Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Communauté de Communes du Pays dAlby Diagnostic habitat et enjeux stratégiques Présentation du Diagnostic.
le territoire français et son aménagement
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT
Lecture dun paysage Les rives du lac dAnnecy A. Lamotte, février 2005.
Dynamiques ville-campagne journée des nouveaux arrivants mardi 21 avril 2009.
Le rural en perspectives
2) Qu’est devenue la France rurale?
Evolution des zones industrielles en écoParcs Industriels.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Révision du SCoT de la région rémois
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
Grande vitesse ferroviaire (GVF) et aménagement du territoire
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Présentation du SCoT du Grand Douaisis Schéma de Cohérence Territoriale Conseil Régional de Bourgogne 4 Février 2010.
Article L.110 du Code de l’urbanisme: la responsabilité de nos élus Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité publique.
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Plan de la présentation
Le programme LEADER Ouest Vosgien
COTEF Présentation Graines d’emploi. 2 Les filières ciblées les filières d’innovation à fort potentiel : l’économie verte, le numérique, la nutrition,
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
La Planification.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
> Etat des Lieux – Déc Cartographies Antennes.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Développement économique local
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006

Déroulement de la journée Les thèmes abordés par les 3 groupes de travail Le développement résidentiel et les services à la population Le développement économique La gestion de lespace et les déplacements

Objectif du séminaire Ce séminaire doit être à la fois une occasion de transmission des conclusions du diagnostic une identification des facteurs de blocages et une première réflexion sur les orientations posées en termes dobjectifs et dopérationnalité

Le développement résidentiel et les services à la population Constat Tassement de la progression démographique Augmentation permanente du nombre de ménages Vieillissement accru de la population Retard dans la production de logements Extension de létalement urbain Diminution des possibilités de construction dans lagglomération Permanence des disparités territoriales dans loffre de logements locatifs Processus de diversification de loffre de logements par les ANRU Rareté des disponibilités foncières maîtrisées

Le développement résidentiel et les services à la population Constat Processus en cours de concentration des services aux populations (commerces, santé, services aux personnes) Demande croissante des services auprès des personnes âgées

Le développement résidentiel et les services à la population Points de blocage Des niveaux de prix foncier élevé Une intervention publique limitée Articulation entre intercommunalités et communes Une faible acceptation du logement locatif dans les territoires ruraux

Le développement résidentiel et les services à la population Prémices dorientations (PADD) Relance de la production de logements essentiellement hors agglomération Maîtrise publique des opérations daménagement Diversification des produits logements (locatifs aidés, logements adaptés aux personnes âgées, aux jeunes ménages, monoparentaux, aux cadres) Production de zones daménagement de qualité environnementale et de nouvelles formes urbaines Développement des services de proximité

Le développement économique et touristique Constat Tertiarisation croissante de léconomie Augmentation constante des effectifs salariés Concentration des entreprises sur lagglomération Le rôle grandissant des agroindustries Diversité persistante des entreprises en taille et en secteur dactivités Vulnérabilité des entreprises intégrées dans les groupes internationaux Une situation nouvelle en matière doffre de terrains aménagés (Croix Blandin, Bezannes, Bazancourt …) Une stratégie touristique peu identifiable Une fréquentation de court séjour

Points de blocage Caractère généraliste des formations supérieures Difficulté de focalisation des interventions publiques sur des secteurs stratégiques (hors agro industrie) Concurrence avec le pôle Ile de France (Marne la Vallée …) Niveaux élevés des prix fonciers Difficulté de faire de Reims une véritable destination touristique Le développement économique et touristique

Prémices dorientations (PADD) Profiter de la dynamique du pôle de compétitivité pour lui agréger des secteurs dactivités complémentaires Jouer de leffet TGV pour sintégrer à la dynamique économique de lIle de France Déterminer des territoires prioritaires dimplantation dactivités Développer les services aux entreprises (création, développement …) Accompagner la transformation des exploitations agricoles par la création de zones aménagés Aménager des sites de loisirs de proximité (canal, coulée verte, PNR …) Prendre en compte les nuisances des activités industrielles dans la localisation des zones résidentielles Affirmer le tourisme daffaire avec larrivée du TGV Le développement économique et touristique

Gestion de lespace et déplacements Constat Irrigation dense du territoire (sauf Tardenois) par la route et le fer Part de marché dominante assurée par les VL Des difficultés de circulation en entrées dagglomération Zones dombre importantes dans le territoire rural en matière de TC Densité de loffre de TC dans lagglomération Un potentiel de mode doux en bordure du Canal (urbain, rural) Nécessité légale daméliorer la performance des TC Des corridors de développement sur les grands axes de déplacements (Vesle aval, Vesle amont et Axe Nord) Un étalement urbain qui perdure vers le nord et louest Un déficit de corrélation entre politique de logement et politique de développement économique Des processus durbanisation souvent issus dopportunité foncière Séparation nette entre territoires urbanisés et territoires agricoles

Points de blocage Insuffisance des relations entre AOT Difficultés de financement des infrastructures nouvelles Investissements parfois concurrents (route et fer) Difficulté de coordination des opérations daménagement Gestion de lespace et déplacements

Prémices dorientations (PADD) Privilégier les TC dans et hors agglomération Développer les modes doux Assurer une gestion économe des espaces Pérenniser les territoires agricoles et viticoles Assurer une cohérence entre production de logements/services aux populations/création demplois et TC Identifier des centralités urbaines et rurales Assurer la préservation des espaces sensibles (ZNIEFF, captage …) Gestion de lespace et déplacements