Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Emilie Tréjaut Conseillère d'orientation psychologue Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert pendant les vacances scolaires 65 avenue de Limoges.
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
Un service en ligne Support du PDMF.
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Janvier Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
Réunion des Chefs de Travaux Abbeville le 27 mai /18 Saint Quentin Expérimentation en Seconde Objectifs Expérimentation au lycée Condorcet : « Une.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
APRÈS LA SECONDE.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
en projet pour la rentrée 2012
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
La (voie) médico-sociale
dans l’académie d’Amiens
FORMATION TS Jeudi 8 décembre Présentation des programmes (M.Emery)
Enseignement d’exploration de
Présentation de la série rénovée :
3 voies de formation après la 3
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Le Système Scolaire Français
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … …une voie et …une voie et un domaine e.
S’orienter en fin de 3ème
Les classes de 2 nd Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Rencontre d’information 22 Mars h00 Collège G. Apollinaire Invité : M. MRIOUAH, Proviseur du lycée J. Villar Intervention de Mme AVRIL Conseillère.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Parcours d’orientation et choix d’options au Collège de Vonnas
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Réunion des parents d’élèves de 1ère
Parents d’élèves de 2nde
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Bassin de Boulogne Billancourt
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Institut Sonnenberg Seconde EDE Biotechnologies Lycée J Rostand Strasbourg1 Le baccalauréat STL Biotechnologies (nouvelle réforme)
Présentation de la voie technologique
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
ORIENTATION APRES LA 3ème
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
Réunion des parents d’élèves de 1 ère Mardi 15 septembre 2015.
La troisième,….. et après ?. Les choix possibles après une troisième 2 nde professionnelle  pour envisager plutôt des études supérieures longues  pour.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
L’ orientation après la 3 ème Collège Marguerite YOURCENAR Mme GUILLOT Conseillère d’Orientation Psychologue Centre d’Information et d’Orientation de DOUAI.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Bac STL SPCL Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire Lycée Borde Basse 1.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire » spécialité biotechnologies.
Transcription de la présentation:

Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre

Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles à développer avec les équipes en établissement Fournir les outils de communication et de promotion sur la série STL et ses spécialités

Les temps fort de la semaine académique de la STL La « journée académique de la STL » du 15 janvier 2013 La « semaine de la STL » dans les établissements proposant la série du 14 au 18 janvier 2013

Objectifs de la journée académique de la STL Faire connaître la nouvelle série STL et ses deux spécialités aux professionnels de lacadémie. Valoriser la diversité des parcours vers les métiers associés au laboratoire. Informer et impliquer les acteurs de lorientation. Présenter les outils de communication sur la série et les métiers.

Journée académique de la STL Au lycée Galilée de Gennevilliers de 13h30 à 18h 14h – 15h : Interventions institutionnelles 15h- 16h : Tables rondes-échanges 16h-17h : Visites des laboratoires des secteurs des biotechnologies et de la physique-chimie

Journée académique de la STL : Public invité DASEN, IEN IO, DAFPA, SAIO Chefs d'établissements animateurs de bassin (24 représentants de lacadémie) Professeurs principaux et de sciences expérimentales de seconde et de première. Responsables de département universitaire IPR EVS et IPR disciplinaires. Représentants de la Région

Les objectifs de la semaine de la STL en établissement Favoriser l'accès des élèves des établissements du bassin à la série STL. Faire vivre les réseaux détablissements : les animateurs de bassin seront spécifiquement invités à la journée du 15 et le flux inter établissement. Ciblés sur les dimensions scientifique et technologique de la série STL, les activités proposées s'attacheront à mettre en évidence les différences avec la série S en sappuyant sur les activités au laboratoire.

Les temps fort de la semaine académique : les plus de la STL la richesse de l'approche expérimentale technologique au laboratoire pour la formation scientifique. l'importance des horaires des enseignements de laboratoire spécialisé (Biotechnologies ou SPCL) approche technologique (6h en Première STL et 10h en Terminale STL). Limportance des heures en groupe restreint pour favoriser les activités en laboratoire : 17h pour 30 élèves

Les temps fort de la semaine académique les plus de la STL Des liens entre les enseignements scientifiques et technologiques autour de lenseignement de spécialité CBSV, Mesures et instrumentation, ETLV mais aussi maths et physique-chimie. LEnseignement technologique en langues vivantes Renforcement de la pratique de la langue contextualisée dans la spécialité qui motive les élèves co-enseignement qui enrichit les pratiques pédagogiques.

Les temps fort de la semaine académique les plus de la STL Le projet technologique accompagné : un renforcement de l'autonomie, de l'initiative par la démarche collective de projet. Mise en place de la culture scientifique et technologique en biotechnologies ou en physique -chimie, spécialité choisie par l'élève.

Poursuites détudes Elargissement des possibilités de réussite pour la poursuite d'études dues à un renforcement du socle littéraire et scientifique de la nouvelle : IUT, CPGE, Université, Médecine, Ecoles dingénieur. Parcours sécurisé progressif et adapté aux aptitudes de chaque élève.

Projet de léquipe du lycée Marie Curie, Versailles Objectif: Inviter un maximum délèves à manipuler en AT de biotechnologies pour découvrir la série STL biotechnologies. 1 à 2h de manipulations sur une séance dAT Sur le principe du compagnonnage: 1 élève invité est accompagné par 1 élève de la série Valorisation des élèves de létablissement qui prennent conscience de leur expertise Pendant la semaine sur les AT des élèves de 2de, 1ere et Tale : Nombreux créneaux disponibles

Un projet déquipe Tous les professeurs du secondaire enseignant en AT de Biotechnologies Des Professeurs dAP, dETLV, Des professeurs du post bac Le Chef de travaux Avec le soutien du chef détablissement Chaque ½ groupe est divisé en deux. Le professeur de la classe prend en charge un ¼ de groupe. Un professeur supplémentaire prend en charge le second ¼ de groupe => Une centaine délèves peuvent être accueillis

Projet pédagogique Implication de tous les élèves des classes de 2de (EdE biotechnologies), 1ere et Tale STL-biotechno Les activités sont: Entièrement conçues par les élèves dans le cadre de la préparation au « Projet Technologique Accompagné » (1ere) choix de la manipulation, préparation de la matière doeuvre, réflexion sur les éléments de sécurité et sur les concepts scientifiques étudiés à expliquer à lélève accompagné Proposées par le professeur et préparées avec les élèves (2de, Tale) réflexion sur les éléments de sécurité et sur les concepts scientifiques étudiés à expliquer

Qui ? Comment? Les élèves de seconde de létablissement Invitation remise aux élèves par lintermédiaire des professeurs principaux Campagne daffichage interne (AP, ETLV); CDI Présentation dans les classes de la série STL- biotechnologies Les élèves de 3 ème ou 2de/1ere des établissements du bassin de recrutement Invitations à remettre aux élèves par lintermédiaire des COP qui sont contactés en amont de la semaine STL (documents ressources, visites des labo ) via le COP de létablissement. Courrier nominal aux professeurs principaux de lannée (n-1)

Ressources Plaquettes Marques pages Affiches Vidéo Diaporama présentation série STL Diaporama métiers après STL