Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
L’Adaptation et la scolarisation des élèves handicapés
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Clin d’œil Certains hommes parlent durant leur sommeil. Il n’y a guère que les conférenciers pour parler pendant le sommeil des autres. Alfred Capsus.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
La Scolarisation des élèves en situation de handicap
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
De la difficulté scolaire au handicap
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
La scolarisation des élèves handicapés
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
L’enfant qui questionne.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bases réglementaires Scolarisation des élèves handicapés :
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Robert ZEND (poète hongrois)
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Animation ASH 13 Novembre 2014
1 LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Décrets:
Scolarisation de l’élève handicapé
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
Rôle et missions de l’AVS-Co en ULIS : L’accessibilité
Rôle de l’Enseignant Référent
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
La scolarisation des élèves en situation de handicap
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine Direction des Services Départementaux de l’Education nationale d’Ille-et-Vilaine Adaptation Scolaire et scolarisation des Élèves en situation de Handicap Dispositif départemental d’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap 1, quai Dujardin CS50605 35706 Rennes cedex 7  : 02 99 25 10 70 – @ : coordavs35@ac-rennes.fr Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine Le Projet Personnalisé de Scolarisation

Le Projet Personnalisé de scolarisation Dans le cadre du plan de compensation, le projet personnalisé de scolarisation (PPS) établit les conditions de scolarisation : inclusion individuelle (ou en dispositif collectif) en milieu ordinaire, inscription dans un établissement spécialisé, etc. Elle est complétée, en tant que de besoin, par des actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales coordonnées dans le cadre d'un PPS.

L’enfant, l’adolescent Ecole ou établissement scolaire Organisation des modalités de scolarisation d’un élève handicapé MDPH Guichet unique EPE Instruction des dossiers CDAPH Décision des modalités de Scolarisation La famille L’enfant, l’adolescent Enseignant référent Equipe de Suivi de Scolarisation Equipe Educative Ecole ou établissement scolaire PPS

Les compensations du PPS Aide humaine ? AVS Prise en charge globale ? SESSAD Aide matérielle ? Matériel pédagogique adapté Aménagement du parcours de formation ? CLIS, ULIS, IME, etc. Aménagement de la scolarité ? 1/3 temps examen Aménagement de la pédagogie ? Adaptations pédagogiques Aide financière ? AEEH Transports ? Taxi VSL

L’Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS) réunie par l’Enseignant Référent Facilite la mise en place du PPS Assure le suivi du PPS Evalue la mise en œuvre du PPS Propose les aménagements nécessaires pour garantir la continuité du Parcours de Formation Informe la CDAPH de toute difficulté de nature à remettre en cause la poursuite de la mise en œuvre du PPS Propose à la CDAPH toute révision de l’orientation qu’elle juge utile 5

Exemples de PPS Jean est un élève de cycle II scolarisé dans une école de zone rurale. Jean se déplace en fauteuil et bénéficie d’un transport Taxi VSL matin et soir pour se rendre à l’école. Un AVS l’accompagne sur le temps scolaire et, compte tenu de ses difficultés en motricité fine, un ordinateur portable est mis à la disposition de l’élève pour prendre les cours. L’enseignante propose à Jean une pédagogie adaptée qu’elle met en œuvre avec l’aide de l’AVS. Le SESSAD Henri Matisse – spécialisé dans les troubles moteurs - intervient auprès de Jean 2 fois par semaine à l’école. L’ergothérapeute vient le lundi de 10h45 à 11h30 et le kinésithérapeute le jeudi matin.

Exemples de PPS Fatima est une élève de cycle II. Elle est scolarisée en Grande section tous les matins et bénéficie d’une prise en charge en hôpital de jour tous les après-midis. En classe, elle est accompagnée par un AVS. L’enseignante propose à Fatima une pédagogie adaptée qu’elle met en œuvre avec l’aide de l’AVS. L’accent est placé sur le mode de communication qui s’appuie sur un système d’échange d’images, le PECS  (Picture Exchange Communication System). Maxime est non-voyant, il est scolarisé en ULIS au collège des Ormeaux à Rennes. Il bénéficie de l’accompagnement des AVSco du dispositif. Un enseignant spécialisé du CESDVA - Centre d`éducation sensorielle pour déficients visuels et aveugles - lui apporte un soutien et lui propose des transcriptions en braille d’une partie de ses cours. L’enseignant apporte aussi des conseils aux enseignants du collège.