Évaluation dimpact sur la santé Fondements conceptuels & État de la pratique Louise St-Pierre, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Université d’automne du ME-F
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Les évaluations d’impact sur la santé (EIS) comme outil pour agir contre les inégalités Jean Simos, Dr ès sc. Direction générale de la santé, Genève.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Responsabilité Sociale
Eléments pour un concept de formation en méthode législative ________________________________________ OECD / OCDE Good Governance for Development in Arab.
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Gestion de l'information
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Restitution de la rencontre du 18 et à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC.
COST 356 EST - Outils de mesure de la durabilité environnementale des transports (Towards the definition of a measurable Environmentally Sustainable Transport)
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Table ronde - 9ème Colloque francophone Villes-Santé OMS - Dunkerque Pôle en sciences de lenvironnement Groupe de recherche environnement et santé Septembre.
Pourquoi inscrire la question des inégalités sociales de santé (ISS) à lagenda régional ? 6 avril 2009.
Qu’est-ce que nous allons faire?.
Wonon Koko Programme de maîtrise en gestion de projet
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Bureau virtuel Capitaliser sur nos compétences collectives André Simpson Institut national de santé publique du Québec 9 avril Logo.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
1 Logo Perspectives québécoises de la qualité dans les actions de promotion de la santé Réal Morin, M.D. Directeur scientifique Avec la collaboration de.
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Processus et évaluation en développement des communautés Paule Simard, chercheure Collaboration: Institut national de santé publique Diane Champagne, UQAT.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Lévaluation environnementale stratégique – Contexte et recommandations 7 octobre 2010.
Le vendredi 23 novembre 2007 Colloque annuel 2007 Steeve Vigneault, Agent principal de programme, Gestion pour assurer la qualité et la sécurité
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Tu es allé(e) en vacances…
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
S.I. c’est quoi? Un programme de leadership en promotion de la santé Offert aux adolescentes francophones âgées entre 14 et 18 ans Un programme unique.
Importance, besoin et identification des liens intersectoriels en politique forestière Exemples de la lutte contre la pauvreté et contre l’exploitation.
Compétences des enseignants
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Examen du processus d’ÉIE
Fonction publique fédérale Processus d’embauche Rencontre avec les étudiants de l’École de santé publique UdeM Agence de la santé publique du Canada Bureau.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Manuel de formation PNUE Thème 14Diapo 1 Définition de l’Évaluation Environnementale Stratégique (ÉES) F processus systématique et transparent F instrument.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Outils axés sur l’équité en santé pour un changement de politique Karen Fish Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé Thrive! Halifax.
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Transcription de la présentation:

Évaluation dimpact sur la santé Fondements conceptuels & État de la pratique Louise St-Pierre, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Atelier méthodologique, JASP 2007

2 Plan Présentation densemble Définition Fondements théoriques État de la pratique Le processus à 5 étapes

3 ÉIS- Présentation générale Une pratique de santé publique qui connaît un essor croissant depuis les dix dernières années, surtout dans les pays européens. Un processus structuré en cinq étapes qui vise à apprécier les effets potentiels sur la santé de propositions de politiques et de projets élaborées en dehors du secteur de la santé. Une « discipline » jeune, avec ses confusions conceptuelles et tensions paradigmatiques.

4 ÉIS - Définition «Une combinaison de procédures, méthodes et outils qui permettent de juger les effets possibles dune politique, dun programme ou projet sur la santé de la population et la distribution de ces effets au sein de la population » Traduction : Centre Collaborateur de OMS-Villes-Santé francophones (2005)

5 Les principes de lÉIS Connaissances de santé publique Processus de développement de politiques publiques ÉIS Intégration de la préoccupation santé dans les politiques et projets Responsabilité sociétale envers la santé populationnelle Éclairer la prise de décision par des données/informations scientifiques Transparence, démocratie, participation

6 LÉIS et le développement dune politique Émergence Mise à lagenda Formulation Adoption Implantation Processus de développement dune politique Processus ÉIS Policy Stages Model (Laswell, 1956)

7 Fondements de lÉIS Deux sources Évaluation dimpact sur lenvironnement (santé environnementale) Promotion de la santé : Politiques publiques saines (Healthy Public Policy) Deux courants (paradigmes) Modèle bio-physique; approche épidémiologique / toxicologique; modélisation des risques; données probantes Modèle sociale de la santé; approche qualitative ; relations multi causales

8 Lefficacité de lÉIS Efficacité = Influence du processus et/ou des décideurs Stimule laction intersectorielle Améliore la consistance du processus de décision 19 pays européens 21 études de cas

9 État de la pratique -Internationales Suède Plusieurs pays se sont dotés de guide (inventoriés à ce jour) Angleterre (dont gouv. de Londres) Australie Écosse Finlande Irlande Nouvelle-Zélande Pays-Bas Pays de Galles Suède Suisse (cantons latins) Thaïlande Universités avec unités ÉIS Cardiff (Pays Galles) Birmingham (Angleterre) Deakin (Australie) Liverpool (Angleterre) Netherlands School of Public Health (Pays-Bas) Sites web dédiés à ÉIS Une dizaine à ce jour Informations de base Réseautage Banque de données Conférences internationales 2 prévues à lautomne 2007 Europe ( 8 ième ) et Asie (1 ière )

10 État de la pratique - Canada Au plan fédéral, des efforts sont déployés pour promouvoir lintégration des ÉIS à lintérieur des ÉIE Québec (Art. 54, depuis 2002) Nouvelle-Écosse (Antigonish, PATH network, depuis 1996) Ontario (Unité de santé publique de Toronto, depuis 2004) Initiatives menées actuellement en dehors du cadre des ÉIE

11 Un processus à cinq étapes La procédure à 5 phases Dépistage Cadrage Appréciation de limpact Recommandations Évaluation processus

12 Dépistage Sélectionner les politiques ou projets qui devraient faire lobjet danalyse; tri Identifier les principaux enjeux de santé; analyse sommaire Souvent à laide doutils utilisant une liste de déterminants de la santé

13 Cadrage Planification de lexercice dévaluation (phase 3) Évaluation rapide Évaluation intermédiaire Évaluation complète

14 Appréciation des effets potentiels Partie scientifique Mindell et al (2006). Guide to Reviewing Evidence for use in Health Impact Assessement. London Health. Partie consultative

15 Portail sur les politiques publiques et la santé INSPQ Site Web du CCNPPS Pour plus dinformations