Rencontre pour les parents de la deuxième année
Test de lecture pour les élèves à la fin de deuxième année Le Plan d’apprentissage de qualité prévoit d’ici 2012, que 90% des élèves de fin 2ème année seront des lecteurs de niveau 3. Le ministère de l’Éducation a élaboré un outil d’évaluation afin de mesurer le niveau de rendement en lecture de votre enfant. Cette évaluation permet de démontrer les habiletés en lecture à haute voix et en lecture silencieuse individuelle. Le test aura lieu à la fin du mois de mai. Vous recevrez les résultats de votre enfant. Si votre enfant n’atteint pas le niveau 3, il recevra une aide particulière dès le début de la troisième année.
But de la rencontre Vous sensibiliser à l’importance de l’évaluation en littératie du Ministère de l’éducation. Avoir votre collaboration pour améliorer les compétences en lecture de votre enfant.
Lecture silencieuse Votre enfant devra lire un court texte en silence et répondra à quelques questions par écrit. La durée de l’évaluation est d’environ 30 à 40 minutes. Afin de préparer votre enfant, je vous propose quelques types d’activités que vous pourriez faire à la maison.
Faire lire de petites compréhensions en lecture avec et sans illustrations. Poser des questions suite à la lecture qu’il vient de faire. Les questions peuvent être de différents types: vrai ou faux, mettre en ordre l’histoire, des choix multiples ou même sous forme d’organisateur graphique. Lui rappeler de répondre à la question dans une phrase complète. En salle de classe, l’enseignante offrira des compréhensions en lecture. Pour votre part, vous pourriez vous procurer un cahier d’exercice où l’on retrouve des compréhensions en lecture.
Vous recevrez un signet où l’on retrouve toutes les étapes de révision lors d'un test ou d’un travail fait en classe. Il est important que votre enfant soit autonome dans la réalisation de leur test. Il ne pourra pas demander d’aide. Il devra faire toutes les étapes de révision seul et s’assurer d’avoir répondu à toutes les questions, car s’il oublie des questions, je ne peux pas lui remettre son test.
La lecture à haute voix Votre enfant aura à lire un livre à haute voix d’environ 300 mots et il devra répondre à des questions oralement.
Avant la lecture Quand votre enfant fait la lecture d’un livre, lui demander : - Où est le titre? - Qui est l’auteur du livre? - Qui est l’illustrateur? - Qu’est-ce que tu penses qui va arriver dans l’histoire?
Pendant la lecture Lui demander de respecter la ponctuation dans le texte (!-?.) Lui rappeler de mettre de l’expression. Quand votre enfant se trompe, lui demander de relire son mot en utilisant ses stratégies en lecture. Différentes stratégies en lecture se retrouve sur le signet. De cette façon, il s’auto-corrigera et comprendra mieux l’histoire. Vous pouvez lui demander la signification d’un mot dans le texte.
Après la lecture Demander à votre enfant de faire un rappel, c’est-à-dire, redire dans ses mots ce qu’il y avait dans l’histoire. Il doit être capable de nommer tous les éléments de l’histoire en ordre. Poser des questions à votre enfant et demandez-lui de réagir au texte. Il doit faire des inférences, ce qui veut dire lire entre les lignes. Lui demander quelles sont les stratégies qu’il a utilisées lors de sa lecture. Ceci lui permettra mieux verbaliser ses stratégies.
Profil du lecteur Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Je peux lire et comprendre des textes composés de mots et de petites phrases. Je peux lire et comprendre des textes simples et illustrés d’environ 100 à 150 mots. Je peux lire et comprendre des textes d’environ 250 mots. Je peux lire et comprendre des textes de plus de 350 mots. Je connais les lettres et leurs sons. Je réfléchis à mes stratégies. Je réfléchis à mes stratégies et je peux les verbaliser. J’utilise quelques stratégies de lecture avec de l’aide. Mes méprises ne changent pas le sens du texte. Je lis avec plus d’aisance et je respecte les signes de ponctuation. Je lis avec fluidité et j’utilise les signes de ponctuation pour faire une lecture expressive. Je fais le rappel du début et la fin du texte. J’ajoute des détails lorsqu’on me questionne et j’identifie les personnages et les événements du texte. Je trouve la signification d’un mot d’après le contexte. Je fais mon rappel en identifiant les éléments et mes inférences vont au-delà du contenu du texte. J’ai besoin d’être accompagné dans ma lecture. Je lis un texte silencieusement. Je fais un bon rappel de récit en identifiant les éléments et je fais des inférences. Je réagis spontanément aux textes et mes réactions sont reliées à mes expériences personnelles. Je lis pour le plaisir et je préfère la lecture silencieuse.