Enseigner le français langue étrangère, en présentiel et à distance: l’exemple d’un dispositif néerlandais Nathalie van der Sanden, Éditions Malmberg XVIIIè.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
ENQUETE SUR LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LENSEIGNEMENT (TICE) ARK – mars 2006.
Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Mercedes Sanz Gil Universitat.
Groupes de compétences en langues vivantes
Progression des apprentissages au secondaire
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
24 juillet jours sur la planète : un cocktail réussi entre actualité télévisée, exercices en ligne et vie de la classe. Vu sur TV5MONDE.
Les logiciels d’enseignement: le chemin des écoliers
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Programme Matin : Séance plénière
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Lusage des TICE dans lenseignement des langues vivantes Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN – Correspondant TICE de lIGLV.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Cours danglais à distance.
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
26 février 2008 Cours de remédiation et utilisation des TIC dans lenseignement du néerlandais à HEC-Ulg Activité CDS.
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Semaine de la Francophonie
L’évaluation des élèves en SVT
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Certificat Informatique et Internet
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
Rachid El Boussarghini
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Traitement de la difficulté scolaire
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
la municipalité de St-Pol/Ternoise
Commentaires du présentateur en bas Une méthode innovante et gratuite pour (Ré)apprendre l’anglais Si vous habitez St-Pol... ou ailleurs En collaboration.
Grandes Lignes 5e editie onderbouw
      Les TICE en classe de CP  .
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Vers une individualisation des parcours pour un meilleur accompagnement des élèves (en difficulté ou non) Un exemple de mise en œuvre Collège Louis Pasteur.
1 Présentation Cap ou pas cartes
Nouveauté. Pour l'étudiant, une nouvelle collection tout-en-un pour s'exercer en français Des ouvrages centrés sur l'étudiant, clairs, pragmatiques et.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Le Brevet Informatique et Internet
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
L’ espace numérique de travail
CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT DES ECHANGEURS DE CHALEUR
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Présentation D.CARDINAL I.E.N. SAINT-MAX sept.2010 LE SITE INTERNET EXPLOITER LE SITE INTERNET.
Des outils d’aide à la différenciation
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Emmanuelle Alves da Silva
Possibilités, contraintes et limites de l’e-learning dans l’enseignement de l’anglais de spécialité Exemple du Premier Bachelier FMV à l’ULg Christine.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Enseigner le français langue étrangère, en présentiel et à distance: l’exemple d’un dispositif néerlandais Nathalie van der Sanden, Éditions Malmberg XVIIIè congrès Ranaclès, Nancy 2010 Samedi 27 novembre, 10h00

Présentation de l’atelier Sommaire: L’enseignement secondaire en Hollande Le matériel scolaire pour l’enseignement des LVE Internet aux Pays-Bas en quelques chiffres D’accord!, une méthode éditée par Malmberg Présentation du dispositif, le « ePack  »

L’enseignement secondaire en Hollande Le VWO: durée 6 ans. Cycle d’enseignement général. Prépare aux études universitaires, aux formations professionnelles de niveau supérieur. Niveau CECRL: B1, B2 + Le HAVO: durée 5 ans. Cycle d’enseignement général qui prépare à des formations professionnelles. B1, parfois B2 Le VMBO: durée 4 ans. Cycle d’ enseignement court, qui prépare à la vie professionnelle (niveau collège). A1 et A2

Le matériel scolaire conçu pour l’enseignement des LVE aux Pays-Bas Un contenu adapté au système scolaire: vwo, havo ou vmbo Un contenu fondé sur de nouveaux programmes → CECRL Un contenu souvent numérique, mais pas exclusivement À la charge des écoles depuis fin 2008

Internet aux Pays-Bas, quelques chiffres Enseignement général: 21 ordinateurs pour 100 élèves, score le + élevé après le Danemark et la Norvège Enseignement professionnel: 28 ordinateurs pour 100 élèves. Utilisés en classe: 80% des cas Plus de 90% des ordinateurs connectés à internet dans les écoles. 96% des jeunes de 12 à 14 ans passent plusieurs heures par semaine sur internet. 90% des jeunes de 12 à 17 ans utilisent MSN et envoient des mails, entre autres. Source: TNO-rapport, Leermiddelen voor de 21e eeuw, 23 avril 2008

Malmberg, un éditeur aux Pays-Bas Il édite du matériel scolaire pour des élèves néerlandais Public: école maternelle, enseignement primaire et secondaire Site internet: http://www.malmberg.nl

D’accord!, le manuel et ses composantes 3 niveaux (vwo, havo, vmbo), ici pour les trois premières années Un livre de textes 2 cahiers d’exercices et un livret de corrigés 3 CD audio et 1 DVD Des tests d’évaluation Un guide pédagogique pour l’enseignant Le dispositif du ePack

Présentation du dispositif, le « ePack » ePack et e-learning: généralités Caractéristiques d’utilisation du ePack Contenu du ePack et exemples d’utilisation Avantages et inconvénients du ePack Conclusion

ePack et e-learning Qu'est ce que le ePack? Un outil fondé sur le e-learning: un mode d’apprentissage en ligne qui offre des possibilités de collaboration et d’interactivité aux apprenants. Le ePack: comment? Les contenus et les applications pédagogiques leur sont transmis via un support électronique: ici intranet et internet. Mais on rencontre aussi extranet, la télévision interactive, les cédéroms. Le ePack: pour qui? De jeunes apprenants qui l’utilisent dans un cadre scolaire, comme c’est ici le cas, ou des adultes en formation, dans un cadre extra-scolaire.

Le ePack: caractéristiques d’utilisation Intranet: www-daccord-malmberg.nl. Accessible aux enseignants et aux apprenants. Un accès payant au site pour un an Donne droit à un code d’activation, nécessaire pour s’inscrire sur Edupoort. H,jfedy,,,,

Le contenu du ePack en résumé Intègre le contenu des leçons du livre de textes de D’accord! Contient des activités qui ont pour but de favoriser l’autonomie des élèves et développer leurs compétences: apprendre à naviguer sur des sites internet de langue française sélectionner des informations sur le net être capable de réaliser des tâches et de mettre en œuvre des scénarios pédagogiques découvrir le mode de vie actuel des jeunes Français et l’actualité française Permet aussi, de façon plus « classique » d’: exercer leur compréhension et expression orale et écrite entraîner leur prononciation

Le contenu du ePack en détail

Les exercices de grammaire, un exemple Livre de textes 1 havo/vwo, chapitre 2

La leçon 4, un exemple d’exercice Livre de textes havo/vwo 1, chapitre 4

Activités contenues dans le ePack Favoriser la mémorisation: mémoriser des mots, des expressions Activer des connaissances, réemploi: trouver des lettres, un mot Identifier une question, une négation compléter des phrases à trous. associer des images et des mots (lus et/ou entendus) combiner des mots, des expressions, des phrases en NL et en FR. Exercer la compréhension orale: écouter un texte, répondre à des questions Expression orale: écouter et lire un mot, prononcer et dire ce mot Pratiquer la compréhension écrite: lire un texte et répondre à des questions Expression écrite: orthographier un mot, rédiger une phrase, un texte Apprendre à lire et à trier des informations sur le net, recherche documentaire: actus sur le site Apprendre à réaliser des tâches: webtaken, webquests.

Avantages du ePack, côté apprenants Points forts: Un outil en ligne, facilement accessible et utilisable. Plus d’autonomie: la possibilité de s’exercer en classe et chez eux. Auto évaluation possible: niveau de connaissance par chapitre et par leçon. Progresser plus vite: faire des exercices supplémentaires. Avoir accès à des ressources numériques: encyclopédies et dictionnaires Motivant: chercher de l’information en ligne, pouvoir « jouer » avec la langue

Avantages du ePack, côté enseignants Points forts: gain de temps, exercices et tests en ligne stimulant: des exercices en plus davantage de suivi individuel pouvoir mieux évaluer leurs élèves avoir accès à de la documentation en ligne et actuelle échanger plus avec leurs élèves (cf. le forum)

Inconvénients du ePack Points faibles: Équipement nécessaire à l’école Possibilité de se connecter à la maison Obligation de travailler avec D’accord! Possibilité de ‘pannes’ L’enseignant doit être formé aux TICE Difficultés de compréhension de la langue sur internet pour certains élèves

Conclusion Le ePack: un support pédagogique bien adapté à l’apprentissage individuel et différencié. Pour la plupart des enseignants, un bon complément. Un dispositif hybride apprécié Mais les TICE sont appelées à se développer plus dans l’enseignement des LVE aux Pays-Bas. Malmberg prépare déjà une autre génération de manuels scolaires numériques, avec un tableau numérique interactif et des tests en ligne pour évaluer le niveau de chaque élève. Un parcours de + en + individualisé, à suivre donc…