La sortie sur route Circonscription de …………… Cyclotourisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situations complexes et implication des élèves. Le LPC est l’affaire des enseignants et du système éducatif. C’est un outil d’évaluation.
Advertisements

3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Le principe d’une conférence MODELE NATIONS UNIES.
Réunion de rentrée 2016 Ecole Primaire Publique Civrac de Blaye.
"autour du Cahier du Nageur"
Comité régional de cyclotourisme
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
Rencontres académiques Cycle 3
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Bienvenue À l’École Saint-Lucien
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Expérimenter le projet « Graphite »
Dorilys LE BASTARD Tuteur : Raphaël BOULAY
Séjour à 03 mai 2010 au 07 mai 2010 Classes de 4°1 et 4°2.

Mais qu'est-ce donc qu'un vélo ?
Formation Classe Inversée
Organisation et sécurité
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Formation des bénévoles pour l'encadrement du vélo à l'école.
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
LA KHAN ACADEMY EN FRANÇAIS
MISSION D’OBSERVATION DU PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT CIBLE (PEC)
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
4 – Anticiper l’animation
Classe Loire... 9 – 10 – 11 avril Ce2 / Cm1 Cm1 / Cm2.
Taux d’encadrement lors du déplacement vers… encadrement pendant la vie collective, hors période d’enseignement : … deux adultes… BO HS du 23/09/1999 Le.
Socle commun et livret personnel de compétences
Évaluation Adresse de connexion à l’application web académique
Offres de formationPAF 2018/2019
Guide des accompagnateurs bénévoles en cyclisme sur route
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
GROUPE DE TRAVAIL EPS 20 octobre 2017
SCONET La formation 10/11/2018.
VELO et INTERDISCIPLINARITE
Plan particulier de mise en sûreté
Continuité sur le cycle
Socle commun et livret personnel de compétences
Lycée J. Algoud Tle STI GMA 2011
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Attestation scolaire « savoir-nager »
Socle commun et livret personnel de compétences
Plan particulier de mise en sûreté
Socle commun et livret personnel de compétences
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Pour une prise de conscience partagée
Formation des Intervenants Extérieurs Bénévoles Cyclisme à l’école
Participation d’intervenants extérieurs
La Rando des 3 Départements Randonnée à Vélo ouverte à tous Organisée par le Cyclo Club de St Onen la Chapelle Samedi 27 Avril et Dimanche 28 Avril 2019.
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
POURQUOI CHOISIR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE ?
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Essentiel pour les déplacements cyclistes sur route
Nouvelle tarification des retraits de points et des amendes... !
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Dispositif de régulation scolaire auprès des élèves hautement perturbateurs Présentation aux écoles IEN Chartres 1- régulation scolaire-V Bregnard.
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
Vers une école de l’inclusion
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

La sortie sur route Circonscription de …………… Cyclotourisme

La sortie sur route a) Les principes de sécurité :  Les vélos dont les roues sont d’un diamètre inférieur à 16 pouces (40 cm, référence au code de la route) ne peuvent être utilisés sur voie publique.  La présence d’une voiture « sécurité » et l’utilisation d’un téléphone portable sont recommandées.  Les intervenants qualifiés peuvent prendre les mesures d’urgence qui s’imposeraient, en fonction des difficultés rencontrées (retour prématuré vers l’école par exemple) à condition que le taux d’encadrement reste respecté.  Le respect du code de la route.

 Conseils : - La tenue vestimentaire doit être fonctionnelle… (Attention au cache-nez trop long qui risque de se prendre dans les rayons). - Évitez les vêtements trop grands… La sortie sur route  Le port du casque est obligatoire.  Le gilet fluorescent est conseillé (Le port de gilet hors agglomération et lorsque la visibilité est insuffisante de jour comme de nuit, est obligatoire pour un cycliste).

La sortie sur route b) L’organisation pédagogique :  2 possibilités. constituer des groupes selon le niveau de compétences des élèves et proposer des parcours différents. emmener la classe sur un parcours identique.  Dans ces deux cas, la classe sera fractionnée en petits pelotons.

Les différents points de vigilance

Une classe de 24 élèves répartis en 4 groupes de 6 élèves et encadrés par un enseignant et 3 adultes. 50 m La sortie sur route 1 er cas :

Une classe de 24 élèves répartis en 4 groupes de 6 élèves et encadrés par un enseignant et 3 adultes. 50 m La sortie sur route 1 er cas :

Une classe de 24 élèves répartis en 3 groupes de 8 élèves et encadrés par un enseignant et 5 adultes. 100 m La sortie sur route 2 ème cas :

La sortie sur route 1. L’arrêt au stop :  Etape 2  Etape 1

La sortie sur route  Etape 3  Etape 5  Etape 4

2. Tourner à droite :  Etape 1  Etape 2 La sortie sur route

 Etape 1  Etape 2 3. Tourner à gauche (sans véhicule) :

La sortie sur route  Etape 3  Etape 4  Etape 5

La sortie sur route  Etape 1  Etape 2 3. Tourner à gauche ( avec un véhicule venant de face ) :

La sortie sur route  Etape 3  Etape 4

 Etape 6  Etape 5 La sortie sur route

 Etape 1 4. Tourner à droite sur un rond point :

 Etape 3  Etape 2 La sortie sur route

 Etape 1 5. Tourner à gauche sur un rond point :  Etape 2

La sortie sur route  Etape 3  Etape 4

Le test de maîtrise

(Test élève) Départ La sortie sur route 3 4

Le parcours sur route

Intervenants Extérieurs Bénévoles Circonscription de Cyclotourisme Fin de diaporama