Quelle(s) politique(s) pour les quartiers populaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Chafik HBILA, doctorant CIFRE
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Responsabilité sociale des employeurs de léconomie sociale Positionnement de lUsgeres.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Conseil de quartier Saint-Martin 26 mai 2010
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
La MEP Facilitateur parisien Gestionnaire de la clause sociale
Les jeunes des quartiers prioritaires de Rennes face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain février-mars 2010 Rennes le jeudi 11 mars.
Les jeunes des quartiers prioritaires de Rennes face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain février-mars 2010 Rennes le 2010 Chafik.
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
Les jeunes des quartiers prioritaires de Quimper face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain avril 2010 Quimper le jeudi 29 avril.
et l’exclusion sociale (CNLE)
L’insertion des jeunes sans diplôme
Valérie Lescanne - décembre 2008
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
BAC PRO S ERVICES de P ROXIMITE et V IE L OCALE.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Les jeunes des quartiers prioritaires de Brest face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain octobre-novembre 2009 Brest le mardi 15.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Projets Éducatifs Locaux
Atelier Vie Sociale et Equipements
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Bienvenue à tous nos invités. Le groupe de travail M. Allali. C, Directeur du centre spécialisé de rééducation El-hadjar M. Benmaoui. A, chef de service.
Projet éducatif local Un cadre formalisé, écrit,
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Le Projet Educatif Territorial
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Des enjeux aux propositions d’actions
Présentation Recherche-action Politiques de jeunesse, jeunesse des quartiers populaires Rencontre avec Villes², Angers le 6 avril rue des Renards.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Les contrats aidés.
DUT Carrières Sociales
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
J OBS & C ITÉ KFE – Décembre 2015 Décembre Grenoble.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

Quelle(s) politique(s) pour les quartiers populaires Quelle(s) politique(s) pour les quartiers populaires? Quartier des Dervallières Restitution de l’enquête de terrain Nantes le 16 novembre 2010 Chafik HBILA – Sociologue, chargé de mission RésO Villes

L’enquête dans le quartier des Dervallières 9 professionnels et adultes du quartier un animateur socioculturel un éducateur de prévention spécialisé un conseiller Mission Locale deux dirigeants de clubs un éducateur sportif un professionnel de l’accompagnement scolaire un chargé de mission politique de la Ville un responsable d’association culturelle 9 jeunes rencontrés 2 de 16 ans au lycée 2 de 18 ans : un en CDD, l’autre en recherche d’emploi 1 de 19 ans en recherche d’emploi 1 de 20 ans CDI 1 de 24 ans en CDD 1 de 16 ans en CDI 1 de 26 ans en recherche d’emploi 1 de 31 ans en recherche d’emploi Dont 4 filles

Des invariants sociologiques retrouvés chez les jeunes des Dervallières Un taux d’échec scolaire plus fort Des jeunes faiblement diplômés Des jeunes variables d’ajustement des conjonctures économiques, qui dépendent de l’intérim Des jeunes plus déçus que désintéressés par la vie de la vie de la Cité : une très faible implication citoyenne et politique aux Dervallières Des jeunes en réussite qui adoptent des stratégies d’évitement du quartier Des fonctionnements en groupes de pairs Des problématiques liées au deal Des jeunes en manque de réseaux Des jeunes relativement présents sur les espaces publics Des filles qui donnent le sentiment de mieux réussir

Un quartier agréable sur le plan urbain Habitat et cadre de vie Un quartier apprécié où les jeunes s’y sentent bien Un quartier agréable sur le plan urbain Une histoire liée aux vagues de migrations : une richesse culturelle Un sentiment de décalage entre cadre de vie et conditions de vie des habitants La rénovation urbaine Très positive pour le quartier : Désenclavement, cadre de vie et estime de soi Un sentiment de sélection sociale dans l’accessibilité aux nouveaux logements « faut rentrer aussi chez les gens et pas que changer les façades ! »

L’offre jeunesse dans le quartier des Dervallières Entre « espoir » et « rage » d’une jeunesse,comment organiser les ressources professionnelles (institutionnelles et associatives) pour que l’action publique profite au plus grand nombre de jeunes, notamment les plus en difficulté ? Jusqu’à quel point les jeunes des Dervallières intègrent les mesures de la Ville ?

Etat des lieux des ressources sur le territoire : je vis dans le quartier, j’ai entre 16 et 25 ans, à qui puis-je m’adresser ? Ressources Ville de Nantes Direction de quartier CLAP Les acteurs du champ de l’animation socioculturelle: La Maison de Quartier géré par l’ACCOORD Les acteurs de l’insertion professionnelle: Mission Locale Maison de l’Emploi Associations intermédiaires Les acteurs de l’animation sportive « Fête le mur » Olympique Derville Association culturelle et sportive des Dervallières Boxing Club Les acteurs de l’animation culturelle 1000 couleurs Rapa’cité Les acteurs de la prévention spécialisée : APSFD Service social du Conseil Général : assistantes sociales Les acteurs de l’accompagnement scolaire Association « Les deux rives » Les acteurs de l’Éducation Nationale: le lycée…

Des tentatives de coordination de l’action des acteurs de terrain L’Espace de stratégie éducative (stoppé en 2008) Créé en 1998 en réponse à des situations d’incivilités et de délinquance Travail sur les questions éducatives des jeunes, essentiellement jusqu’à 16 ans Groupe insertion jeunes de Dervallières (GSE) Traitement collectif de « cas individuels » sur des problématiques d’insertion professionnelle CF « Concertation jeunesse de Bréquigny - RENNES » Groupe territorial de la jeunesse (Ville de Nantes) Diffusion d’informations et rationalisation de l’offre culturel et de loisirs entre partenaires : mise en place d’actions communes, coordination… Des volontés d’aller plus loin… : co-construction de l’action

Lisibilité et cohérence d’ensemble de l’offre jeunesse territoriale Une faible présence institutionnelle dans l’action jeunesse 16-30 ans Les associations : un « paravent » par défaut de la faiblesse de l’offre institutionnelle ? L’action jeunesse 16-30 ans est assumée tacitement par les associations : fondées sur des bases militantes aujourd’hui gérées par d’« anciens jeunes » du quartier en difficulté dans la transmission

L’insertion professionnelle La Mission Locale : 200 jeunes inscrits et répertoriés Des liens solides avec une partie des jeunes Des tensions permanentes dans l’accompagnement Un travail sur la formation : avec Motiv’ action… Des associations intermédiaires : « Entreprise dans la cité » « Un parrain, un emploi » Des opérations « argent de poche » - mise à l’emploi immédiate pour « un pied à l’étrillé » Chantiers petits boulots avec la DEJ Chantiers jeunes avec l’APSFD : 4 jours de travail (28h payés au SMIC) avec des encadrants techniques et des éducateurs

Les clubs sportifs ACSD et OD, émanations de l’Amicale des Dervallières : Des émanations de l’ALD : une envie de se regrouper « entre potes » Deux clubs, deux publics de jeunes ? attirent un public de jeunes qui échappent aux institutions seule ouverture vers l’extérieur pour de nombreux jeunes des clubs stigmatisés dans les instances dirigeantes du foot en raison du quartier et de leur public : des tensions avec l’institution dus à « des bâtons dans les roues » Fête le mur : Accueille une centaine de jeunes de moins de 16 ans en offrant la possibilité aux jeunes adultes d’encadrer et prendre des responsabilités Le Boxing Club

L’offre « pratiques culturelles » Rapa’cité Touche une quarantaine de jeunes Un questionnement sur les lieux d’échanges et de sociabilité : « culture populaire » Le rap comme levier d’expression des parcours de vie « Connoté » par une partie des jeunes du quartier 1000 couleurs

La Maison de Quartier De « l’aristocratie ouvrière » à l’ACCOORD : une illustration des mutations du militantisme associatif Pour l’heure, pas d’offre spécifique 16-25 ans en dehors de la salle de musculation Une volonté de bâtir un espace dédié 16-25 ans sous réserve de moyens supplémentaires Un accompagnement à la création d’associations de jeunes et un accompagnement à la formation BAFA Les jeunes rencontrés dénoncent le peu de changement dans les activités dans le temps

« La nature a horreur du vide » Les associations comme seul levier d’expérience de l’altérité ? Des usages « détournés » ou « par défaut » de lieux institutionnels en l’absence d’espaces dédiés jeunes : Accueil dans les locaux de Rapa’cité le soir Ré-appropriation local sportif par les jeunes adhérents de l’OD

Où et comment bâtir les expériences d’autonomie structurantes ? L’accès aux réseaux et à la ville : développer des actions vers l’extérieur La consolidation et le développement des actions en direction de l’emploi La formation des bénévoles La question d’un espace dédié producteur de rapports citoyens aux institutions

Un « triangle politique » Les fondements d’une politique de jeunesse Retour sur le forum du 9 octobre à Lorient Deux principes-clés Reconnaître la place des jeunes comme acteurs de la vie de la Cité Donner du sens à l’action Un « triangle politique » « Expérimentation » « Prise de risque » « Frottements »