Le Service danimation- loisirs en résidence privée pour aînés Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

Les partenariats public privé
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Les organisations publiques
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Education pour la santé,
ADOS À LA CARTE JEUDI, 6 octobre 2011 Service de LANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Geneviève Bussière Intervenante Décembre 2004
Fondation du Centre d’accueil de Cowansville
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
ATELIER NUTRITION ACTIVITÉ PHYSIQUE
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
INTERCAL’AIR Santé
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
LES CENTRES DACTION BÉNÉVOLE DE LA MONTÉRÉGIE : PORTRAIT ET PERSPECTIVES DAVENIR Carole Vanier, Ph. D. Janie Houle, cand. Ph. D.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.
Observatoire estrien du développement des communautés
Réunion Pôle Services à la Personne
« Bien Vieillir » fait son Accord’Âges…. DIAGNOSTIC L’isolement coupées socialement pour diverses raisons (deuil, santé, finances, déménagement..). Ces.
Ma compagne la solitude MAEEB
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
1 Cadre stratégique pour les loisirs au Canada de 2015 Sur la voie du bien-être Initiative commune du Conseil interprovincial du sport et des loisirs et.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e D é p a r t e m e n t d e l a s a n t é, d e s a f f a i r e s s o c i a l e s e t d e l ‘ é n e r g i.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Révision du financement de la garde en CPE et en garderie
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’état des lieux préalable au CPOM L’état des lieux dans un SAAD doit particulièrement porter: Heures globales perdues Heures des tickets modérateurs non.
Transcription de la présentation:

Le Service danimation- loisirs en résidence privée pour aînés Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal

Plan de présentation : Définition de laccessibilité au loisir en résidence privée. Présentation du projet Service danimation- loisirs en résidence privée pour aînés. Problématiques liées au projet. Perspectives davenir et points forts du projets.

Définition de laccessibilité au loisir en résidence privée : Laccessibilité au loisir est la mise en place de toutes les conditions nécessaires (physiques, psychologiques, environnementales, économiques, sociales et administratives) permettant louverture sur des activités diversifiées, le plus souvent non obligatoires, et favorisant un état émotionnel lié au plaisir et à un état de bien être physique et psychologique.

Description de la clientèle en résidence privée : Citoyens recherchant un nouveau mode de vie adapté à leur situation Choix dun milieu de vie dynamique pour retraités actifs, autonomes et semi-autonomes. Pertes physiques. Pertes cognitives. Ruptures diverses (familiales, vocationnelles, économiques, sociales, etc.)

Des études ont révélé que la participation aux loisirs est le facteur qui contribue le plus à lintégration sociale et procure un sentiment de satisfaction dans la vie des personnes âgées. De plus, les activités de loisir exigeant un certain investissement (par exemple : certaines aptitudes acquises avec le temps) procureront un sentiment accru de compétence, de valeur personnelle et dexpression personnelle. (Kelly & Steinkamp, 1987) Ironiquement, selon Côté et LaPan (1997), les temps libres représentent 41,5 % du temps des personnes vivant en centres dhébergement, dont seulement 0,00002 % serait utilisé par le Service danimation-loisirs. Saviez-vous que?

Environ 2,1 $ milliards ou 2,5 % des coûts totaux directs en soins de santé au Canada sont attribuables à linactivité physique en De plus, environ vies ont été perdues prématurément en 1995 à cause de linactivité. (Katzmarzyk et al., 2000) La participation à un programme complet de loisirs a amélioré de façon importante les capacités cognitives mesurées au moyen du Clifton Cognitive Ability Assessment chez 70 % des résidents du centre daccueil inscrits au programme. (Conroy et al., 1991)

Répondre aux besoins doffrir des activités de loisir aux personnes de 50 ans ou plus en résidence privée sur le territoire de la communauté urbaine de Québec en offrant les services dun animateur pour venir animer le milieu. But du projet :

- Briser lisolement des personnes de 50 ans ou plus qui ont choisi la résidence privée comme nouveau milieu de vie. - Éduquer les propriétaires, les aidants naturels, les bénévoles et même les résidents aux bienfaits du loisir sur la qualité de vie. - Améliorer et maintenir des conditions de vie de qualité pour les personnes de 50 ans ou plus. Objectifs du projet :

- Forfait au choix du propriétaire (3 heures minimum par visite) $ de lheure. - Contrat de 3 mois (12 semaines). - Activités dans chacun des champs dintérêt (matériel danimation fourni). Déroulement du projet :

Types dactivités mises en place :

ACTIVITÉS PHYSIQUES

ACTIVITÉS INTELLECTUELLES

ACTIVITÉS DEXPRESSION OU DE CRÉATION

ACTIVITÉS SOCIALES

ACTIVITÉS DE DIVERTISSEMENT

ACTIVITÉS SPIRITUELLES

« Pour bien vieillir cest important dêtre dans un environnement agréable; avoir des gens à qui parler, avec qui faire des sorties puis des activités. Ici, on a une salle pour nos activités de loisirs. On ne sennuie jamais puis on a bien du plaisir. Ce qui compte cest de pouvoir profiter de la vie au maximum pendant quon peut ». (Rita, 69 ans) 1 1 Laberge S., Rail G., Dallaire H., Voyer P. : Femmes aînées, activités physiques et santé, Extrait du corpus de données de la recherche.

Code déthique : - Comportement - Attitudes - Tenue

Évaluation : - Organisation du Service danimation-loisirs - Animateur(trice)

Résumé de lhistorique : - Janvier 2001 :.Création du programme de socialisation en résidence privée. - Mars 2002 :.Entrée en fonction des animateurs..Recrutement et formation de bénévoles animateurs. - Décembre 2003 :.Élaboration de la stratégie de mise en place du Service danimation-loisirs. - Mars 2004 :.Fin de la subvention provenant du Fonds Jeunesse Québec..Rencontres de sensibilisation auprès des résidences affiliées au programme Rose dor. - Avril 2004 :.Octroi dune aide financière provenant du Secrétariat aux aînés du MSSQ..Lancement du Service danimation-loisirs en résidence privée pour aînés.

Problématiques liées au projet : - Service - Intervenants - Propriétaires - Clientèle

Service Financement : - récurrence; - gestion administrative; - acquisition et rotation de matériel; - frais de déplacement. Régionalisation : - lien avec la mission des organismes promoteurs. Promotion Personnel surnuméraire

Intervenants Instabilité (contrats de 3 mois) Motivation/isolement Formation/créativité Transport Salaire Interventions en PM seulement

Éducation au loisir : - droit au loisir; - bienfaits du loisir; - multiplicateur de notre intervention; - importance de lévaluation des besoins des résidents et des services; - interventions ciblées dans chacun des champs dintérêts de la personne; - intervention individuelle. Coûts Connaissance de la clientèle Propriétaires

Éducation au loisir : - droit au loisir; - bienfaits du loisir. Clientèle

Projet clé en main : - Charges salariales. - Embauche et évaluation du personnel. - Gestion matérielle. - Recherche et utilisation doutils dintervention. - Formation du personnel.

Perspectives davenir : - tarifs. - Association et partage des ressources (HLM, Centre de jour, services de garde). - Séances dinformation variées. - Contrats de 6 mois. - Projet de loi 83.