Intervalle de confiance pour p en %
Dans les diapositives qui suivent, on a calculé un intervalle de confiance à 90% pour une proportion p exprimée en %. On a fait dix fois cet exercice et on a représenté sur un graphique les dix intervalles obtenus. Les intervalles ne contenant pas la proportion à estimer sont représentés en jaune. On a considéré n = 100, 400 et 800 pour analyser le rôle de la taille de l’échantillon sur l’intervalle de confiance.
Intervalle de confiance pour p 10 intervalles de confiance au niveau de 90 % pour une proportion p à partir de 10 échantillons de taille 100. L’intervalle varie selon l’échantillon. La marge d’erreur est de 8,2 %.
Intervalle de confiance pour p 10 intervalles de confiance au niveau de 90 % pour une proportion p à partir de 10 échantillons de taille 400. L’intervalle varie selon l’échantillon. Un des intervalles, en jaune, ne contient pas la proportion à estimer. La marge d’erreur est de 4,1 %.
Intervalle de confiance pour p 10 intervalles de confiance au niveau de 90 % pour une proportion p à partir de 10 échantillons de taille 800. L’ intervalle en jaune ne contient pas la proportion à estimer. La marge d’erreur est de 2,9 %.
Intervalle de confiance pour p Quel lien peut-on faire entre la marge d’erreur et la taille de l’échantillon ? Que veut dire un niveau de confiance de 90 %