Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre
Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles à développer avec les équipes en établissement Fournir les outils de communication et de promotion sur la série STL et ses spécialités
Les temps fort de la semaine académique de la STL La « journée académique de la STL » du 15 janvier 2013 La « semaine de la STL » dans les établissements proposant la série du 14 au 18 janvier 2013
Objectifs de la journée académique de la STL Faire connaître la nouvelle série STL et ses deux spécialités aux professionnels de lacadémie. Valoriser la diversité des parcours vers les métiers associés au laboratoire. Informer et impliquer les acteurs de lorientation. Présenter les outils de communication sur la série et les métiers.
Journée académique de la STL Au lycée Galilée de Gennevilliers de 13h30 à 18h 14h – 15h : Interventions institutionnelles 15h- 16h : Tables rondes-échanges 16h-17h : Visites des laboratoires des secteurs des biotechnologies et de la physique-chimie
Journée académique de la STL : Public invité DASEN, IEN IO, DAFPA, SAIO Chefs d'établissements animateurs de bassin (24 représentants de lacadémie) Professeurs principaux et de sciences expérimentales de seconde et de première. Responsables de département universitaire IPR EVS et IPR disciplinaires. Représentants de la Région
Les objectifs de la semaine de la STL en établissement Favoriser l'accès des élèves des établissements du bassin à la série STL. Faire vivre les réseaux détablissements : les animateurs de bassin seront spécifiquement invités à la journée du 15 et le flux inter établissement. Ciblés sur les dimensions scientifique et technologique de la série STL, les activités proposées s'attacheront à mettre en évidence les différences avec la série S en sappuyant sur les activités au laboratoire.
Les temps fort de la semaine académique : les plus de la STL la richesse de l'approche expérimentale technologique au laboratoire pour la formation scientifique. l'importance des horaires des enseignements de laboratoire spécialisé (Biotechnologies ou SPCL) approche technologique (6h en Première STL et 10h en Terminale STL). Limportance des heures en groupe restreint pour favoriser les activités en laboratoire : 17h pour 30 élèves
Les temps fort de la semaine académique les plus de la STL Des liens entre les enseignements scientifiques et technologiques autour de lenseignement de spécialité CBSV, Mesures et instrumentation, ETLV mais aussi maths et physique-chimie. LEnseignement technologique en langues vivantes Renforcement de la pratique de la langue contextualisée dans la spécialité qui motive les élèves co-enseignement qui enrichit les pratiques pédagogiques.
Les temps fort de la semaine académique les plus de la STL Le projet technologique accompagné : un renforcement de l'autonomie, de l'initiative par la démarche collective de projet. Mise en place de la culture scientifique et technologique en biotechnologies ou en physique -chimie, spécialité choisie par l'élève.
Poursuites détudes Elargissement des possibilités de réussite pour la poursuite d'études dues à un renforcement du socle littéraire et scientifique de la nouvelle : IUT, CPGE, Université, Médecine, Ecoles dingénieur. Parcours sécurisé progressif et adapté aux aptitudes de chaque élève.
Projet de léquipe du lycée Marie Curie, Versailles Objectif: Inviter un maximum délèves à manipuler en AT de biotechnologies pour découvrir la série STL biotechnologies. 1 à 2h de manipulations sur une séance dAT Sur le principe du compagnonnage: 1 élève invité est accompagné par 1 élève de la série Valorisation des élèves de létablissement qui prennent conscience de leur expertise Pendant la semaine sur les AT des élèves de 2de, 1ere et Tale : Nombreux créneaux disponibles
Un projet déquipe Tous les professeurs du secondaire enseignant en AT de Biotechnologies Des Professeurs dAP, dETLV, Des professeurs du post bac Le Chef de travaux Avec le soutien du chef détablissement Chaque ½ groupe est divisé en deux. Le professeur de la classe prend en charge un ¼ de groupe. Un professeur supplémentaire prend en charge le second ¼ de groupe => Une centaine délèves peuvent être accueillis
Projet pédagogique Implication de tous les élèves des classes de 2de (EdE biotechnologies), 1ere et Tale STL-biotechno Les activités sont: Entièrement conçues par les élèves dans le cadre de la préparation au « Projet Technologique Accompagné » (1ere) choix de la manipulation, préparation de la matière doeuvre, réflexion sur les éléments de sécurité et sur les concepts scientifiques étudiés à expliquer à lélève accompagné Proposées par le professeur et préparées avec les élèves (2de, Tale) réflexion sur les éléments de sécurité et sur les concepts scientifiques étudiés à expliquer
Qui ? Comment? Les élèves de seconde de létablissement Invitation remise aux élèves par lintermédiaire des professeurs principaux Campagne daffichage interne (AP, ETLV); CDI Présentation dans les classes de la série STL- biotechnologies Les élèves de 3 ème ou 2de/1ere des établissements du bassin de recrutement Invitations à remettre aux élèves par lintermédiaire des COP qui sont contactés en amont de la semaine STL (documents ressources, visites des labo ) via le COP de létablissement. Courrier nominal aux professeurs principaux de lannée (n-1)
Ressources Plaquettes Marques pages Affiches Vidéo Diaporama présentation série STL Diaporama métiers après STL