Travailler en indépendant Les différents statuts entrepreneuriaux Les bonnes adresses Nous contacter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENTREPRENDRE AU FEMININ
Advertisements

Un projet de création d’entreprise
Le statut du consultant Réunion du 13 novembre 2008 X-Mines-Consult
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Le compte de résultat prévisionnel
Je découvre le statut dauto- entrepreneur Vite, vite,vite,je naurais pas assez de temps pour tout faire.
Comptabilité de base pour employés
pouvoir de décision dans
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Comptabilité et gestion: Plan général
Notre proposition de missions sociales
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
Influence du statut juridique social et fiscal
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
Atelier Juridique.
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
Guy de CIBON – Formations comptables, formations financières, formations à la création/transmission d’entreprise.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Fonds de Pension Cadre légal
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Cours Environnement d’Entreprise Avril 2010
ENTREPRENDRE QUAND MEME
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Envie d’entreprendre ? Votre parcours avec la CCI de Bordeaux.
1-5 Les différentes entreprises
Le Service Civique, cest quoi ? Une Loi (du 10 mars 2010) pour : faire émerger des générations « engagées » jeunes en 2011 => dici 4 ans.
CCMP 2004 JP. CAP – B. CHARBONNIER.
Professionnels Seniors Bénévoles Xavier Tiberghien.
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
Organisation du RSI Le RSI déploie sur tout le territoire un réseau de 30 caisses régionales, ainsi que des point d’accueils Les assurés au Régime Social.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Programme d’accompagnement des créateurs de petite entreprise
PORTAGE SALARIAL - Proposition de partenariat. PLAN  Les principes du portage  ABC Portage en quelques mots  Le contexte de notre partenariat  Nos.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
 UNE IMPLANTATION SELON VOS BESOINS  L’ESSONNE TERRE D’ACCUEIL  IMPLANTATION ET AIDES.
Créateur/Repreneur d’entreprise
PORTAGE SALARIAL - Proposition de partenariat. PLAN  Les principes du portage  ABC Portage en quelques mots  Le contexte de notre partenariat  Nos.
Guy de CIBON – Formation comment devenir auto- entrepreneur Guy de CIBON Formation.
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
« Les assurances de l’entreprise » Avec nos partenaires « Entreprendre en Haute-Savoie » Atelier de la Création d’Entreprise et l’Ordre des Avocats.
12001/2008 Petit Déjeuner du 30/04/2008 Statut J.E.I. Jeune Entreprise Innovante.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 Réunion d’information et de travail le 30/09/08.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
1 LE PARCOURS DU CRÉATEUR Pôle Création / Cession 23 janvier 2009.
Cross & Jazz. Mise en place de Cross & Jazz Prod.
Réunion d’information destinée aux associations
Après le DIIC … la création d’entreprise
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
Couveuses d’entreprises : une prime-approche du financement dans la création d’entreprises.
Présentation du portage salarial Animé par : Anne Marie Durand Le club IGR organise Les Matins de l’Entrepreneur le Vendredi 18 Septembre 2009.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Créer Une Entreprise.
17 h 00 Micro-conférence : Salarié, indépendant, auto entrepreneur : quel statut choisir, en fonction de quels critères ? Salon des entrepreneurs de Paris.
Micro-conférence Le dispositif auto-entrepreneur
Micro-conférence : Retraités créateurs d’entreprise Salon de la micro entreprise – 9 – 10 – 11 octobre 2012.
Salon des entrepreneurs de Paris – 6 et 7 février 2013 Créer son entreprise : les démarches à effectuer, les pièges à éviter 14 h 00 Micro-conférence :
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
PORTAGE SALARIAL - Proposition de partenariat. PLAN  Les principes du portage  ABC Portage en quelques mots  Le contexte de notre partenariat  Nos.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
LES FORMES D’ENTREPRISES
Le travailleur indépendant, un statut ambigu ?
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Transcription de la présentation:

Travailler en indépendant Les différents statuts entrepreneuriaux Les bonnes adresses Nous contacter

LES AVANTAGES LES DIFFICULTES Qui na pas rêvé devenir son propre patron. Il existe de plus en plus de statuts plus ou moins simples pour vous aider à réaliser ce rêve. Gérer son emploi du temps, son activité : terminé les liens de subordination. Mais cela veut aussi dire assumer les responsabilités et gérer les difficultés seuls. Trouver les bons interlocuteurs et se faire accompagner Choisir le statut adapté à ses besoins Développer son activité Gérer sa trésorerie Effectuer les bonnes déclarations au bon moment pour éviter les redressements

Le choix du statut est très important. Il conditionne limposition, les déclarations, la gestion, les obligations, … Il doit être réfléchi. Il faut se poser les bonnes questions et avoir une idée précise de son activité et de ses besoins futures : Je suis seul ou avec mon conjoint Jai des frais Mon activité nécessite un local ou une zone de stockage Jai des investissements importants au démarrage Jai dimportantes charges fixes Je veux préserver mon patrimoine personnel Je prévois un chiffre daffaires important Je suis aux ASSEDIC Je souhaite garder mon emploi salarié Jai besoin de formation Je veux une forte couverture sociale jai des connaissances comptables jai besoin dun accompagnement,…. Sociétés Indépendant Auto- Entrepreneur Portage Salarial Couveuse Pépinière

Immatriculation au RCS Responsabilité civile et pénale Lourdeur administrative inscription, déclarations, bilan, assurance, loyer, EIEURL Engagement du patrimoine et soumis à lIR SARL SA & SAS Conseillé pour une création à plusieurs ou avec un capital social de départ. Ce statut implique davoir un projet finalisé, un marché et des fonds. La création demande des connaissances comptables et sociales. Pépinières et organismes régionaux sont là pour accompagner les nouveaux créateurs

Permet dassouvir son besoin dautonomie totale. Le travailleur indépendant est à la fois entrepreneur, propriétaire de ses moyens de production et son propre employé. Il est maître de ses décisions quil assume seul. Il est préférable davoir des connaissances comptables et une activité régulière pour couvrir les charges. + Activité autonome Liberté - Lourdeur administrative Charges forfaitairesFaible protectionComplexité et risqueIsolement

Pas dimmatriculation Régime simplifié Aucune comptabilité Charge réduite Exonération de la taxe professionnelle Versement libératoire de lIR Cumul avec lACCRE Cumul avec la salariat, la retraite et les Assedic + Absence daccompagnement Responsabilité et engagement du patrimoine illimité Taxe dues sur le frais et les impayés Faible protection sociale Aucun droit à la formation Ne permet pas de créer de nouveaux droits au chômage - Régime dérogatoire créer en 2009 facilitant lexercice dune activité indépendante en entreprise individuelle sous le régime fiscal de la micro- entreprise.

+ Aucune déclarations Pas de CA pas de charges Inscription rapide et sans engagement Absence de risque Formation Accompagnement et crédibilité de la structure Déclarations, facturation et responsabilité assurées par lentreprise Appartenance à un réseau Statut protecteur salarié Cumul et création d droit Assedic Cumul emploi et retraite - Coût lié au service de la société de portage et aux cotisations sociales Ne bénéficie pas de lACCRE Ne convient pas à toutes les activités Solution demploi pour travailler de façon autonome en confiant la partie administrative à une société spécialisée dans la gestion qui transforme le CA en salaire

Une société immatriculée facture les prestations des adhérents. Permet de débuter sans engager les frais de création dune structure juridique mais constitue une alternative à court terme pour tester la viabilité de son projet + Conservation du statut salarié ou demandeur demploi Tester la viabilité de son projet Responsabilités juridiques et administratives assumées par la couveuse - Ne reconstitue pas de droits ASSEDIC Limité dans la durée Image de débutant associée face à sa clientèle

Structure dappui et daccueil des jeunes créateurs dentreprise. Initiées par les collectivités locales, elles assurent hébergement, accompagnement et services aux nouveaux entrepreneurs. Cette logique daccompagnement, inscrite dans une démarche qualitative, optimise le taux de réussite des entreprises nouvellement créées. + Augmentation des chances de succès Aide au développement et à linsertion Accompagnement, animation et réseau Structure daccompagnement avec une logistique : locaux secrétariat … - Ne reconstitue pas de droits ASSEDIC Limité dans la durée : 4ans Image de débutant associée face à sa clientèle Les entreprises doivent être créées, le risque est pris

Aide à la création www. auto - entrepreneur.fr www. auto - entrepreneur.fr www. cci.fr www. cci.fr www. marketingpourpme.org www. marketingpourpme.org Déclarations www. urssaf.fr www. urssaf.fr www. impots. gouv. fr www. impots. gouv. fr Financement Renseignements www. societe.com www. societe.com

Pour plus dinformations sur les différents statuts contactez-nous. ASCOM Ingénierie 28 rue de la Croix Rouge LIMOGES Vous pouvez également télécharger le comparatif des statuts complet sur notre site :