Quelles compétences pratiques pour les classes bilingues Thierry Lebeaupin CLA
Pluralité Objectifs Linguistique Culturel et cognitif Intégration sociale et mobilité
Avantages de l’enseignement bilingue Bénéfices linguistiques Apprendre en agissant Bénéfices cognitifs et culturels Apprentissages facilités Ouverture au monde Bénéfices professionnels Mobilité
Critères Quand commencer ? Quelles matière choisir Précoce ou tardif Quelles matière choisir Dans quel contexte ? Coûts cognitifs et pratiques culturelles Quelles compétences choisir ?
Problématique FOS ? Professeur de français ? Professeur de DNL ? La langue prime Professeur de DNL ? La discipline prime La langue est indispensable
Enseigner une DNL Quelles motivations pour apprendre et enseigner EN français Quelles compétences pour apprendre et enseigner EN français
Compétences pour les enseignants Disciplinaires Connaître la matière Linguistiques véhiculer des savoirs en français Didactiques Choisir une méthodologie
Difficultés Gestion des programmes Formation des enseignants Disparité des programmes et des méthodologies Formation des enseignants Soutien linguistique continu des enseignants Phonétique Conversations Écoute Lecture
Compétences en français Phonologiques Grammaticales et discursives Sociolinguistiques Lexicales Communication et compensation
Savoir faire à développer en classe Exprimer un sentiment personnel Échanger des informations Comprendre : écouter lire S’exprimer : expliquer Jouer avec la langue Présenter, définir, décrire, expliquer, organiser sa pensée en français