Et favoriser une meilleure appropriation de ces informations … Évolution des compétences - 5

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Développer une approche « systémique » (14 occurrences) Prendre en compte les difficultés globales des personnes (pb de langues, pb financiers, pb de garde des enfants…) Et concilier avec les contraintes économiques … Évolution des compétences - 4

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Sadapter… (16 occurrences) Gérer les changements de lenvironnement Sadapter aux nouvelles caractéristiques des bénéficiaires Anticiper sur les métiers de demain Actualiser / compléter ses connaissances Concilier différents points de vue Gérer le stress … Évolution des compétences - 3

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Développer, approfondir ses connaissances (17 occurrences) En matière de Nouvelles Technologies dInformation et de Communication En psychologie clinique, dans le domaine de laccompagnement individuel et/ou lévaluation Dans les domaines commerciaux, juridiques, financiers, en Gestion des Ressources Humaines Dans le domaine administratif … Évolution des compétences – 2

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Développer les partenariats, les actions sur le terrain (23 occurrences) Travailler en réseau, en complémentarité Créer un observatoire de lorientation et de lemploi sur le bassin Collaborer avec les entreprises, notamment pour faciliter/négocier le retour à lemploi « Accompagner vers et dans lemploi » Développer la coopération avec lInternational … Évolution des compétences - 1

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Et maintenant, quelles recommandations pour améliorer les compétences ? Adapter les services offerts aux besoins du public : Importance davoir une approche globale des personnes accompagnées et de favoriser légalité daccès aux services et la confidentialité Nécessité de développer la participation active des usagers, leur capacité à gérer, planifier leur parcours et à prendre les décisions qui les concernent

AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Et vous ? Quelles compétences vous paraissent prioritaires pour développer la qualité du service rendu à lusager ? Comment les acquérir ? Est-ce possible de le faire ? Quelles difficultés rencontrez-vous dans ce domaine ?