Réunion sur l’intercommunalité 11 mai 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Centre d’expérimentation du développement durable
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Thégra, le vendredi 8 juin 2012
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Proposition d’extension de la Communauté de Communes des Combes
Proposition de projet de fusion des Communautés de Communes Agir Ensemble, Saône Jolie et des Six Villages 16 mai 2006.
Corridors biologiques
Information sur le Grand projet Cherpines
L’INTERCOMMUNALITE en HAUTE-SAONE Projet de fusion
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
DEUXIEME PARTIE : LES ENJEUX
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Réunion des Conseillers Municipaux du 2 Juillet 2011.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
La coopération intercommunale
> D ialoguer avec les décideurs publics locaux S éminaire de formation au lobbying territorial Paris – FEP - 29 avril
La Gauche Gabéricoise 12/12/20071 La Gauche Gabéricoise.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Transition écologique et énergétique
Actualité de l’intercommunalité
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Actualité de l’intercommunalité
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
L ’administration territoriale de la France
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Développement économique local
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
PROJET COMMUNE NOUVELLE
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

Réunion sur l’intercommunalité 11 mai 2006 Projet de fusion des Communautés de Communes du Pays Jusséen, des Vertes Vallées et des Belles Fontaines Réunion sur l’intercommunalité 11 mai 2006

Le périmètre C.C. du Pays Jusséen : autour du chef-lieu de Jussey : 17 communes : Bourbévelle, Villars le Pautel, Aisey, Ormoy, Blondefontaine, Betaucourt, Raincourt, Cemboing, Jussey, Vernois, Saint Marcel, Rosières, Vitrey sur Mance, Chauvirey le Chatel, Cintrey, Molay, Charmes Saint Valbert C.C. des Belles Fontaines (autour du chef-lieu de Combeaufontaine) : 8 communes : Bourguignon les Morey, La Roche Morey, Malvillers, Lavigney, Cornot, Gourgeon, Confracourt, Combeaufontaine C.C. des Vertes Vallées : 8 communes Melin, Oigney, Bougey, Augicourt, Lambrey, Gevigney, Aboncourt, Fouchécourt Communes isolées : - Barges, Cendrecourt, Corre, Ranzevelle - Betaucourt sur Mance, la Rochelle, Preigney Montigny les Cherlieu, Chauvirey le Vieil - Semmadon, Arbecey Remarque : Ouge et la Quarte appartiennent à la CC d’un département voisin

La population C.C. du Pays Jusséen : 17 communes – 4 848 habitants C.C. Belles Fontaines : 8 communes – 1 646 habitants C.C. des Vertes Vallées : 8 communes – 1 241 habitants Communes isolées : 11 communes - 1 700 habitants soit un total de 9 444 habitants pour 44 communes Territoire de faible densité de 12 à 25 hab/km² Une légère tendance à l’augmentation de population de 2 à 3,5 % de 1999 à 2004

COMPÉTENCES OBLIGATOIRES Les compétences des C.C. C.C. des BELLES FONTAINES C.C. des VERTES VALLÉES C.C. du PAYS JUSSÉEN   COMPÉTENCES OBLIGATOIRES Aménagement de l'espace  - d'études pour définir les activités économiques et humaines à entreprendre sur le territoire de la communauté. - études et aménagements (autour des grandes voies de communication). - rénovation et reconquête des espaces urbanisés. - valorisation des sols en déprise. Aménagement de l'espace - contrat local et régional de développement - schéma directeur et schéma de secteur, - aménagement rural - la réflexion et la préparation de procédures de développement dépassant le cadre de la communauté de communes. - zone d'aménagement concerté. Actions de développement économique - zones industrielles, commerciales ou tertiaires. - le maintien, l'évolution et la reprise des entreprises existantes. Action de développement économique - zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale ou touristique d'intérêt communautaire, sur lesquelles sera instaurée une TP de zone. - zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale ou touristique d'intérêt communautaire - d'aides indirectes tendant à favoriser l'accueil des entreprises : taxe professionnelle de zone

Protection et mise en valeur du patrimoine COMPETENCES OPTIONNELLES Protection et mise en valeur du patrimoine   - gros entretien et aménagement des cours d'eau et ouvrages annexes. Protection et mise en valeur de l'environnement - amélioration de l'environnement dans les communes. - gestion des ordures ménagères : * collecte et traitement * REOM - sentiers ruraux et de randonnée d'intérêt communautaire. assainissement non collectif - travaux d'aménagement et d'entretien des sentiers et circuits touristiques d'intérêt communautaire  - l'information et l'éducation en matière de patrimoine local, naturel et architectural, - aide aux usagers en vue de la collecte des déchets autres que ménagers. - élimination et valorisation des ordures ménagères et assimilés - REOM Politique du logement et du cadre de vie - petit patrimoine communal.  - acquisition, réhabilitation ou construction de bâtiments pour la création de nouveaux logements locatifs. - registre des logements vacants, - politique du logement social en faveur du logement des personnes défavorisées, - construction et entretien d'équipements sportifs extra-scolaires, touristiques, culturels d'intérêt communautaire. Politique du logement et de cadre de vie - la mise en place de transports en communs locaux - Opérations Programmées pour l'Amélioration de l'Habitat (OPAH).

et aménagement de la voirie Création, entretien et aménagement de la voirie   - réalisation de travaux d'investissement et de gros entretien sur les voiries existantes. - nettoyage des voies communales et gros entretien des fossés et accotements. Voirie - entretien de la voirie des communes membres : - travaux neufs et entretien de la voirie d'intérêt communautaire. Création, aménagement et entretien de la voirie communale Construction, entretien et fonctionnement d'équipements culturels et sportifs Construction, entretien et fonctionnement d'équipements culturels et sportifs - la réalisation ou la restructuration, l'entretien et la gestion des équipements sportifs et culturels d'intérêt communautaire. - action de programmation et de promotion des activités culturelles d'intérêt communautaire - développement et promotion des technologies de l'information et de la communication en direction des habitants du territoire. COMPETENCES FACULTATIVES - études et accompagnement d'actions de formation en faveur de l'emploi.  - création et développement d'une "filière bois"  - Technologies de l‘Information et de la Communication (T.I.C.)

Conclusion sur les compétences Des intercommunalités de petite taille avec des préoccupations communes, autour des thématiques suivantes : Développement économique Maintien et développement des services à la population Mise en place de projets culturels Valorisation touristique (avec la Saône, patrimoine naturel et rural)

Quelles compétences en cas de fusion? L’ensemble des compétences exercées par l’ensemble des C.C., notamment : - Développement économique. - Gestion des ordures ménagères. - Protection et mise en valeur de l’environnement et du patrimoine. La nouvelle C.C aura toutes les compétences obligatoires et optionnelles des anciennes C.C., en ajustant vers le haut. Pour les compétences facultatives, la nouvelle C.C. a le choix de les conserver ou de les rendre aux communes.

Autres aspects financiers D.G.F. : augmentation en cas de nouvelle C.C. et d’intégration des 11 communes isolées. Zone de Revitalisation Rurale (Z.R.R.)

Urbanisme et logement 5 P.L.U. approuvés 98 logements sociaux Enjeu de rénovation et d’adaptation des logements vacants

La spécificité et les contraintes du territoire Territoire de faible densité : Secteur de Jussey : 25 habitants/km² Secteur de Combeaufontaine : 18 habitants/km² Secteur de Vitrey : 12 habitants/km² avec une forte population de personnes âgées La présence de la R.N. 19 amène un solde migratoire légèrement positif : - 1 pôle structurant : Jussey - 3 pôles secondaires : Corre, Combeaufontaine, Vitrey sur Mance Accessibilité du territoire à améliorer (Projet R.N. 19) Une forte déprise agricole, et un emploi très fortement lié au secteur primaire (38 % des emplois des cantons de Combeaufontaine et Vitrey sont agricoles), avec un faible niveau de diversification Un niveau de services à la population à améliorer Une capacité d’accueil et d’hébergement touristique à conforter

Des atouts… …et des enjeux Territoire : - traversé par la Saône (tourisme fluvial, 2 ports de plaisance) - à dominante agricole (élevage bovin ; 2 coopératives) - doté d’une industrie ancienne (tradition d’usines à la campagne ; 39 % des emplois industriels sur Jussey) Un patrimoine naturel et architectural riche le long de la vallée de la Saône et de ses affluents, et 36 % du territoire en forêts Un environnement de qualité, avec les Prairies inondables et forêts alluviales de la Vallée de la Saône, et la Zone Natura 2000 Des expériences d’animation en partenariat déjà testées, au travers de l’Association des Hauts du Val de Saône la mise en œuvre d’une ORAC intercommunautaire. …et des enjeux Le maintien ou renforcement des services de proximité L’accès aux Techniques d’Information et de Communication (T.I.C.) La consolidation de l’artisanat, et la reprise et installation d’entreprises Le développement touristique La protection de l’environnement et l’eau (préservation et diversification de la ressource et lutte contre les pollutions)

DEBAT

Alimentation en eau potable Syndicat de Saint Antoine (Combeaufontaine, Confracourt, La Neuvelle les Scey et Arbecey) Syndicat de Gevigney (Gevigney, Lambrey et Aboncourt Syndicat de Baulay (Purgerot, Fouchécourt, Baulay, Buffignécourt) Syndicat des Dames Jacques (Barges, Cemboing, Raincourt) Syndicat de la Rochotte (Cendrecourt, Magny les Jussey, Ormoy, Betaucourt, Aisey, Villars le Pautel, Bourbévelle et Montcourt) Syndicat du Haut du Pommier (Corre et Ranzevelle + CC de la Saône et du Coney)

Assainissement 5 stations : Ormoy, Gevigney, Vitrey et Lavigney 4 lagunes (Blondefontaine, Jussey, Vernois sur Mance, Combeaufontaine)