NIVEAU 1 Feuille de marque L'ARBITRE des jeunes... CE SERA VOUS ! IL N'Y A PAS D'AGE POUR SE LANCER !!! NIVEAU 1 Feuille de marque
Remplir une feuille de match Il n’appartient pas à l’arbitre de remplir la feuille de match L’arbitre se doit de vérifier la feuille POUR RAPPEL… la LICENCE de toutes les personnes inscrites sur la feuille le CERTIFICAT MEDICAL pour les joueurs la LICENCE TECHNIQUE du coach un document d’identité (CARTE ou PASSEPORT) pour les personnes de 15 ans Savoir REMPLIR LA FEUILLE pour aider le marqueur, au besoin est. Surtout que dans ces catégories, l’arbitre est confronté à des marqueurs encore novices !!!
Comment se présente une feuille de match ? Informations administratives Tableau des points Max. 99 points Informations TEAM A Scores quart-temps Informations TEAM B Score final et équipe gagnante Signature finale Renseignements OFFICIELS Indemnités
Remplir une feuille de match INFORMATIONS ADMINISTRATIVES Les noms des 2 équipes le numéro du match la catégorie la date et l’heure le nom des arbitres BCCA Neufchâteau RBC LA RULLES BEM 55312 18/01/2009 15h00 MOSCIATI R. MONSIEUR O..
Remplir une feuille de match INFORMATION TEAM A idem pour team B Un officiel de chaque équipe complète SA partie en indiquant … Le nom de son club et matricule l’année de naissance du joueur les nom et prénom des joueurs (min. initiale) le numéro correspondant le nom et prénom du coach + assistant-coach éventuel 12 joueurs MAXIMUM BARRER LES CASES SANS NOM BCCA Neufchâteau 1603 93 EVRARD B. 94 MOYEN M. 93 VARENNE L. 93 SANSALONE K. 93 DOURET A. 94 SPECCHIO A. 93 MONACO P. 94 LEMPEREUR F. 4 5 6 7 8 10 11 12 EVRARD B. 201.128 VELASQUEZ M. 202.118
Remplir une feuille de match INFORMATIONS OFFICIELS DE TABLE L’arbitre vérifie … la LICENCE CLUB (*) une pièce d’identité (*) seuls les DELEGUES (majeurs) doivent appartenir à l’une des deux équipes Si un document fait défaut, l’arbitre indique en regard du nom de l’officiel… « L » => licence absente « I » => pièce identité et doit le faire signer au verso de la feuille, le cas échéant. A défaut d’appartenir à un des deux cercles concernés, le membre qui officie doit indiquer le MATRICULE de son club d’origine. RODGERS D. (85) V STEINFORT L. (89) 1891 BOSSICART Y-M. (63) MORMONT F. (79)
Remplir une feuille de match Participations 1/4 Le marqueur indique les cinq joueurs qui DEBUTE la partie, par une croix entourée Lors d’un TEMPS MORT demandé par un coach… un SEUL joueur peut être changé… BCCA Neufchâteau 1603 93 EVRARD B. 94 MOYEN M. 93 VARENNE L. 93 SANSALONE K. 93 DOURET A. 94 SPECCHIO A. 93 MONACO P. 94 LEMPEREUR F. 4 5 6 7 8 10 11 12 Le marqueur indique la participation de ce joueur par une croix NON entourée. EVRARD B. 201.128 VELASQUEZ M. 202.118
Remplir une feuille de match Participations 2/4 Le marqueur indique les cinq joueurs qui DEBUTE le second quart temps. par une croix entourée Lors d’un TEMPS MORT demandé par un coach… un SEUL joueur peut être changé… BCCA Neufchâteau 1603 93 EVRARD B. 94 MOYEN M. 93 VARENNE L. 93 SANSALONE K. 93 DOURET A. 94 SPECCHIO A. 93 MONACO P. 94 LEMPEREUR F. 4 5 6 7 8 10 11 12 Le marqueur indique la participation de ce joueur par une croix NON entourée. Le fait qu’il y ait deux croix signifie qu’il y a eu deux temps mort durant cette période ! EVRARD B. 201.128 VELASQUEZ M. 202.118
Remplir une feuille de match Participations 3/4 Tout joueur inscrit sur la feuille de marque doit COMMENCER une des trois premières périodes… Comme précédemment, le marqueur indique par une croix entourée, les joueurs qui débutent ce 3ème quart… BCCA Neufchâteau 1603 93 EVRARD B. 94 MOYEN M. 93 VARENNE L. 93 SANSALONE K. 93 DOURET A. 94 SPECCHIO A. 93 MONACO P. 94 LEMPEREUR F. 4 5 6 7 8 10 11 12 S’il constate qu’un ou plusieurs joueurs N’ONT PAS DEBUTE un quart-temps, le marqueur doit le signaler à l’arbitre On invitera le coach à modifier son dernier cinq de base. EVRARD B. 201.128 VELASQUEZ M. 202.118
Remplir une feuille de match Participations 4/4 Le dernier quart temps AUTORISE tous les changements possibles… lors de chaque arrêt de chrono intervention sifflée par l’arbitre lors des deux dernières minutes de jeu
Remplir une feuille de match Evolution du score Les points s’indiquent dans la rubrique « Evolution du score » Le joueur A5 marque deux points N° joueur dans la colonne A et 2 points barrés en regard du n° du joueur Suite à une faute de A4 B7 obtient deux lancers francs 1er LT réussi = rond en regard du n° du shooteur 2ème LT réussi = idem Quelques autres exemples … On atteint la fin du 1er quart sur le score de 7-4 Le marqueur clôture la période par un TRAIT, sous le résultat qu’il entoure puis indique le résultat dans la rubrique ad hoc, en bas de feuille BCCA Neufchâteau 1603 7 5 7 8 5 93 EVRARD B. 94 MOYEN M. 93 VARENNE L. 93 SANSALONE K. 93 DOURET A. 94 SPECCHIO A. 93 MONACO P. 94 LEMPEREUR F. 4 5 6 7 8 10 11 12 P2 4 5 EVRARD B. 201.128 VELASQUEZ M. 202.118
Remplir une feuille de match Report des scores par quart-temps le relevé des points par quart-temps est prévu en bas de feuille… 7 4 Fin premier quart : 7-4 Résultats des autres quarts Le total de chaque quart correspond au résultat final En fin de partie, il faut indiquer le nom de l’équipe gagnante 11 6 4 5 9 7 28 25 BCCA Neufchâteau
Remplir une feuille de match LES FAUTES… Les fautes personnelles sont reprises en regard du nom du joueur ou du coach Les fautes d’équipe dans l’espace au-dessus des noms des joueurs
Remplir une feuille de match LES FAUTES des joueurs… FAUTE personnelle de A4, sans lancer-franc indiquer la faute en regard du nom du joueur fautif mettre une croix dans la colonne des fautes d’équipes P
Remplir une feuille de match LES FAUTES des joueurs… FAUTE personnelle de A8, donnant droit à deux lancers-francs indiquer la faute en regard du nom du joueur fautif mettre une croix dans la colonne des fautes d’équipes P P2
Remplir une feuille de match LES FAUTES des joueurs… FAUTE personnelle de A8, donnant droit à un lancer-franc (panier marqué) indiquer la faute en regard du nom du joueur fautif mettre une croix dans la colonne des fautes d’équipes Ne pas oublier de marquer les points P P2 P1
Remplir une feuille de match LES FAUTES au coach… FAUTE TECHNIQUE directement infligée au coach indiquer la faute en regard du nom du coach PAS DE FAUTE D’EQUIPE DEUX FAUTES TECHNIQUES (C2) = exclusion SANS rapport Le coach doit quitter la salle P P2 P1 C2
Remplir une feuille de match LES FAUTES au coach… FAUTE TECHNIQUE indirectement infligée au coach indiquer la faute en regard du nom du coach PAS DE FAUTE D’EQUIPE TROIS FAUTES TECHNIQUES (C2 /B2) = exclusion SANS rapport Le coach doit quitter la salle P P2 P1 C2 B2
Remplir une feuille de match LES FAUTES des joueurs… FAUTE intentionnelle de A11, = est une faute personnelle, commise par un joueur et qui, selon l'avis de l'arbitre, n'est pas une tentative légitime de jouer directement le ballon dans l'esprit et l'intention des règles (contact excessif, faute rude). TOUJOURS LANCERS FRANCS + RENTREE LATERALE pour l’équipe B indiquer la faute en regard du nom du joueur fautif mettre une croix dans la colonne des fautes d’équipes Dès que 4 fautes sont enregistrés, il faut placer un signal pour informer les arbitres, joueurs et coaches. P P2 P1 U2 C2 B2
Remplir une feuille de match LES FAUTES des joueurs… FAUTE TECHNIQUE de A8, TOUJOURS LANCERS FRANCS + RENTREE LATERALE pour l’équipe B indiquer la faute en regard du nom du joueur fautif Si 4 fautes enregistrées, TIR de deux lancers francs à chaque faute P P2 P1 T2 U2 C2 B2
Remplir une feuille de match LES TEMPS MORTS Lorsqu’un temps mort est demandé, le marqueur indique la minute de jeu dans l’espace prévu à cet effet. 6’ P P2 P1 T2 U2 C2 B2
Remplir une feuille de match POSSESSION A LA MI-TEMPS Pour savoir qui doit bénéficier de la remise en jeu après la mi-temps, l’arbitre invite le marqueur a mettre un repère dans la case prévue à cet effet . 6’ x P P2 P1 T2 U2 C2 B2