Places de marché electroniques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
Mme DUPONT-DOBRZYNSKI
Accord politique en trilogue
« Le commerce électronique en Tunisie :
Promotion et Marketing Direct
Le circuit économique 2012.
Accord-cadre et marchés subséquents
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
E-CRM (customer relationship management)
L’activité productive
Les Enchères inversées
Les BESOINS de l'être humain
Correction _ contrôle.
Réseaux Privés Virtuels
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Cliquer pour la suite. est un site internet spécialement dédié au monde de la construction et du BTP au Maroc. Sadressant principalement aux.
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
*Troc: échange de main à Avant: Troc * Aujourdhui: e-commerce.
Applications de Gestion Comptable - Le Génie des Glaciers Editeur ©
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
I. Dans le secteur industriel, le montant des achats représente plus de 60 % du chiffre daffaire I. Dans le secteur industriel, le montant des achats représente.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
1 - Vous et nous est le premier site de consultation et de mise en relation commerciale des principaux acteurs de la vente, du mediaplanning.
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
Le Travail Collaboratif ...
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
Procédures dinscription CLUB CONSEIL CEGID Procédures dinscription Club Conseil Cegid.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Le Commerce Électronique :Protocoles et technologies
COMMERCE EQUITABLE.
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
MONITORING DU CONTRÔLE CONTINU ETUDE DE CAS DE LA SOCIETE TELUS
GCL Strahm - Preti.
Tableau 1.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Exemple de société de sourcing
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Commerce International
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
Outil Portail pour fournisseurs
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
Les places de marché dans le B to B
1 Commission Permanente du CCREFP du 25/06/2009 NOUVELLES MODALITES D’ACHAT D’ACTIONS COLLECTIVES DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PERSONNES SANS.
Répondre à un marché public exécuté par carte d’achat La Carte d’Achat est l’outil le plus efficace pour gérer les achats hors production pour l’acheteur.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
CREATION D’ENTREPRISE
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Division des achats du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies Présentation de la procédure d’agrément des fournisseurs Higher Standards, Better.
Le Marché du Commerce sur INTERNET en quelques chiffres  Arrivée massive d’acheteurs en ligne parmi les retraités : + 58 %, les provinciaux (+ 20 %)
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
La politique de distribution
Une entreprise Produit + Marché + Organisation
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
SITECH FRANCE SITECH BELGIUM DATE SITUATION ▪France, Belgique et Pologne MÉTIER ▪Commerce de gros de composants.
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
la place de marché un nouvel espace de commerce virtuel
Transcription de la présentation:

Places de marché electroniques E-market place

Généralement, la place de marché est un espace virtuel de commerce B to B. Son objectif est d'agréger offres et demandes, client et vendeurs. La Place de marché est souvent dédiée à un secteur d'activité particulier : pétrole, métallurgie, automobile... La Place de Marché est construite sur une plate-forme technique plus complexe que pour les sites Web ou les portails puisque son succès ou son insuccès dépendent d'abord de la capacité pour le " Maître de la Place de Marché " à offrir un espace de transaction sécurisé et sécurisant.  Il devra donc offrir des garanties importantes en termes de sécurité mais également le cas échéant sur la qualité des "acteurs" de cette Place de Marché. L'engouement pour ce type de site s'explique d'abord par la rationalisation économique de l'échange. Sur une Place de marché, il y a d'avantages d'offres, un marché plus grand, une concurrence plus intense, une capacité d'écouler les stocks et fins de séries, une rapidité accrue dans le traitement des commandes et in fine un besoin d'acteurs humains (ce que l'on appelle généralement les commerciaux) moins grand.

Avantages des places de marché D’avantages d’offres Un marché + grand Une concurrence + intense Rapidité dans le traitement des commandes Un moins grand besoin d’acteurs humains (commerciaux) Divesification des modes de transactions commerciales : ventes classiques, par lots, adjudication.

Contraintes de ces places de marché pour le maître de la place. Coût élevé : minimum 1 million d’euros. Règles à respecter: Propriété, confidentialité – non concurrence. Contraintes juridiques importantes. La place de marché doit fonctionner sans interruption. Sécurité des données

Le principe. Lorsqu'une entreprise a un achat à réaliser, elle dépose un appel d'offres sur le site. De là, tous les fournisseurs référencés (il leur suffit généralement de remplir un questionnaire) capables de remplir le cahier des charges précisé par le client sont avertis par e-mail. Si plusieurs fournisseurs souhaitent répondre, commence alors une mise en concurrence en direct du site, jusqu'à une date fixée au préalable. A l'issue de cette période, l'acheteur choisit le ou les fournisseurs qu'il souhaite contacter.

3 types de places de marché Les trois catégories: Une place dite verticale s'adresse à tous les acteurs d'un domaine d'activité. On y vend et on y achète le plus souvent des biens ou des services de production (du tissu sur une place dédiée au textile, par exemple). Une place dite horizontale est ouverte à toutes les entreprises sans distinction, mais les échanges portent sur des biens ou services non stratégiques (fournitures de bureau, par exemple). Enfin, une place " privée " concerne exclusivement les fournisseurs d'une société donnée.

Remunération Les prix. Les opérateurs se rémunèrent le plus souvent auprès des fournisseurs par le biais d'une commission prélevée sur chaque transaction. Celle-ci est variable selon les cas, mais excède très rarement les 5 %. Certaines places facturent également une somme forfaitaire au vendeur (entre 15 et 150 € le plus souvent) pour lui permettre de connaître l'identité de son prospect. Enfin, quelques opérateurs (pour les places verticales) optent pour le système de l'abonnement.

TP Rechercher sur le net des places de marché Etudier le fonctionnement en tant qu’acheteur S’inscrire comme buyer (free) sur plusieurs places Créer une demande d’achat Suivre les réponses