Des repères pour lévaluation à lécole élémentaire
Quelques repères Evaluer un savoir (ce nest pas uniquement évaluer sa mémorisation) Evaluer sans piéger Evaluer en situation une compétence : « être capable de » Evaluer des savoirs par laction agir en mobilisant des savoirs
Evaluer lacquisition des savoirs
Pour évaluer lacquisition d un savoir Tester la mémorisation
Pour évaluer lacquisition d un savoir Tester la mémorisation Tester la compréhension
Pour évaluer lacquisition d un savoir Tester la mémorisation Tester la compréhension Tester la capacité à utiliser ce savoir : -à la demande de lenseignant -dans un contexte proche des situations dapprentissage -avec une aide
une question pour tester la compréhension et capacité à utiliser… Ecris un texte pour présenter la reproduction et le développement des papillons (soit l exemple a été étudié en classe, soit les élèves disposent dune suite chronologique de photos) Prends modèle sur le texte proposé. Un canard (mâle) et une cane (femelle) saccouplent. La femelle pond des œufs. De lœuf sort un caneton, il ressemble beaucoup à ses parents. Il grandit de façon continue et devient un adulte Ces animaux sont ovipares, leur croissance est continue, ils ont un développement direct cest à dire sans larve et sans métamorphose.
Evaluer sans piéger
Pour évaluer sans piéger Fournir une fiche intitulée « es- tu capable de » pour préciser aux élèves et aux parents ce qui sera évalué et comment Apprendre aux élèves à relier le contenu du classeur (mémoire de la démarche, des activités et des contenus) et les items du document Séparer lévaluation de la mémorisation et celle de la compréhension, de l utilisation Noter certaines questions après correction par lélève avec ou sans laide de son classeur
Es-tu capable de… Réciter les définitions de … Remettre dans lordre les photos de la reproduction et du développement dun animal Indiquer …. Comparer …. Produire un texte identique au modèle pour décrire la reproduction et le développement de l animal présenté
Pour évaluer sans piéger Fournir une fiche intitulée « es- tu capable de » pour préciser aux élèves et aux parents ce qui sera évalué et comment Apprendre aux élèves à relier le contenu du classeur (mémoire de la démarche, des activités et des contenus) et les items du document Séparer lévaluation de la mémorisation et celle de la compréhension, de l utilisation Noter certaines questions après correction par lélève avec ou sans laide de son classeur
Sais-tu que dans un schéma représentant des relations alimentaires, la flèche signifie : est mangé par ? Es-tu capable de lire un schéma représentant des relations alimentaires, cest-à-dire trouver ce que mange un animal et par qui il est mangé ? Si on tindique ce que mange les animaux, es-tu capable de représenter par un schéma les relations alimentaires ? Es-tu capable dexpliquer ce qui se passera si on supprime, dans un endroit, toutes les plantes ? Relier les contenus du classeur aux items exemple
Connais-tu la signification des flèches dans un schéma représentant des relations alimentaires ? Es-tu capable de lire un schéma représentant des relations alimentaires, cest-à-dire trouver ce que mange un animal et par qui il est mangé ? Si on tindique ce que mange les animaux, es-tu capable de représenter par un schéma les relations alimentaires ? Es-tu capable dexpliquer ce qui se passera si on supprime, dans un endroit, toutes les plantes ? Relier les contenus du classeur aux items exemple 6 a, 6 b, 6 c
Fournir une fiche intitulée « es- tu capable de » pour préciser aux élèves et aux parents ce qui sera évalué et comment Apprendre aux élèves à relier le contenu du classeur (mémoire de la démarche, des activités et des contenus) et les items du document Séparer lévaluation de la mémorisation et celle de la compréhension et de l utilisation Noter certaines questions après correction par lélève avec ou sans laide de son classeur Pour évaluer sans piéger
Evaluer les compétences « être capable de »
Evaluer en situation une compétence « être capable de…. » A laide de grilles dobservation Par une activité conçue uniquement à cet effet Par une activité incluse dans le déroulement « normal » dune séquence.
Exemple de grille dobservation
observation des « Habiletés » ou « savoir-faire »
Evaluer en situation une compétence « être capable de…. » A laide de grilles dobservation Par une activité conçue uniquement à cet effet Par une activité incluse dans le déroulement « normal » dune séquence.
Par une dépreuve conçue spécialement exemple Réaliser le montage électrique qui correspond à ce schéma ( le matériel est fourni )
Evaluer en situation une compétence « être capable de…. » A laide de grilles dobservation Par une activité conçue uniquement à cet effet Par une activité incluse dans le déroulement « normal » dune séquence.
Les élèves de la classe pensent que lévaporation de leau est favorisée : par une température élevée, la ventilation et que la surface joue peut-être un rôle. Concevoir une expérience pour tester une de ces hypothèses. Par une activité incluse dans le déroulement dune séquence exemple
Proposer un nouveau dispositif expérimental : en ne faisant varier quun seul facteur
Agir : mobiliser des savoirs Dépannage électrique dun circuit connu