Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un.
Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
Mise en œuvre de la procédure des calamités agricoles
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
SDTICE Compétence, activité, évaluation, certification Gérard-Michel Cochard, SDTICE Chef de projet C2i niveau 1.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
Collecte de données F. Kohler.
Compétence, activité, évaluation, certification
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Safae LAQRICHI, Didier Gourc, François Marmier {safae
Touchez les prospects qui veulent vos mailings. July Agenda Résultats du test mailing 2005 Présentation du nouveau mailing 2006 Conditions et.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Admission Post-Bac Présentation Professeur Bernard KOEHRET
Pause-café.
Alain Villemeur Sector
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
1 Environnement commercial européen COURS N°4 : LE PRIX Marie-Josèphe Nuel_ISEG_
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Pilotage Régional de lOffre et Suivi des Prescriptions En Rhône-Alpes Réunion déploiement Organismes de formation, avril 2011.
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Réunion sur le ciblage des bénéficiaires: Niamey le 19 mai 2011
Processus de Ciblage des Beneficiaires
Methode de Tri efficace
Échantillonnage (STT-2000)
Plan de la séance Présentation des animateurs
« Evaluation de l’impact de 4 fiches d’information sur le comportement des patients: étude randomisée en médecine générale » Mélanie Sustersic Equipe CNRS.
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
Évaluation du comité de vérification
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
1 Réunion CaLp: présentation de Save the Children 19 Mai 2011.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Notice d’utilisation de la fiche de relevé terrain
AIM-CDD Regression Discontinuity Design Jean-Louis Arcand The Graduate Institute | Geneva Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
EVALUATION CERTIFICATIVE
Objectifs de la session
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Les Techniques d’enquête quantitative
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
Mise en place des programmes CCT: certains défis majeurs Ferdinando Regalia Head of Social Policy & Economics UNICEF, South Africa Results Based Financing.
La politique de distribution
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
PRESENTATION PAR QUENTIN STOEFFLER ETUDE DE CAS PAR PAYS : CAMEROUN.
Ghana: Ciblages alternatifs à court et à moyen terme Phillippe Leite Banque mondiale– Équipe HDNSP/SSN Novembre Dakar.
Enjeux et options pour le ciblage des programmes et transferts sociaux au Sénégal Damien Echevin et Ludovic Subran Les mécanismes de ciblage pour les filets.
Les mécanismes de ciblage pour les filets sociaux en Afrique
Bradford Mills Kimberly Groover 22 novembre 2011
Implications du ciblage à court et à long terme Bradford Mills 21 novembre 2011.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
Présentation des avancées et des premiers résultats du Suivi de la Pêche Continentale au Sénégal ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
Introduction à l’étude d’impact Par : Michel Tenikue (FUNDP)
Transcription de la présentation:

Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert CIBLAGE Méthodologie de ciblage Ciblage géographique Ciblage des villages Ciblage des ménages (le Proxy MeansTesting) Description de la méthode Aperçu sur le questionnaire utilisé Tableaux récapitulatifs des résultats obtenus Avantages de la méthode Limite de la méthode Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert

Méthodologie de ciblage La méthodologie de ciblage des ménages bénéficiaires contient deux éléments: - le ciblage géographique et - le ciblage par la méthode de « Proxy Means Testing ». Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert

le ciblage géographique La méthode de ciblage des communes et villages a été élaborée avec l’appui d’un consultant. Les critères qui ont permis le ciblage géographique sont les suivants : 1.La fréquence des crises alimentaires : fréquence d’insécurité alimentaire pendant les douze dernières années pour les communes et pendant les trois dernières années pour les villages. Car l’information sur le taux de pauvreté chronique n’existe pas au niveau des communes et villages, ce critère est choisi comme une alternative. 2.L’existence d’interventions similaires (transfert en espèces ou par voucher): les communes touchées ou en voie de l’être par les interventions similaires. Ce critère était choisi afin d’éviter des duplications d’interventions. 3.L’accessibilité aux marchés alimentaires qui fonctionnent bien : le nombre de fois par semaines ou les marchés sont animés dans la commune. Avec un transfert en espèces, l’accès aux marchés est un aspect important qui détermine le degré de l’utilité des transferts pour les bénéficiaires. Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert

Le ciblage des villages Le ciblage des villages a été fait au niveau de chaque commune retenue en réunion regroupant le cabinet chargé du ciblage, le projet et les membres du Comité Sous Régional de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires. Les critères appliqués pour la sélection des villages au niveau de toutes les Communes sont identiques .Il s’agit de : Le rapport multiplié par cent (100) du nombre des personnes non imposables sur le nombre des personnes imposables  qui est un critère favorisant quand ce rapport est supérieur à 100 ou proche de 100 selon le nombre des villages par commune ; - Le déficit céréalier et fourrager des trois (3) dernières années (critère favorisant) - L’accessibilité des villages du point de vue praticabilité des pistes desservant les villages ; (critère favorisant) - La proximité des villages aux marchés ; (critère favorisant) - Opération de cash en cours dans un village ; (critère d’exclusion) Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert

Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert

Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert

Le ciblage par le « Proxy Means Testing ». La méthode « Proxy Means Testing » (PMT) a été choisie pour le ciblage des ménages. La méthode PMT établit une approximation du niveau de vie d’un ménage par des variables corrélées au niveau des dépenses (revenu) d’un ménage. Les variables doivent être observables, mesurables, et relativement stables. Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert

LES ETAPES DE LA METHODE Pour la mise en œuvre de la méthode, il y a huit étapes : 1. Sélection de modèle (variables et leurs « poids »); 2. Création d’un questionnaire basé sur le modèle; 3. Collecte de données des candidats aux villages par une enquête rapide; 4.Saisie de données (double saisie pour éviter les erreurs); 5.Traitement de données (transfert à la base centrale de donnée); 6. Calcul de « Score PMT » (la formule, basée sur le modèle sélectionnée, est programmée dans le logiciel Access); 7. Sélection des bénéficiaires potentiels selon une formule (par exemple, tout en bas d’un seuil d’éligibilité, ou par un nombre fixe en fonction de taille de village et de rang de Score PMT); pour le cas du PPFS-CT 30% de l’effectif de ménage de chaque village sont retenus après classement par ordre croissant des PMT; 8. Validation de la liste des bénéficiaires potentiels au village. Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert

APERÇU SUR LE QUESTIONNAIRE UTILISE Le questionnaire utilisé est extrait du questionnaire de l’ENBC 2007 et comprend 6 sections: Renseignements et contrôle; Liste des membres du ménage; Caractéristiques du chef de ménage et conjointe(s); Caractéristiques de l’habitat du ménage; Les biens du ménage; La consommation alimentaire. Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert

Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert

Les Avantages de la méthode La prise en compte de tous les ménages du village; La création d’une base de données des ménages; Le ciblage des ménages les plus pauvres; La transparence et la fiabilité de la méthode; La facilité de suivi des ménages par la base de données; Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert

Les inconvénients et la limite de la méthode Difficultés de mise en œuvre Exige un minimum de connaissance en gestion base de donnée Beaucoup de temps pour la collecte et traitement des données Modèle peu adapté pour certaines communautés Les nomades Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert