1 Les réseaux locaux de services Limplantation du projet clinique De la vision… à laction Les acquis, les défis, les enjeux Ministère de la Santé et des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Gestion des risques de sinistres
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Faculté des Sciences de la Santé
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
des Structures de Santé
Pays des Vallons de Vilaine
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
AXES OBJECTIFS MESURES
(recommandation de Johanesburg)
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Présentation du Guide des établissements à vocation régionale concernant le projet clinique 26 janvier 2005.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
La planification stratégique
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Renouveler le processus décisionnel dun système régional de santé en évolution : le projet montérégien Denis A. Roy, MD, MPH, MSc, FRCPC Directeur de la.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Présentation du guide dimplantation des CSSS sur le projet clinique dorganisation des services 26 janvier 2005.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Intégrer les services Yves Couturier, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 Les réseaux locaux de services Limplantation du projet clinique De la vision… à laction Les acquis, les défis, les enjeux Ministère de la Santé et des Services Sociaux

2 Le contexte Un rappel… La loi 25 qui crée:. Les Agences de développement. Les Centres de Santé et des Services Sociaux Les balises qui introduisent:. La responsabilité populationnelle. La hiérarchisation des services La loi 83 qui précise :. La Gouverne. La qualité des services. La circulation de linformation et linformatisation

3 Les Centres de Santé et des Services Sociaux Rôles et responsabilités Définir le projet organisationnel et clinique: La vision locale –État de santé et de bien-être de la population et particularités des communautés qui la composent Loffre de services requise Les modes dorganisation et les contributions convenues avec les partenaires

4 Le projet clinique sinscrit dans une logique dintégration et de cohérence : Une logique dintégration verticale visant à corriger les problèmes daccès à lexpertise et aux services spécialisés Une logique dintégration horizontale visant à corriger les problèmes de continuité par des mécanismes de coordination entre les dispensateurs

5 Agir auprès : - de la population du territoire (Promotion/Prévention) - de profils de clientèles Les personnes ayant des besoins ponctuels et nécessitant des soins aigus Les personnes présentant une pathologie chronique stable Les personnes vulnérables ou à risque particulier Les personnes présentant une problématique complexe ou de multiples problèmes

6 Le projet clinique cest quoi ?

7 Concrètement, le projet clinique consiste à: Établir le portrait des besoins de santé et bien-être de la population Prendre en compte les caractéristiques sociales, culturelles, ethniques, linguistiques et les conditions de vie particulières des femmes et des hommes Inventorier les ressources et les services Analyser les écarts Ajuster loffre de service Identifier les modèles cliniques Préciser les rôles et responsabilités Identifier les éléments des ententes de services Assurer le suivi des impacts

8 Utilité du cadre de référence Mieux comprendre lalignement Mécanismes Approches Modèles Outils Pour faire de choix adaptés aux réalités locales Témoigner des résultats Accessibilité Continuité Qualité

9 3 APPROCHES: Des façons daborder une situation… Approche populationnelle Approche communautaire Approche par programme

10 6 MODÈLES: Des modes dintervention…. Centrés sur la personne. Soins coordonnés. Communautaires. Gestion de la maladie. Soins intégrés. Modèles de collaboration

11 2 Mécanismes Des moyens en appui… La standardisation La coordination

12 Les partenaires La population et les usagers Les dispensateurs de soins et de services ( locaux, régionaux et universitaires ) Les services de la communauté Les organismes gouvernementaux

13 Une gestion du changement - Sa nature - Ses caractéristiques

14 La nature du changement Système axé sur la maladie Une responsabilité clientèle Logique détablissement Un budget par mission Une gestion centrée sur la production interne De la multidisciplinarité Système qui valorise la santé et le bien-être Une responsabilité populationnelle Une logique réseau Un budget par: population programme-service Une gestion de partenariat À linterdisciplinarité

15 Ses caractéristiques Le changement sinscrit dans la continuité Garder le cap sur la gestion du quotidien et la réponse immédiate à apporter aux clientèles Effectuer le suivi rigoureux des activités Garantir la prestation courante des services

16 Le changement ne se gère pas comme une activité courante Reconnaître que lorganisation est en phase dapprentissage et dévolution Susciter lengagement des cliniciens Impliquer plusieurs interlocuteurs, notamment dans la phase initiale de diagnostic et de détermination des buts à atteindre Constituer les équipes de projet et miser sur des leaders crédibles Surveiller le rythme dimplantation du changement Pour la direction générale, assumer son rôle de chef dorchestre et daccompagnateur

17 Les acquis -Une légitimité -Des assises solides -Des mesures de soutien

18 Une légitimité : -De larges consensus. Sur les objectifs. Sur les moyens -Une volonté ministérielle -Un message clair -Un cadre légal en révision

19 Des assises solides - Lapproche territoriale : Une base développée par la mise en place des territoires de CLSC - Les portraits de milieux: Une source précieuse dinformations - Lapproche par programmes et linterdisciplinarité: Développées en réadaptation, en CLSC, en Centre hospitalier - Lapproche communautaire : Des tables de concertation en place - Les systèmes dinformation : Des expériences régionales en cours

20 Des mesures de soutien -Financement par programme- service -Révision du processus dallocation des ressources -Développement des systèmes dinformation -Modalités de rémunération

21 Les défis - Le défi du changement à gérer - Le défi de la communication - Le défi du partenariat - Le défi de la transition

22 Le défi du changement à gérer -Une vision porteuse -Une nouvelle culture -La «construction» de lorganisation -La mobilisation des acteurs

23 …dans un contexte exigeant - Loi 30 sur les accréditations syndicales - Loi 90 sur lévolution du système professionnel - Mise en place progressive des mesures de soutien

24 Le défi humain et les 5«C» pour le relever : – La connaissance – La confiance – La complicité – La connivence – La communication constante et efficace…

25 …Le défi de la communication - Auprès de tous les publics-cibles - À tous les niveaux de lorganisation -Avec de modalités adaptées -Impliquant lensemble des acteurs

26 Le défi du partenariat -De nouvelles ententes -Des ajustements Basées sur louverture…et la souplesse…

27 Le défi de la transition -Une gestion par projet à établir »Au plan stratégique »Au plan tactique »Au plan technique -Un plan daction à élaborer -Des mesures de résultats à identifier -Des moyens transitoires à mettre en place

28 Des incitatifs - Vision partagée - Style novateur de gestion. Interdisciplinarité. Participation des cliniciens - Environnement de collaboration et dinterdépendance - Flexibilité dans lapplication des modèles et outils - Mécanismes adaptés de hiérarchisation des services

29 Les enjeux - Une offre de services à adapter - Un équilibre à assurer - Des paradoxes à gérer - Un suivi à assurer

30 Loffre de services à adapter Des choix à effectuer En considérant : - La p ertinence - Le volume - lintensité - La diversité En fonction - Des différentes clientèles - Des ressources disponibles - Avec ladhésion des communautés

31 Un équilibre à assurer Préventif/Curatif Laccent sur la promotion/prévention » Lintégration à la pratique professionnelle Objectifs/Moyens Le réalisme des objectifs La disponibilité des moyens Santé/social Le maintien de lintégration des 2 volets 1 ière ligne/ 2 ième et 3 ième lignes La juste proportion La continuité Client/Collectivité La prise en compte des deux réalités Court terme/long terme Les résultats concrets à court terme Des objectifs à long terme

32 Des paradoxes à gérer Changer… dans la continuité Faire rapidement…Se donner le temps Fixer des objectifs en fonction des moyens… Se donner les moyens de nos objectifs Le droit à lerreur…tolérance zéro Référer aux « meilleures pratiques…Innover

33 Un suivi à assurer Lévaluation des Réseaux locaux »Ladéquation entre les outils, les moyens et les objectifs »La capacité doffrir une gamme complète de services »Lévolution de laccès aux services de 1 ière ligne »Lapport des RLS à la continuité des services »Limpact sur la mobilisation des acteurs »La perception de la population eu égard aux RLS Le monitorage des services de 1 ière ligne Lévaluation des GMF Les processus dévaluation continue dans les CSSS et lensemble des établissements

34 En appui au projet - Documentation disponible - Loi dharmonisation - Développement doutils - Partage dexpériences

35 Documentation -Cadre de référence du projet clinique -Résumé synthèse du projet clinique -Document support (Revue de littérature) Loi dharmonisation - Rôles et responsabilités à être précisés Développement doutils -Guides dapplication élaborés par les Associations détablissements Partage dexpériences -Table des responsables de projets cliniques -Forum national du projet clinique

36 Les questions de lheure… Cest quoi ? Par quoi on commence ? Lien avec les médecins et le communautaire ? Quelle forme ça prend ? On dépose quoi à qui ? Le lien avec les ententes de gestion ? Qui lapprouve ? Qui gère le traffic ? Cest qui le client ? Avec qui on le fait ? Quand est-ce quon finit ? Cest pour quand ? Quest ce que ça donne ? Responsabilité Exclusivité ? Et le budget ?

37 LE PROJET CLINIQUE En bref… Quoi: »Une offre locale de services adaptée au milieu »Un continuum dinterventions universelles et spécifiques Pour qui: »Toute la population et les communautés qui la composent »Les clientèles vulnérables ou à risque Pourquoi: »Produire le plus dimpact sur la santé et le bien-être Par qui: »Lensemble des acteurs du réseau local et partenaires (Ententes de services) Comment: »Par des programmes-services, approches, modèles, mécanismes, outils…

38 En conclusion… Un grand défi collectif Un défi de gestion humaine Un défi à notre mesure