Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République Dominicaine/Haiti)
Travail de groupe –Mouvement syndical Haitien Question 1 Que pouvons-nous faire pour inclure dans le débat des politiques publiques le thème du Travail Domestique des Enfants (TDE) Formation, lobby et actions conjointes
Résultats 1 Formation 1.Exiger a lEtat dappliquer et de faire appliquer les clauses constitutionnelles relatives a la gratuité de lécole fondamentale. 2.Formation des travailleurs sur le problème de la domesticité
Lobby 1.Encourager la prise en compte de lélément de stratégie provenant de lunité au sein du mouvement syndical 2.Sensibiliser lEtat a travers le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), le Ministère a la Condition Féminine (MCF), le Ministère de la Santé (MSPP), le Parlement. 3.Sensibiliser les organisations de droits humain, les partis politiques, les organisations de femmes, les or. 4.Dégager un consensus au sein des associations syndicales, étant donné que lEtat a déjà une politique publique a ce sujet, pour : La Vulgarisation de ces lois (utilisation des medias, Le Développement de partenariat avec des institutions (associations, ONG, Fondation, …) qui travaillent dans le secteur 5.Encourager/Exiger la création dune commission au niveau de lEtat pour faire respecter les lois existantes a ce sujet
6.Promouvoir la création demplois massifs, décents et durable 7.Créer un climat de sécurité garantissant linvestissement pour laugmentation de revenu 8.Porter lEtat a encadrer le secteur de léconomie informelle. 9.Exiger la relance de la production agricole nationale dans les politiques étatiques
Actions conjointes 1.Plaidoyer du mouvement syndical pour combattre et éradiquer le travail des enfants 2.Création de la commission intersyndical aux fins de prévention et déradication effective du travail des enfants 3.Organisation collective de conférences, colloques, forums, banderoles, flyers visant la sensibilisation autour de la question. 4.Développement de partenariat avec dautres institutions pour la réalisation dactions concrètes visant l éradication du problème. 5.Exiger lIBESR dappliquer le décret loi du 5 juin 2003 portant le bannissement de lenfant en domesticité. Entretemps, garantir des conditions adéquates aux enfants en solidarité familial. 6.Encourager la création dune commission binationale Haïtiano-Dominicaine pour la prévention et léradication des problèmes des enfants en situations difficiles.
Question 2 Quels termes doivent être traités dans les ébauches de formation Résultat 2 1.Cadre juridique des enfants en solidarité familiale 2.Normes internationales relatives au travail des enfants (Convention 138 sur lage minimum et 182 sur les pires formes du travail des enfants) 3.Bien-être 4.Droits fondamentaux des enfants
Question 3 Quels sont les lignes ou éléments que doivent contenir les documents du point de vue du mouvement syndical en rapport aux nouvelles normes de lOIT Résultats 3 1.Rémunération obligatoire et décente des enfants se trouvant dans une famille daccueil atteignant lage minimum de travailler en garantissant sa sécurité et sa protection sociale. 2.Continuité de léducation classique et de la formation professionnelle.