SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Le C2i2e : un atout pour les IUFM Jean-Paul Bellier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Chantal Courtaux janvier 2007
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
GMC – Nice 26/27 Juin Séminaire C2i niveau 1 Université de Nice Sophia Antipolis 26 et 27 juin 2008 Le C2i, on en parle ……..
SDTICE Politique de certification des compétences numériques Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement »
de la formation à la certification
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009.
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE Un point sur les certifications Jean-Paul Bellier Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Synthèse des textes officiels
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Technologies de l'Information et de la Communication
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Les missions des inspecteurs
La politique documentaire d’établissement
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Développer le numérique à l’université
SDTICE La formation : clef du développement des usages pédagogiques des TIC Jean-Paul BELLIER programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
L’Enseignement virtuel en Tunisie:
Educnet, le site de la SDTICE
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
Laboratoire des Sciences de l’Education
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
Gouvernance du B2i Brigitte JAUFFRET - CTICE Pascal FAURE - CTICE.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
Certificat Informatique et Internet
ENSEIGNEMENT DE LA SANTE & SECURITE AU TRAVAIL Journée ES & ST Vendredi 9 Novembre 2007.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Une démarche de programmation
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
SDTICE Politique de certification des compétences numériques Perspectives Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement »
1 Le C2i® niveau 2 « enseignant » Enjeux et perspectives Guidel 2010 SDTICE.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin « Une Clé pour démarrer 2009 »
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Bruno Devauchelle CEPEC International - Café Pédagogique Poitiers Construire et évaluer les compétences C2i.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
La refondation de l’éducation prioritaire
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
C2i niveau 2 « enseignant »
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc Le cadre général et réglementaire du C2i® niveau 1 Journ é e nationale d' é change et de r é flexion sur la g.
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Présentation des formations ESPE
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Le C2i2e : un atout pour les IUFM Jean-Paul Bellier

2 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Point de situation Créé en mars 2004 Expérimenté en Généralisé totalement en Pris en compte dans la titularisation des professeurs stagiaires en Les IUFM sont « les établissements certificateurs »

3 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Les petits frères du C2i2e Ce C2i a servi de catalyseur pour la création dautres C2i niveau 2 « métiers du droit » (en cours de généralisation) « métiers de la santé » (en cours de généralisation) « métiers de lingénieur (en cours dexpérimentation) « métiers de lEAD » (en cours de création)

4 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Le C2i2e : une reconnaissance en marche Complètement intégré dans la formation initiale Pris en compte dans la majorité des questions de formation denseignants Reconnu comme une avancée par la communauté éducative Pris en compte dans des rapports récents

5 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Prise en compte par 5 rapports en Rapport Isaac Rapport MEDEF Rapport Attali Rapport commission Pochard Rapport annuel IGEN -IGAEN

6 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Prise en compte par les rapports Rapport Isaac (octobre 2007) …Sil ne fait aucun doute sur la pertinence dune telle approche (référentiel de compétences, formation, certification), tant il peut sagir dune ressource utile pour les étudiants quittant luniversité prématurément. Il reste quà ce jour, la généralisation du C2i est encore hors de portée. …Tout nouveau maître de conférences devrait obtenir dans les trois premières années de sa carrière un C2i « enseignant du supérieur », certification fondée sur lactuelle C2i «enseignant» incluant les spécificités de lenseignement supérieur.

7 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Prise en compte par les rapports (2) Rapport MEDEF (janvier 2008) …suggère que le 2ème niveau du certificat dinitiation à linternet (C2i), spécialisé par filières, soit rapidement étendu à dautres spécialités que le droit et la santé. Enfin, à côté du C2i en cours délaboration pour les ingénieurs, il convient dinventer une certification de compétences pour les étudiants des écoles de management. C2i niveau 2 « enseignant » …Il conviendrait que ce C2i puisse également être attribué en formation continue.

8 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Prise en compte par les rapports (3) Rapport Attali (janvier 2008) Développer lapprentissage des TIC à lécole Développer lapprentissage des TIC par tous à domicile par des tuteurs.

9 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Prise en compte par les rapports (4) Rapport Pochard (février 2008) … Deux évolutions majeures concerneront à terme tous les enseignants : lintégration et lusage des TIC dans les pratiques pédagogiques, qui ont pour effet de permettre une organisation plus souple et plus modulable des enseignements ; le développement dactivités plus personnalisées daccompagnement et de tutorat des élèves en dehors des heures de cours, avec linstauration dune sorte de continuité entre le temps de la classe et le temps de travail des élèves en dehors de la classe.

10 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Prise en compte par les rapports (5) rapport annuel des Inspections générales IGEN – IGAEN "Sans doute, avec la généralisation des certificats informatique et Internet de premier et de second niveau (C2i1 et C2i2), les nouveaux enseignants ont- ils dorénavant les compétences requises pour une utilisation large et efficace des TICE. mais il n'en est pas de même pour nombre de professeurs plus anciens, dont l'image est ternie par cet écart avec leurs jeunes collègues. Au-delà de la formation continue, c'est donc tout un accompagnement qu'il convient de mettre en place..."

11 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Essor des TICE Equipements Usages Certification de compétences Mais demande récurrente de « formation »

12 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Équipements et Formation Les collectivités territoriales équipent Collèges, Lycées Écoles en retard, un plan déquipement du premier degré est en cours délaboration Léducation nationale est en charge de la formation Des questions se posent sur ladéquation formation/équipements

13 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Usages et Formation Les usages personnels existent La formation des enseignants est indispensable pour le développement des usages avec les élèves Des questions se posent sur ladéquation de la formation pour développer les usages

14 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Certification et Formation B2i et C2i ne constituent pas une « discipline » scolaire ou universitaire Les compétences doivent être acquises au cours du cursus dans les apprentissages disciplinaires Des questions se posent sur ladéquation acquisition des compétences B2i, C2i / Formation

15 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Formation initiale des enseignants Scolaire Prise en compte du C2i2e dans la titularisation Cas des T1/T2 (clefs USB, …) Universitaire Rien en cours Rapport Isaac

16 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Formation continue des enseignants Scolaire Cas des T1/T2 Les C2i deviennent des questions de formation (et de VAE) dans les académies Travail de longue haleine avec la DGESCO Travail nécessaire avec les Rectorats Universitaire Les universités Vivaldi Rapport Isaac

17 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Les IUFM sont au cœur de la formation

18 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 En direction des Rectorats Quelles formations pour quelles compétences ? Partenariats pour mettre en place de nouveaux dispositifs Formation et évaluation Dossier de validation (exemple du B2i Adultes) CONSERVER LA CERTIFICATION

19 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 En direction des universités Rôle des CIES ? Quelles formations pour quelles compétences ? Maîtrise douvrage de la formation Dossier de validation (exemple du B2i Adultes) CONSERVER LA CERTIFICATION

20 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Séminaire de Montpellier : axes de travail Approche par compétences Gouvernance Formation de formateurs Outil destiné à faciliter l'évaluation et la validation des compétences professionnelles dans un environnement numérique de formation

21 SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Séminaire de Montpellier : axes de travail (2) Outil(s) Mutualisation indispensable La SDTICE souhaite apporter son soutien (en tenant compte de la réalité des contraintes budgétaires et humaines) Comment ? Travail de ce séminaire