La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Validation d’Etudes, d’Acquis, Reprise d’Etudes : de quoi parle t-on ?
Advertisements

La VAE, qu’est-ce que c’est ?
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Version destinée aux managers de l’entreprise
Assurer les missions de P.L.P.
La Validation des Acquis de l’expérience
La Validation des acquis non formels et informels
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
RNCP, certifications et VAE un trio indissociable
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
Le Transfert (MEIRIEU)
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)
Ce diaporama a été conçu par le groupement interinstitutionnel composé des Directions régionales des Ministères : de lEducation Nationale, de lenseignement.
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
Reconnaissance et validation en Pologne
La validation des compétences
LES CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPOI
La démarche « compétences »
Réforme de la formation professionnelle
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
De la profession à la certification, comment se construit un diplôme ?
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
MODULARISATION.
Les différentes prestations. Formation en présentiel : Formation en présentiel : C'est une formation classique. Formation à distance : Il est possible.
Le management des compétences
Validation des Acquis de l’Expérience et réforme de la formation professionnelle.
Intervention de Corinne HUGON
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Article L du Code du travail
Validation des acquis de l’expérience
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Anne-Marie Charraud CIEP -21 Juin 2012
L'Aide Médico-Psychologique
L’évaluation dans les lois Analyses commentaires par Bernard Desclaux Formation de formateurs « évaluation des élèves »
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Projet financé par la Commission Européenne; EFTLV – LEONARDO DA VINCI projet TdI : L/13/T/0002.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005

Les processus de qualification des personnes Définition: une personne est dites « qualifiée » lorsqu elle a démontré un ensemble de connaissances, de savoir-faire et d aptitudes lui permettant d assurer une combinatoire dactivités dans un contexte professionnel large, à un niveau de responsabilité et d autonomie défini.

Les indicateurs de la qualification en France Deux indicateurs sont utilisés : - les descripteurs des classifications des conventions collectives des branches - trois registres de « certifications » des personnes en usage en France : les diplômes et les titres à finalité professionnelle et les certificats de qualification produites par les branches (loi de janvier 2002).

Les acquis de lexpérience Lexpérience individuelle permet d acquérir des connaissances, des savoir-faire, des aptitudes, des compétences etc… dans le cadre de nombreuses situations : l la formation est la plus courante l le travail l les activités associatives ou syndicales à titre bénévole ou non l les recherches et travaux personnels de loisirs l etc…

La reconnaissance des acquis de lexpérience Le principe de la reconnaissance des acquis de l expérience est inscrit dans la culture française l dans les conventions collectives (l ancienneté et la formation sont des indicateurs de classification) l dans le processus de certification des personnes avant, pendant ou sans formation.

La prise en compte de lexpérience dans les processus de certification des personnes Depuis la loi de 1971 portant sur la formation continue, les mêmes certifications sont délivrées aux candidats issus de formation initiale et les ceux issus de la formation continue, des parcours de formation en alternance ou lorsqu ils ont 3 ans d expérience professionnelle en lien avec la certification visée. Ce principe a eu pour incidence de modifier profondément nos référentiels de certification. Ils sont construits pour permettre d évaluer des résultats dapprentissage et non des contenus ou parcours de formation.

Une mise en œuvre fondée sur une loi récente La loi du 17 janvier 2002 : urestructure des dispositifs d accès à la certification^par la validation des acquis d expérience (VAE) uinstaure une Commission Nationale de la certification professionnelle ayant pour mission d informer le public sur les processus d accès à la certification ucrée un Répertoire national des Certifications professionnelles qui recense les certifications françaises correspondant à des indicateurs de qualification

La reconnaissance de lexpérience pour lobtention dune certification CertificationCertification Formation Dispense de pré-requis EvaluationEvaluation Dispense d une partie de formation (positionnement) Formation Formation intégrant expérience Expérience VAE

Récapitulatif des situations de reconnaissance de lexpérience

Lapplication de la reconnaissance et de la validation des acquis dexpérience Les premières expériences effectuées en France concernent les diplômes d ingénieurs en 1934 Plusieurs lois ont tenté le développement des dispositifs (1985, 1992, 2002) Mais on note toujours de fortes résistances ula certification délivrée après un parcours de formation initiale est valorisée par rapport à celle obtenue en formation continue ou VAE ula construction de référentiels sur la base de résultats d apprentissage bouscule des pratiques ancrées sur de longues habitudes difficiles à faire évoluer ule développement de pratiques de validation dacquis restent encore à inventer pour être crédibles et fiables.

Conclusions... La reconnaissance des acquis que les individus se sont appropriés hors des systèmes formels d éducation et de formation constitue un réel progrès social et une source d économie dans le financement des processus de qualification des personnes. Encore faut-il qu il y ait une réelle volonté politique pour sa mise en œuvre et les moyens nécessaires pour investir dans la mise en place des dispositifs. Une des plus grandes causes d échec pour les personnes réside dans le fait que leur expérience est trop restreinte dans un contexte pour être prise en compte comme preuve de qualification.

… et perspectives Ce constat interroge autant les références et pratiques utilisées pour valider les acquis que la « qualité » des contextes de travail dans les entreprises. Le choix français reste à ce jour orienté sur des objectifs de qualification indiquant que les personnes peuvent transférer leurs compétences sur un spectre large de situations de travail et non pas seulement sur les performances développées dans un contexte dans la mesure où la compétitivité des entreprises passe par la « qualité » de sa main d œuvre. La mise en œuvre de la reconnaissance des apprentissages non formels et informels constitue un support de réflexion fondamental sur l évolution de nos systèmes éducatifs.