S TRATÉGIE DE S ÉCURITÉ A LIMENTAIRE. 1.Comprendre limportance et les méthodes de la coordination dune planification et élaboration de stratégie conjointes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
World Vision International
Advertisements

VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Introduction au Développement Local Inclusif
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Objectifs d’apprentissage
Objectifs d’apprentissage
Interventions en urgence
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Mécanismes de coordination
I NTERVENTION P ROGRAMMATIQUE. 1.Objectifs dapprentissage 2.Rôle du CSA dans lintervention programmatique 3.Caractéristiques du programme 2 I NTERVENTION.
Objectifs de la réunion
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
DJIBOUTI Djibouti est confrontée a six années consécutives de sécheresse et a de graves déficits pluviométriques. (*) En mars, les prévisions.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Pour quoi une feuille de route?
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
PRESENTATION.
La voyage de Jean Pierre
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Fonctionnement des Marchés
Atelier international sur les politiques sociales
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE. « La sécurité alimentaire est assurée quand toutes les personnes, en tout temps, ont économiquement, socialement et physiquement.
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Impact régional de la crise en R.C.A FSNWG, Dakar, 5 juin 2014.
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.2. Vue d'ensemble: Scénario d'urgence.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Bilan des actions humanitaires en 2014 et perspectives pour les besoins urgents en 2015 Forum Humanitaire, OCHA 13 février 2015.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
SENEGAL Aperçu des Besoins Humanitaires 2016
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
Est-ce qu’il y a des taux rapportés ou visibles de maladies / diarrhées / malnutrition aigue et/ou pratiques inappropriées pour l’eau et l’assainissement?
RESUME DE L’ETUDE DE BASE RISE Niveau des indicateurs “topline” et nécessiter de collaborer SAREL Ouagadougou mars 2016 Issa Souley, Spécialiste.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
coordination humanitaire
PLAN NATIONAL DE RIPOSTE 2016, A L’INSECURITE ALIMENTAIRE (PNR, 2016) 1 Mody DIOP SECNSA.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

S TRATÉGIE DE S ÉCURITÉ A LIMENTAIRE

1.Comprendre limportance et les méthodes de la coordination dune planification et élaboration de stratégie conjointes au sein du cluster de sécurité alimentaire 2.Identifier et comprendre les notions et principes communes derrière les stratégies de sécurité alimentaire à court et long terme 2 S TRATÉGIE DE S ÉCURITÉ A LIMENTAIRE O BJECTIVES D A PPRENTISSAGE Stratégie de Sécurité Aliméntaire

3 S TRATÉGIE DE S ÉCURITÉ A LIMENTAIRE P ERTINENCE Pourquoi ce sujet est-il traité ? Le développement dune stratégie sectorielle cohérente et consensuelle pour les interventions en matière de sécurité alimentaire est lune des plus importantes fonctions du cluster. Une connaissance générale des notions de sécurité alimentaire sera très utile à cette étape. En quoi ce sujet est-il pertinent pour mes tâches quotidiennes ? A laide des données issues des diagnostics conjoints et coordonnés, les membres du cluster aident à guider les partenaires du cluster partners dans lélaboration dun document stratégique de sécurité alimentaire. Stratégie de Sécurité Alimentaire

Food Security Strategy S TRATÉGIE DE S ÉCURITÉ A LIMENTAIRE – I MPORTANTE P OURQUOI ? 4

5 C LUSTER DE S ÉCURITÉ A LIMENTAIRE T ERMES DE R ÉFÉRENCE Quelles sont les fonctions du CSA ? 1.Assurer un leadership prévisible et responsable 2.Représenter la communauté de sécurité alimentaire dans les différents forums nationaux 3.Soutenir la coordination de la planification des diagnostics, la mise en oeuvre des interventions et lélaboration de la stratégie 4.Développer des référentiels et indicateurs communs 5.Plaidoyer pour la communauté de sécurité alimentaire entière, et pas uniquement pour des partenaires spécifiques du cluster 6.Renforcer les systèmes nationaux/locaux 7.Assurer la qualité des réponses, la promotion des normes appropriées et la prestation des services 8.Assurer une compréhension partagée de la notion de relèvement précoce 9.Assimiler et mettre en application les meilleures pratiques 10.Assurer le fonctionnement des partenariats et linclusivité Actions coordonnées Orientation pour la coordination Stratégie de Sécurité Alimentaire

6 S TRATÉGIE DE S ÉCURITÉ A LIMENTAIRE C OORDONNÉE – D E Q UOI SA GIT -I L ? Ensemble dobjectifs et cibles Ensemble de plans dintervention en vue de laccomplissement des objectifs Appropriés Réalisables Causes sous-jacentes Questions transversales Résultats des diagnostics et analyse de situation (hiérarchisation des problèmes, risques et lacunes) Organisation individuelles Planification, mise en oeuvre et suivi de projets Stratégie de Sécurité Alimentaire

7 S TRATÉGIE DE S ÉCURITÉ A LIMENTAIRE – P RODUITS L IVRABLES Résumé de la stratégie dintervention préliminaire Document stratégique dintervention détaillé Mises à jour du document stratégique Définition de scénario Préliminaire Diagnostics et analyses initiaux Nouveaux diagnostics Suivi 1ère semaine~2 mois Comme nécessaire Stratégie de Sécurité Alimentaire

8 S TRATÉGIE DE S ÉCURITÉ A LIMENTAIRE C OORDONNÉE – P OURQUOI ET C OMMENT pour assurer …une réelle coordination cluster and inter- cluster par le biais de la planification commune des diagnostics et interventions Soutenir la coordination de la planification des diagnostics, la mise en oeuvre des interventions et lélaboration dune stratégie Développer des référentiels et indicateurs Renforcer les systèmes nationaux/locaux Assurer la compréhension de la notion de relèvement précoce Assurer le fonctionnement des partenariats et linclusivité Identifier les entités clés pour linclusion Optimiser la complément arité. Soutenir la coordination, respecter les normes de qualité, Développer des référentiels et indicateurs GI : Diffuser les analyses Chercher à établir des accords sur les objectifs en rapport avec les problèmes identifiés Guider lévaluation des différentes alternatives de stratégie/réponse Orienter le développement de référentiels/indicateurs (Cross-cutting) Réunir les informations et préparer le document Renforcer les systèmes nationaux/le relèvement précoce Implication Formation / assistance Relèvement Double voie Comment ? Pourquoi ?

9 … On peut parler de sécurité alimentaire lorsque toutes les personnes disposent, à tout moment, dun accès physique, social et économique à une alimentation suffisante, sûre et nutritionnelle pour satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active. DISPONIBILITE Présence physique / proximité daliments issus de la production domestique ou de limportation ACCES Accès physique, social et économique à une alimentation suffisante pour satisfaire les besoins Quatre piliers de la sécurité alimentaire : UTILISATION Utilisation des aliments dans le cadre dune alimentation adéquate, WASH, etc. pour laccomplissement dun bien-être nutritionnel STABILITE Stabilité et fiabilité de la chaîne de distribution alimentaire 4 S TRATÉGIE DE S ÉCURITÉ A LIMENTAIRE D ÉFINITION Stratégie de Sécurité Alimentaire

10 S TRATÉGIE DE S ÉCURITÉ A LIMENTAIRE C ADRES Moyens de subsistance Nutrition Sécurité alimentaire et nutritionnelle Stratégie de sécurité alimentaire Stratégie de Sécurité Alimentaire

S YSTÈME DE S ÉCURITÉ A LIMENTAIRE U N ENSEMBLE DE SOUS - SYSTÈMES INTERDÉPENDANTS ( PILIERS ) 11 DISPONIBILITE Présence physique / proximité daliments issus de la production domestique ou de limportation ACCES Accès physique, social et économique à une alimentation suffisante pour satisfaire les besoins. UTILISATION Utilisation des aliments dans le cadre dune alimentation adéquate, WASH, etc. pour laccomplissement dun bien- être nutritionnel STABILITE Stabilité et fiabilité de la chaîne de distribution alimentaire Repenser la sécurité alimentaire dans lintervention humanitaire, Maxwell, Webb, Coates, Wirth, Forum sur la sécurité alimentaire, Rome, Satisfaire (ou réduction) les besoins alimentaires et non alimentaires actuels Stabiliser la consommation à moyen terme Poser les jalons dune consommation future optimisée en termes de qualité, et pas seulement de quantité Réparer ou remplacer les stocks locaux de ressources endommagées/perdues Améliorer la productivité des actifs existants Restaurer ou améliorer les sources de revenus affectées (ce qui peut impliquer lamélioration du capital humain pour atteindre une hausse de productivité laborale) Favoriser la diversification des futures sources de revenus Aider à protéger les actifs et revenus de différents risques et dangers potentiels

C ADRE DE R ÉPONSE S TRATÉGIQUE Objectifs : mitiger les problèmes de sécurité alimentaire immédiats, soutenir les moyens de subsistance, adresser les causes : concentrer les efforts sur 1.la consommation alimentaire 2.les changements de mode de vie 3.la nutrition 4.la mortalité 12Stratégie de Sécurité Alimentaire

O BJECTIFS G ÉNÉRAUX DU CSA? Améliorer laccès à lalimentation Instaurer des programmes de distribution de semences pour adresser les problèmes de disponibilité daliments Améliorer lutilisation des aliments au sein des foyers Améliorer létat nutritionnel 13Stratégie de Sécurité Alimentaire

R ÉSULTATS : C ONSOMMATION A LIMENTAIRE A MÉLIORÉE Parmi les populations ciblées : 1.Quantité : X kcal/pers./j 2.CSA : pauvres/limite : < X % HHS 3.HHS : modéré/sévère (scores 2-6): < X % 4.HDDS : < 4 groupes daliments (dun total de 12 groupes daliments): < X % 5.HEA : < Déficit de protection des moyens de subsistance : < X % 14Stratégie de Sécurité Alimentaire

R ÉSULTAT : C HANGEMENTS DE M ODES DE V IE Productivité améliorée des actifs actuels (Moyens de subsistance protégés : impact des sécheresses sur les revenus des HHs limité/source daliments nutritifs procurée :) Indicateurs pour le ciblage : 1.Réduction du taux de mortalité des animaux, 2.Réduction de la vente précipitée de bétail 3.Préservation de la productivité du bétail 15Stratégie de Sécurité Alimentaire

R ÉSULTAT : E TAT N UTRITIONNEL A MÉLIORÉ Parmi les populations ciblées : 1.Retard de croissance : X – Y % 2.BMI < X : Y--Z % 3.Anémie : < X % 4.Déficience en vitamine A deficiency : < X % 16Stratégie de Sécurité Alimentaire

A CCÈS À L A LIMENTATION A MÉLIORÉ Résultats : Ménages vulnérables ciblés dans le pays et les ménages vulnérables reçoivent suffisamment de produits alimentaires de base et dautres formes dassistance appropriées pour couvrir leurs besoins et bénéficier dun environnement de sécurité alimentaire. Indicateurs pour la sélection : # ménages bénéficiant dassistance # de bénéficiaires recevant une assistance (ventilé par sexe) # de tonnes daliments de base distribués # de cycles de distribution achevés rapidement % de ménages bénéficiaires conformes avec les critères de sélection 17Stratégie de Sécurité Alimentaire

S TRATÉGIE DE S ÉCURITÉ A LIMENTAIRE – E XEMPLES (P AKISTAN ) Food Security Strategy18 Résultats attendus : Parmi les résultats attendus spécifiques de ces interventions, on recense : 2,75 millions de bénéficiaires fournis avec des rations alimentaires de secours mensuelles Un million denfants fournis en produits de base supplémentaires en plus des provisions du panier de secours alimentaire familial enfants et femmes enceintes et allaitantes souffrant de malnutrition modérément aigüe traités par la fourniture de produits nutritifs spéciaux dans le cadre du programme de gestion communautaire de la malnutrition aigüe Au moins ménages ayant reçu une assistance en matière de santé et dalimentation du bétail Au moins ménages à la charge dhommes et de femmes, locataires ou métayers, ayant reçu des fertilisants et autres produits visant à relancer la production agricole Au moins ménages bénéficiant de la réhabilitation dinfrastructures rurales critiques et de la restauration/préparation de terrains agricoles pour la saison 2011/2012 Consommation alimentaire améliorée durant toute la période de lassistance pour les ménages sinistrés par les inondations ciblés, tels que mesurés par le Score de consommation alimentaire des ménages (FCS) Réduction du MAM parmi les cas relevés dans les zones affectées par les inondations, tel que mesuré par la circonférence du bras à mi-hauteur Réduction du taux de mortalité du bétail, réduction des ventes précipitées et préservation de la productivité du bétail, limitant ainsi limpact des inondations sur les revenus des ménages tout en procurant une source daliments nutritifs.

S TRATÉGIE DE S ÉCURITÉ A LIMENTAIRE -L IBYE ( EXEMPLE ) Aide alimentaire aux groupes vulnérables, y compris les personnes déplacées de zones de conflit et ceux qui présentent des profils de vulnérabilité traditionnels tels que les orphelins, les personnes âgées et les familles monoparentales pour garantir que leurs besoins alimentaires immédiats sont remplis. 19Stratégie de Sécurité Alimentaire

S TRATÉGIE DE S ÉCURITÉ A LIMENTAIRE E XERCICE A laide du résumé de l « analyse de situation" du module de diagnostic et d'analyse : 1.Développez 3-4 objectifs stratégiques du CSA adressant les problèmes prioritaires identifiés dans la matinée (faites référence à lIPC et à la phase que vous avez identifiée) 2.Présentez vos résultats au groupe Guidez-vous à partir des brochures du Pakistan ou de la Libya 20Stratégie de Sécurité Alimentaire

21 S TRATÉGIE DE S ÉCURITÉ A LIMENTAIRE P ERTINENCE Pourquoi ce sujet est-il traité ? Le développement d'une stratégie sectorielle cohérente et consensuelle en vue dune intervention en matière de sécurité alimentaire est l'une des fonctions les plus importantes du cluster. Une connaissance générale des notions de sécurité alimentaire sera fort utile dans cette tâche. En quoi ce sujet est-il pertinent pour mes tâches quotidiennes ? A laide de données issues de diagnostics conjoints ou coordonnés, les membres du cluster aident à orienter les partenaires dans la production de… Stratégie de Sécurité Alimentaire

22 S TRATÉGIE DE S ÉCURITÉ A LIMENTAIRE M ESSAGES C LÉS La sécurité alimentaire est une combinaison entre les facteurs de disponibilité, d'accès, d'utilisation et de stabilité Les stratégies de sécurité alimentaire ont des objectifs multiples, mais toutes cherchent à adresser les piliers de la FS. Le FSC doit reconnaître les différents axes dorientation des différents cadres stratégiques Le coordinateur de cluster doit faciliter la planification de la stratégie du cluster, reliant les problèmes à des résultats, et les résultats à des stratégies. Stratégie de Sécurité Alimentaire

R ÉSULTATS DE R ÉFÉRENCE C LÉS : IPC Taux de mortalité brute Malnutrition aigüe Maladie Accès / Disponibilité dalimentation Accès / Disponibilité eau potable Dénuement / déplacement Sécurité civile Adaptation Moyens de subsistance p/j ; U5MR score % w/2z Épidemique ; pandémique Lacune dapport alimentaire 1200 kc/pers/j Litres/pers/j émergent ; concentré Niveau de conflict Type de stratégie Niveaux de stress Stratégie de Sécurité Alimentaire

I NDICATEURS DE R ÉSULTATS DE S ÉCURITÉ A LIMENTAIRE (NATF Operational Guidance) % ménages selon le score de consommation daliments % ménages selon la durée des réserves alimentaires % ménages selon lindice de stratégie dadaptation % ménages selon la principale denrée de base consommée % ménages avec moins de trois repas par jour pour les enfants % ménages moins de trois repas par jour pour les adultes % ménages sans accès physique aux marchés % marchés selon le niveau de diminution de la disponibilité des denrées de base % marchés affichant une augmentation du prix des denrées de base dau moins 20% % ménages selon la source de revenus principale % ménages selon le type principal de dépenses en espèces Salaire journalier moyen du travail occasionnel % ménages recevant une assistance alimentaire, par type % HHs recevant des espèces/bons 24Stratégie de Sécurité Alimentaire

Résultats généraux du CSA : Sauver des vies... et éviter la faim parmi les populations sinistrées les plus vulnérables et stabiliser et/ou améliorer l'état nutritionnel des femmes et des enfants touchés." R ÉSULTATS : P ROTECTION DES V IES, R ÉDUCTION DE LA F AMINE 25Stratégie de Sécurité Alimentaire

Résultat : Vies sauvées et famines évitées… parmi les populations sinistrées vulnérables et stabilisation/amélioration de l'état nutritionnel des femmes et des enfants touchés. Indicateurs : 1.MAM réduit parmi les cas relevés dans les zones affectées par les inondées, mesuré par la circonférence du bras à mi-hauteur 2.Amélioration de la consommation alimentaire au cours de la période d'assistance dans les ménages cibles touchés par les inondations, (Score de consommation daliments des ménages) 110,000 enfants et femmes enceintes et allaitantes souffrant de malnutrition modérément aiguë traitées Stratégie de Sécurité Alimentaire26