Evaluation de la démarche « Projet pour lEnfant ».

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Ce livret appartient à :
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Evaluer à l’école maternelle
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
Soutenance du rapport de stage
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
5ème Petit-déjeuner débat
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Un outil du parcours individualisé
INTERCAL’AIR Santé
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
DU CONSEIL GENERAL DU VAR
Le projet de circonscription
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
L’inspection Fabrice METHEE
Réunion d’information des professeurs stagiaires
LES DIFFÉRENTS PROJETS
L’EVALUATION DES ENSEIGNANTS EN QUESTIONS
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
La planification Rencontre 5.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Conduire un entretien de recrutement II
Form’addicteen
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
LES TARIFS ANNEE 2015/2016 Centre de loisirs mercredi
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
EP2 – culture professionnelle
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Quelle organisation de la journée et de la semaine de l’enfant ?
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
La prise de décision Dans l’ élaboration d’un projet à l’adolescence se jouent : - les identifications parentales ( le choix au risque de l’identité )
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

Evaluation de la démarche « Projet pour lEnfant »

Sce Départemental Enfance2 L Evaluation par lobjectivation quelle produit est un outil : - de connaissance - daide à la décision - de conduite de changement pour améliorer la qualité et produire de linnovation ainsi lévaluation de la démarche « projet pour lenfant » doit porter sur : Le processus choisi et les impacts attendus ( pourquoi) La procédure retenue et les pratiques ( comment) Le document utilisé tant sur la forme que sur le fond (quoi)

Sce Départemental Enfance3 1 – EVALUATION QUANTITATIVE SUR LES ANNEES 2008 et 2009 Accueil Nombre de nouveaux enfants accueillis dans lannée, en administratif et judiciaire, par inspecteurs Moyen retenu : les chiffres demandés au service informatique Document Nombre de projets signés par inspecteurs dans lannée Nombre de projet ayant fait lobjet dun avenant quand a changé : - le lieu daccueil - le calendrier de visite ou dhébergement - la nature du projet Moyen retenu : les chiffres demandés à chaque inspecteur Entretien Nombre dentretiens réalisés dans lannée par inspecteur Durée moyenne de lentretien Moyen retenu : les chiffres demandés à chaque inspecteur

Sce Départemental Enfance4 2 – EVALUATION QUALITATIVE DE LA PROCEDURE ET DU DOCUMENT UTILISE SUR LES ANNEES 2008 et 2009 Moyen retenu : - analyse dun échantillon des P. P. E réalisés par chaque Inspecteur - analyse dune grille remplie après chaque entretien pendant une période donnée. Cette grille répertoriait les questions suivantes : Le document / projet a t il été préparé avec le lieu daccueil, la famille ? les items sont ils renseignés, en particuliers le calendrier et les 4 points du projet prévus dans la loi ? est il signé par les acteurs prévus dans la loi ? est-il transmis sous document word et compressé ? Lentretien est il réalisé aux dates retenues pour un accueil administratif ou judiciaire ? quelles personnes sont présentes ? quelle est sa durée moyenne ? les parents refusent ils venir ou de signer ? leurs remet-on le document dinformation prévu ?

Sce Départemental Enfance5 Les bilans des années 2008 et 2009 doit permettre : de faire les réajustements nécessaires, en particulier en matière de délais, de prévoir les actions daccompagnement à mettre en place auprès des différents professionnels pour que le sens, les enjeux et les objectifs de la démarche ne soient pas perdus de vue.

Sce Départemental Enfance6 3 – EVALUATION QUALITATIVE DU PROCESSUS ET DE L IMPACT SUR L ANNEE 2010 Moyen retenu : Réalisation dentretiens ciblés auprès des différents acteurs (Inspecteur, Conseiller Technique, Chef dEtablissement, Détenteurs de lAutorité Parentale, Référent) et portant sur les deux questions suivantes : lEntretien proposé par linspecteur au début de laccueil produit il ? un espace de négociation favorable à lélaboration dun projet éducatif un meilleur repérage de la place de chacun et en particulier de lautorité administrative une implication parentale repérable le Projet pour lEnfant (document cadre pour le référent et le lieu daccueil) favorise t il ? la médiation en cas de difficultés ou de conflit la cohérence des actions lélaboration du projet daccompagnement parental pour le référent et le projet individualisé de prise en charge pour le lieu daccueil est-il utilisé pour rédiger le rapport dévolution de la situation à léchéance de la mesure par le référent et le lieu daccueil ?