Christian Ollivier IUFM de La Réunion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S’abonner à des fils rss
Advertisements

LA MUTUALISATION DES RESSOURCES
La construction et la diffusion des savoirs sur Internet.
"Exploiter le pouvoir des blogs" Ipsos et Hotwire, avec la participation de Loïc Le Meur, Six Apart 16 Novembre 2006.
Site "Autoformation et multimédia"
Les jardins de Villandry sont très beaux vus de haut et ils ont beaucoup de couleurs. Certaines parties des jardins sont sous forme de labyrinthes.
 Utilisation de supports pédagogiques d’Internet dans l’enseignement et dans l’apprentissage du français Par Kriangkraï THONGCHUENJIT : Enseignant de.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE GE 15 - SUITE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE SUR LE NET Béatrice KONIG – BUTC Tél. :
wiki Qu'est-ce que c'est: une simple base de données en ligne qui peut être produite par un certain nombre d'utilisateurs travaillant ensemble en utilisant.
Des outils pédagogiques
T.I.C.E. LES NOUVEAUX OUTILS NUMERIQUES
Socrates et Leonardo da Vinci
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
A quel repère historique peux-tu associer ces documents ?
STYLISTES EPHEMERES DU TAPIS ROUGE (ou stylistes en herbe)
LE CONDITIONNEL ET LA CLAUSE SI. UTILISATION DÉSIRS DÉSIRS - Jaimerais aller au ciné. - Je voudrais avoir des bonnes notes. - Je voudrais avoir des bonnes.
Ouvrir la classe de langue sur le monde pour motiver les apprenants et modifier la relation enseignant-apprenants Christian Ollivier IUFM de La Réunion.
6. Langue francaise, origine de la langue, francophonie
Atelier webdoc Paris Nanterre Plan MEDEA 2020 Projet européen AUNEGE UNT Objectifs de latelier Déroulement de latelier.
La proximité dans la ville durable Exemples et enjeux.
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
La compétence TIC Atelier AQIFGA 26 avril 2007 Louise Roy
Une bibliographie collaborative en ADN. UNE BIBLIOGRAPHIE COLLABORATIVE EN ADN Flavia Machado (Universités de São Paulo et Paris 13)
Transplantation: sauver des vies grâce à des dons du sang et d’organes
Atelier 3 Les Outils du web2 pour lenseignement Comment utiliser différents outils du web2.0? Intégrer des ressources : les secret de lEMBED Juin-2010.
Les outils du web2.0 dans SPIRAL :
Plus haut, plus fort, plus wiki… Plénière Izida Khamidoullina.
ProDoc – Dr. Anna Riepe ProDoc - Mobilité et Carrières des docteurs Dr. Anna Riepe Chef de Projet ProDoc.
Les ressources audiovisuelles au CDI
- Utilisation du wiki pour l'enseignement des sciences Batier Christophe Directeur technique Icap/Lyon1.
Les jardins de Villandry sont très beaux vus de haut et ils ont beaucoup de couleurs. Certaines parties des jardins sont sous forme de labyrinthes.
Analyse des discours cours 8 La parodie
Une bibliographie collaborative en ADN. UNE BIBLIOGRAPHIE COLLABORATIVE EN ADN Flavia Machado (Universités de São Paulo et Paris 13)
Groupe thématique « FAP » Réunion plénière du projet « » 23 mai 2006.
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – mai 2011 Stratégies Pédagogiques en STI2D.
Différencier en mathématiques avec les TICE
Développer une compétence de production durable et motiver
Internet et la liberté d’expression
Lycée « Les Bruyères » Académie de Rouen Situation Organisation.
7. Belgique, Suisse, Canada.
Ahmed Jebali – INSTA Ahmed Jebali INSTA mai 2007 Cours Chap 0 : Framework, cms, lib.. PHP.
Origine du projet Acteurs.
Sorcière et Fée. Sommaire : Introduction I) La naissance de ses figures de femmes I) La naissance de ses figures de femmes a. La sorcière et la fée dans.
 Un site « à l’ancienne » en html  Un site utilisant un système de gestion de contenu sur un hébergement privé  Un site utilisant un système de gestion.
Varsovie Mai 2009 Christophe BATIER 5 – Le web 2.0 : Une mine d’outils pour l’enseignant.
2 Union Négociation Sport pour tous Appartenance Local National Participer à la MOVE Week c’est vivre un événement culturel, sportif et social EUROPEEN.
L’identité / se présenter
PROJET FRANÇAIS 3. ÉDITION SPÉCIALE Rôle pour chaque étudiant  Éditeur en chef  Éditeurs  Journalistes.
ASSOCIATION ARCADIE Danse, robotique, multimédia, toile séniors.
Les Robots.
FREN425: Les Médias, la Radio Classe du Dr. Murphy-Judy Classe du Dr. Murphy-Judy.
Des services en ligne Ou comment tirer profit des trésors de l’internet, pour vous et votre association.
LE FRANÇAIS EN LIGNE: méthodes d’exploitation des sites pédagogiques
Un professeur en France Formation- -lire des livres -etudier -l’interro Plus de mots- -l’école -étudiant -professionnel -amis.
L’identité régionale des lorrains. être lorrain? Identité nationale et européenne Existence? (bretons, corses, chtis…) Unité ou division? D’où proviendrait.
Station spatiale international
On bouge! 1. session-On sort de Paris. Qui est-ce?
3. Vie politique en France.
Jean Baptiste Oudry Cherie Kwok Periode 1.
Des ressources en ligne pour les langues vivantes
Une volonté académique d’impulser et d’accompagner les usages fondée sur : le bilan positif de l’expérimentation académique ( ) le bilan positif.
Daniel Peraya Choï Jenni TECFA – Université de Genève.
Les outils multimédia en ligne au service de l’enseignant Proskuryakova Dacha PГУ им. С. А. Есенина сентябрь 2011.
5 La grammaire dans les méthodes multimédia
Le web 2.0 coopératif LES WIKIS.
11 ANIMATION LVE JL.CPDLVE. 12 Nos objectifs Faire acquérir aux élèves le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
Approche actionnelle et tâches en FLE
3. La compréhension écrite
Transcription de la présentation:

Blogs, wikis, forums… Des outils pour communiquer tout de suite en français Christian Ollivier IUFM de La Réunion Laboratoire LCF-UMR 8143 Université de La Réunion

DidacTIClang Projet européen Comenius 2.1 7 institutions européennes Oct. 03 - déc. 06 Développer une didactique des langues intégrant les ressources de l’Internet Site: http://www.didacticlang.eu

Forums Le forum du Routard: http://www.routard.com/comm_forum_accueil.asp LonelyPlanet: http://www.lonelyplanet.fr/forum Supertoinette: http://www.supertoinette.com/ 

Sites pour communiquer et apprendre Friendsabroad: http://www.friendsabroad.com Speakmania: http://www.speakmania.com E-Tamdem Europa: http://www.slf.ruhr-uni-bochum.de/etandem/etindex-fr.html

Blogs Wordpress: http://fr.wordpress.com Blog "Littérature et cinéma": http://litterature.wordpress.com/ Blogger: http://www.blogger.com/

Wikis L'histoire de la valise trouvée: http://writeboard.com/18a84a2da048e8b42 (mdp: valise) Writeboard: http://www.writeboard.com Wikipedia. http://fr.wikipedia.com/   Wikilivres: http://fr.wikibooks.org/   Wikijunior: http://fr.wikibooks.org/wiki/Wikijunior

Vidéos Youtube: http://www.youtube.fr Dailymotion: http://www.dailymotion.com

Chatbots Ikea: http://www.ikea.be Eliza: http://users.skynet.be/fa007768/jeux/jeu3.html

Contacts Christian Ollivier eurofle@gmail.com http://eurofle.wordpress.com PROJETS Didacticlang: http://www.didacticlang.eu Canal Rêve: http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve NetHorizon: http://www.usz.at/horizon Intercom: http://www.intercomprehension.eu