Objectif de Certitude Le projet Certitude, conjoint entre le le Collège Jean-de-Brébeuf  et l’Université de Montréal, s’est donné pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Table pédagogique 19 novembre 2008
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
SDTICE Le Processus C2i niveau 2 Métiers du droit Philippe Amblard – Expert C2i Métiers du droit.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
L’évaluation des compétences : l’exemple de l’Université d’Auvergne
SDTICE Les modalités dévaluation des compétences 27 mai 2010 David MARKOWSKI Université dArtois C2i® niveau 2 métiers du droit.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Réunion IANT documentation - Paris - 30, 31 janvier 2006 Déclic collège Un espace pédagogique pour le réseau du collège.
Projet: Profil de développement des compétences professionnelles.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.
Référentiel de compétences Modélisation et mise en œuvre
Projet MPASS e-Portfolio d’apprentissage/réflexif
Les systèmes pédagogiques intégrés : un environnement pour favoriser l’assurance-qualité des apprentissages La page d’accueil pourrait inclure des photos.
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Certifications Hanen KALLEL
Olivier GERBÉ, HEC Montréal - CANADA
Une certification TIC et biblio Collège Gérald-Godin Automne 2004 Bernard Bérubé, conseiller TIC.
Démarche générale et modalités de formation
CERTITUDE : Bilan et acquis
Bienvenue à la rencontre sur les portfolios numériques Jacques Raynauld Professeur, HEC Montréal Directeur, MATI Montréal.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Jacques RAYNAULD, HEC Montréal Olivier GERBÉ, HEC Montréal
WAD : un outil de design de e-portfolios
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
- approche, référentiel et évaluation -
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Le projet portfolio : soutenir les pratiques avec les bons outils
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Présentation du Passeport professionnel
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Les modalités d’évaluation dans le cadre du C2i
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
GTN-Québec LEAP2A et linteropérabilité des portfolios numériques : un cas dutilisation Jacques Raynauld Olivier Gerbé Professeurs, HEC Montréal, MATI Montréal.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Référentiels de compétences : des besoins exprimés à la mise en œuvre
3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,
Le ePortfolio dans le microprogramme QTNPR Nicole TETA NOKAM MATI Montréal Marie HATEM Université de Montréal, Faculté de médecine, Département de médecine.
Du portefeuille de formation au portfolio de compétences :
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
MATI Montréal : recherche et transfert en technologies pour l'apprentissage Jacques Raynauld Professeur, HEC Montréal Titulaire de la chaire.
Activités du GTN-Q Pierre-Julien Guay Président Groupe québécois de travail sur les normes.
Journée MATI 2013 L'innovation dans les modèles, méthodes et outils pour l'apprentissage et le développement des compétences.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
La démarche du portfolio en éducation
Un profil TIC et informationnel pour l'ensemble des élèves du collégial Présentation dans le cadre du 8 e Forum des représentants de bibliothèque collégiale.
C2i niveau 2 « enseignant »
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
Le club de lecture à l’écran
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Séminaire d’introduction aux stages
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
L’ordinateur de poche : un outil utile à la prise d’information dans la démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Validation des compétences par les activités Validation des compétences du référentiel C2i1 par les activités Jean FRUITET Université de Nantes – IUFM.
Transcription de la présentation:

Atelier sur l’évaluation des compétences informationnelles et les technologies de l’information

Objectif de Certitude Le projet Certitude, conjoint entre le CEGEP@Distance, le Collège Jean-de-Brébeuf  et l’Université de Montréal, s’est donné pour objectif de doter les établissements du Québec d’une gamme d’outils permettant l’évaluation - et à terme la certification - des compétences TIC et informationnelles de leurs étudiants.

MATI Montréal Maison des technologies pour la formation et l’apprentissage Roland-Giguère Regroupe une vingtaine chercheurs de l’Université de Montréal, HEC Montréal et l’École polytechnique Objectifs de recherche et de transfert dans la communauté Esprit résolument multidisciplinaire Photo des membres

Projets stratégiques MATI Co-design et les processus d’innovation Systèmes d’apprentissage personnalisé – tests adaptatifs – Michel Desmarais, Polytechnique Montréal Systèmes pédagogiques intégrés (SPI)

Certitude et les SPI Le projet Certitude s’inscrit dans la mouvance de l’assurance-qualité des apprentissages Partout dans le monde, on assiste à un virage compétences pour une meilleure qualification et une meilleure mobilité professionnelle – Accords de Bologne Les SPI sont le pendant opérationnel de l’approche-programme et l’assurance-qualité des apprentissages Reproduction de nos affiches et des colloques (images). Exemples de conférences comme la persuasion, ErPsim, blog, etc.

Triangle des SPI Syllabus de cours Compétences Portfolio Contient des documents, des réflexions, des artefacts, des évaluations qui témoignent ou attestent de la progression des apprentissages d’un étudiant Portfolios

Certitude et les portfolios d’évaluation Depuis 2009, MATI Montréal s’intéresse au design des portfolios d’évaluation Référentiels de compétences (critères d’évaluation) - des points d’auto-évaluation et d’évaluation, tableaux de bord de progression, etc. Outils en code source libre WAD- EPM Reproduction de nos affiches et des colloques (images). Exemples de conférences comme la persuasion, ErPsim, blog, etc.

Tableaux de bord Portfolio étudiant

Déroulement de la journée - AM 9 h 15 - 9 h 45 - Bilan et acquis du projet Certitude Robert Gérin-Lajoie, Université de Montréal et Richard Guay, Collège Jean-de-Brebeuf 9 h 45-10 h 15 - Profil TIC des étudiants du collégial québécois – bilan et perspectives Nicole Perreault, Réseau Reptic, Fédération des CEGEPS 10 h 30 -11 h 00 - Actions relatives au profil TIC au Cégep@Distance Françoise Marceau, CEGEP@Distance 11 h 00 - 12 h 00 - Bilans et pratiques du certificat informatique et internet (C2i) en France Jean Fruitet, Université de Nantes

Déroulement de la journée - PM 13 h 30 - 14 h00 - Évaluation avec le module Tableur Jean Allard, Collège Jean-de-Brébeuf   14 h 00 - 14 h 30 - Évaluation avec le module Traitement de texte Michel Pronovost, Collège Jean-de-Brébeuf 14 h 30 - 15 h 15 - Évaluation de compétences avec le module référentiel Jean Fruitet, Université de Nantes 15 h 30 - 16 h 30 - Table ronde sur l’état de l’évaluation des compétences TIC et informationnelle

Déroulement de la journée 20 minutes de présentation – période de questions de 10 minutes #certitude2013 (mot clic ou hashtag) Questions de l’auditoire en ligne (secretaire.mati@polymtl.ca) Connection Internet – prises électriques Pauses Bon atelier!

Table ronde Réaction rapide à ce que vous avez entendu ou vu aujourd’hui? Avez-vous observé un décalage entre les auto-évaluations (des étudiants) et les évaluations formelles?  Quelle serait la valeur ajoutée d’un processus d’évaluation.des compétences informationnelles et technologiques? Qui doit décider de la mise en place de l’évaluation des compétences informationnelles?  Les autorités gouvernementales ou les responsables locaux des établissements? Évaluation formative, certificative ou les deux?  Quels sont les instruments à prévilégier pour une évaluation formative et certificative? QCM, Questions in situ, portfolio?

Table ronde Quels sont les freins à la mise en place d’un processus d’évaluation des compétences informationnelles? Quels sont les défis opérationnels pour mettre en place une certification des compétences informationnelles? Évaluation dans les cours (intégration aux disciplines),de façon parallèle à l’extérieur des cours ou les deux? Avenir des évaluations plus automatisées des compétences informationnelles