Internet comme source d’information dans l’enseignement du français

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet : Ecole Européenne des Langues et des Cultures.
Advertisements

CTNERHI-AG 10 mai 2007 Présentation MOYENS ET OUTILS DE DIFFUSION DE LINFORMATION ET DES CONNAISSANCES : LES SITES INTERNET DU CTNERHI FLASH-Informations.
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
Site "Autoformation et multimédia"
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
24 juillet jours sur la planète : un cocktail réussi entre actualité télévisée, exercices en ligne et vie de la classe. Vu sur TV5MONDE.
Programme Matin : Séance plénière
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Attachée de coopération pour le français Ambassade de France en Russie
MODULE 1 CHERCHER QUOI POUR CHERCHER OÙ? 1 Un mot Une date Un lieu Une image/une photo Des statistiques Un sujet Une personne Un article de périodique.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Semaine de la Francophonie
Dominique MANIEZ (SENTIER & CRTT)
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
Congrès national du RCCFC ÉduQuébec - Régions : une stratégie de promotion internationale par Anita Reny Le 4 novembre 2005 Montréal Ministère de lImmigration.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Utilisations pédagogiques dInternet Jean Talbot Service de lenseignement des technologies de linformation Août 98.
Certificat Informatique et Internet
MODULE 3 CATALOGUE KOHA 1 Accéder au catalogue Comprendre Koha Généralités Page daccueil Se connecter à Koha Pourquoi un compte personnel? Connexion Compte.
Dissemination - LLP La réunion des profs Fle du département professeure de FLE Camelia Dana VASILE.
L’ ENT et le réseau documentaire de l’EPLE
L’orientation au lycée Ressources
Apprentissage en autonomie guidée à l'espace multimédia (EMA)
Bibliothèque - UMCS Automne 2010 SOURCES ET RECHERCHE DINFORMATION Bibliothèque de lUniversité de Moncton, Campus de Shippagan
E-learning et plates-formes d’échanges
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Vers un système d’information pédagogique
24 juillet 2008 Un approche sociétale et culturelle de la francophonie au quotidien avec les « Cités du monde »
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Bienvenue dans le monde Cyberlibris. Cyberlibris – Présentation Cyberlibris est une médiathèque digitale spécialisée dans le domaine du management et.
Le français dans tous les sens 22 mai 2012 Anja Bastenhof.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Pour un Sas Propédeutique International Colloque E-prep.
«Construction de portails de téléapprentissage »
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
1  Courriel :  Site "Autoformation et multimédia"  Revue en ligne Alsic.
La Langue française fête ses 15 ans !. La Langue française est un support pédagogique, une source d’information sur la France, son patrimoine et sa modernité,
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
Environnement Numérique de Travail
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
E N T Espace numérique de travail
Veille informationnelle «branchée» de l’enseignement collégial Isabelle Laplante Bibliothécaire Colloque APOP en ligne 10 janvier 2007.
Environnement Numérique de Travail
Elisabeth Louveau CUEF Décembre 2009 Ressources pédagogiques pour l’enseignant.
L’ espace numérique de travail
Le portail documentaire de l ’Université d ’Orléans
BTS FED Le co-enseignement en anglais
1 Les services de l’enssib à destination des professionnels Les services initiaux –La Bibliothèque numériqueLa Bibliothèque numérique –Le service Questions?-réponses!Le.
« Les linguistes dans le monde du travail » Le Master FLE
Pourquoi apprendre le français
Epreuve de mise en situation professionnelle
Cap sur les 20 ans Pour le bureau : Thierry GARROT Université de Nice Sophia Antipolis Eléments de réflexion à discuter et à approfondir.
Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Les pure players ou « tout en ligne »
Le français dans tous les sens
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Langue française 2° langue, débutants Mobilité Erasmus en France.
Des ressources bibliographiques pour la recherche en FLE IX Encuentro Nacional de las Licenciaturas de Formación de Profesores y Especialistas de Francés.
Préparation d’un mémoire
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Un projet qui prend forme 29 juillet LinguisTech  Il s’agit d’une boîte à outils de technologies langagières, enrichie par un site Web de référence.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
A quelle forme d’eLearning pensez-vous ? Définitions préalables Françoise Docq, Université catholique de Louvain Institut de pédagogie universitaire et.
Possibilités, contraintes et limites de l’e-learning dans l’enseignement de l’anglais de spécialité Exemple du Premier Bachelier FMV à l’ULg Christine.
TraAM Projet académique paris
Transcription de la présentation:

Internet comme source d’information dans l’enseignement du français Internet – énorme banque de données Maria Stoytcheva, Université Prof. d-r Assen Zlatarov, Bourgas

Internet comme source d’information… pour qui? Pour l’enseignant Pour l’étudiant

Pour l’enseignant Préparer son cours S’informer sur les nouveautés dans le domaine du FLE S’informer sur les actualités du monde francophone S’informer sur les possibilités de perfectionnement Publier sur Internet

Préparer son cours Recherche d’exercices pour utilisation sur papier Recherche d’exercices interactifs pour utilisation en salle multimédia Recherche de textes pour création d’exercices de CE Recherche de sites utiles pour les étudiants

S’informer sur les nouveautés dans le domaine du FLE Sites d’universités francophones Revues spécialisées dans le domaine du français langue étrangère Bibliothèques et médiathèques virtuelles Participation à des listes de diffusion Participation à des forums de discussion

S’informer sur les actualités du monde francophone Sites de radios françaises Sites de télévisions françaises Sites de journaux, de magazines Sites d’organismes francophones

S’informer sur les possibilités de perfectionnement Recherche de stages de perfectionnement pour professeurs Recherche d’information pour monter des projets en collaboration avec des collègues étrangers Recherche de partenaires pour des projets européens

Publier sur Internet Dans des revues électroniques spécialisée – ALSIC, Le Français dans le monde etc. Créer et publier un site avec des exercices interactifs Créer et publier son site personnel

Internet comme source d’information… pour qui? Pour l’enseignant Pour l’étudiant

Pour l’étudiant Recherche de documentation pour la rédaction de mémoires de fin d’études Préparation aux séminaires Regarder, écouter, lire en français Publier sur Internet – journal d’étudiant