Gestion, marketing et promotion d'archives ouvertes Iryna Kuchma, EIFL-OA Programme manager www.eifl.net Attribution 3.0 Unported.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[Nom du présentateur] [Titre/position/statut du présentateur] Webinaire pour [nom du groupe] [Nom de l'institution] [Date]
Advertisements

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
1ère partie : vision à 10 ans
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Terminologie, propositions, repères Séminaire CPU / DES / ADBU Couperin Universités et communication scientifique : la problématique des Archives Ouvertes.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Université Rennes 2 Haute Bretagne
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La diffusion du document thèse
Gestion de l'information
Seite 1 MAINSTREAMING VIH HARMONISÉ AU SEIN DE LA COOPÉRATION ALLEMANDE AU DÉVELOPPEMENT Directives de janvier 2011 du BMZ, de la GIZ et de.
Voici Fred Qu'est-ce que l'Enterprise2.0 ?. Alias…..
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Stratégie de communication conjointe
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Communication Scientifique
Les exigences de la norme ISO 14001
Mise en place d'archives ouvertes: mesures pratiques
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
Organigramme des services de l’Ecole
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Colloque sur les nouvelles technologies
L'accès ouvert pour les décideurs politiques et directeurs de recherche: de nouveaux outils pour gérer l'image de l'Université et son impact Iryna Kuchma,
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
Modèle de plan stratégique
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Enjeux, méthodologies, services.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Bordeaux - Juin HAL – Le contenu / Les acteurs
VAC Benin Ushahidi Project
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
L’information scientifique : les impacts du libre accès
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Diane Le Hénaff, Equipe ProdInra 5 janvier 2015 Politique de dépôt et de services dans ProdInra.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications: Soutien des bibliothèques Jeanette Hatherill Bibliothécaire responsable de la communication.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
Transcription de la présentation:

Gestion, marketing et promotion d'archives ouvertes Iryna Kuchma, EIFL-OA Programme manager Attribution 3.0 Unported

Personnel Manager - qui gère le côté «humain» de l'archive y compris les politiques de contenu, advocacy, la formation des utilisateurs et une liaison au sein de l'institution et les contacts externes

Personnel (2) Administrateur - qui gère la mise en œuvre technique, la customization et la gestion des logiciels, métadonnées, crée des rapports d'utilisation et le suivi des questions de préservation

Personnel (3) Institutional Repositories: Staff and Skills Set: Generic Job Description for a Technical Repository Post:

Gestion 1. Budget: La gestion du budget pour répondre aux besoins des utilisateurs; 2. La planification stratégique: Élaboration d'une stratégie et des coûts pour le développement futur;

Gestion (2) 3. Levée de fonds: les possibilités de financement; 4. Workflows: développement des flux de travail pour gérer l'alimentation, la description et la préservation;

Gestion (3) 5. Personnel: Coordonner et gérer les activités du personnel et collaborer avec les départements associés

Contenu et utilisation 1. Politiques: Développer une politique de contenu; 2. Quantité et qualité: augmentation de la quantité et la qualité des objets déposés;

Contenu et utilisation (2) 3. Collections et satisfaction des utilisateurs: Mise en place des collections de test et exécution des enquêtes de satisfaction des utilisateurs pour évaluer le service;

Contenu et utilisation (3) 4. Dépôt, indicateurs d'utilisation, de téléchargement et autres: monitoring de dépôt, de téléchargement et d'autres indicateurs d'usage pour identifier l'impact, le succès et les domaines à améliorer dans le service; des rapports d'utilisation;

Contenu et utilisation (4) 5. Les attentes des utilisateurs: la gestion des attentes des utilisateurs afin de s'assurer que la prestation des services prévue est réalisable, la reponse aux commentaires, des plaintes et des rapports si la prestation de services ne répond pas à la demande des utilisateurs.

Advocacy, Formation et Support, Liaison 1. Les programmes de sensibilisation: élaborer des programmes de sensibilisation en impliquant les parties prenantes pour créer une vaste culture de l'engagement au sein de l'institution;

Advocacy, Formation et Support, Liaison (2) 2. Des supports de promotion et de publicité: Développer du matériel de sensibilisation et de publicité pour une utilisation au sein de l'institution, par exemple pages Web, guides, FAQ et présentations; faire connaître l'évolution au moyen de bulletins institutionnels, de séminaires et courriers électroniques, etc;

Advocacy, Formation et Support, Liaison (3) 3. Formation: Evaluer les besoins en formation de groupes d'intervenants spécifiques au sein de l'institution; l'élaboration de programmes de formation appropriés et de matériaux pour ces groupes, organiser et diriger les séances de formation;

Advocacy, Formation et Support, Liaison (4) 4. Helpdesk: Répondre aux questions et fournir des conseils;

Advocacy, Formation et Support, Liaison (5) 5. Liaison (interne et externe): Coordination avec les départements associés; assurer la liaison avec les départements institutionnels et des groupes d'intérêt (par exemple les étudiants); la promotion à l'extérieur de l'institution comme une vitrine du travail de l'institution; assurer la liaison avec les intervenants externes.

Les lignes directrices pour accroitre le contenu déposé Advocacy top-down: Explorez la possibilite d'une obligation de dépôt (mandats); Obtenir des déclarations de soutien au plus haut niveau même de l'institution;

Les lignes directrices pour accroitre le contenu déposé (2) Advocacy top-down (2): Inviter les parties prenantes à rejoindre des groupes de pilotage pour aider à explorer des défis à l'echelle institutionnelle; faire de l'archive ouverte un élément stratégique

Les lignes directrices pour accroitre le contenu déposé (3) Advocacy top-down (3): Gardez le Vice President pour la recherche (ou similaire) et les comités clés au courant de l'évolution et des succès. Cela garantit que l'archive est intégrée dans l'organisation.

Les lignes directrices pour accroitre le contenu déposé (4) Advocacy Bottom-up Localisez les champions. Les utilisateurs enthousiastes et précoces peuvent agir comme agents de changement, et diffuser vos messages sur une base peer-to-peer;

Les lignes directrices pour accroitre le contenu déposé (5) Advocacy Bottom-up (2) Démontrer comment les nouveaux chercheurs peuvent contribuer, et realiser ainsi un bon départ dans leur carrière. Les statistiques d'utilisation peuvent fournir un puissant encouragement.

Les lignes directrices pour accroitre le contenu déposé (6) Advocacy Bottom-up (3) Impliquer les étudiants, en particulier les diplômés, par la promotion de l'utilisation du matériel de recherche en accès ouvert. En retour, ils vont influencer leurs pairs et des mentors.

Les lignes directrices pour accroitre le contenu déposé (7) Advocacy Bottom-up (4) Informer et impliquer le personnel de soutien, s'assurer qu'ils comprennent l'importance de l'archive ouverte et de la stratégie de l'institution

Les lignes directrices pour accroitre le contenu déposé (8) Advocacy ciblé: Identifier les éditeurs dits 'verts' - ceux qui permettent l'auto-archivage dans n'importe quelle forme - et en demandant ensuite aux universitaires qui ont publié dans ces revues la permission de déposer ces documents dans l' archive institutionnelle. Pour consulter la liste des politiques de droit d'auteur des éditeurs sur l'auto-archivage, visitez RoMEO.RoMEO

Les lignes directrices pour accroitre le contenu déposé (9) Advocacy ciblé (2): Travailler avec les départements les plus susceptibles de bénéficier de l'archive ouverte, ceux qui sont en train de revoir leurs gestion de la recherche/ processus de reporting; ceux qui doivent appliquer une obligation de dépôt, ceux qui publient une vaste gamme de publications dans des revues; les disciplines avec les services en accès libre tels que PubMed Central et Arxiv PubMed CentralArxiv

L'archive ouverte pour les chercheurs: La préservation à long terme et sauvegarde Les statistiques d'utilisation Web-présence - profils personnels, CV actualisés, des listes de publications Marketing

Opportunités: Citations Les projets de collaboration Financement Marketing (2)

L'archive ouverte pour les gestionnaires: Gestion de l'information et gestion de la recherche; Assurance de la qualité: les statistiques, webométrie, etc; Web-présence - profil institutionnel; Marketing (3)

L'archive ouverte pour les gestionnaires (2): Commercialisation; Compétitivité; Impression à la demande Environnement d'apprentissage virtuel. Marketing (4)

Opportunités: Les projets de collaboration; Financement; Attire de bons étudiants. Marketing (5)

Marketing your Institutional Repository: Marketing (6)

Merci! Questions?