Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
Advertisements

Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Transparents Partie Ce quest la Declaration.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Entreprises multinationales et politique sociale
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Présentation de Association des Enfants Lumière dHaïti (ASSELHA) asselha.asso.ht (en construction) fondée en février 2007 )
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
L’Organisation internationale du travail
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
République-Unie de Tanzanie
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Pour quoi une feuille de route?
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 2: Protection de la maternité au travail: Pour.
COMMERCE EQUITABLE.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Organisation internationale
Stratégies nationales de protection des droits des Populations Autochtones en République du Congo Séminaire régional de sensibilisation sur les droits.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
John KENNY Président International
Le développement solidaire, ça marche !
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Formation pour dirigeants syndicaux
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
Aperçu de la Protection Sociale en Haïti et son rôle dans le cadre de la reconstruction du pays Initiatives et interventions avant et après le séisme Jeudi.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Transcription de la présentation:

Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République Dominicaine/Haiti)

Travail de groupe –Mouvement syndical Haitien Question 1 Que pouvons-nous faire pour inclure dans le débat des politiques publiques le thème du Travail Domestique des Enfants (TDE) Formation, lobby et actions conjointes

Résultats 1 Formation 1.Exiger a lEtat dappliquer et de faire appliquer les clauses constitutionnelles relatives a la gratuité de lécole fondamentale. 2.Formation des travailleurs sur le problème de la domesticité

Lobby 1.Encourager la prise en compte de lélément de stratégie provenant de lunité au sein du mouvement syndical 2.Sensibiliser lEtat a travers le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), le Ministère a la Condition Féminine (MCF), le Ministère de la Santé (MSPP), le Parlement. 3.Sensibiliser les organisations de droits humain, les partis politiques, les organisations de femmes, les or. 4.Dégager un consensus au sein des associations syndicales, étant donné que lEtat a déjà une politique publique a ce sujet, pour : La Vulgarisation de ces lois (utilisation des medias, Le Développement de partenariat avec des institutions (associations, ONG, Fondation, …) qui travaillent dans le secteur 5.Encourager/Exiger la création dune commission au niveau de lEtat pour faire respecter les lois existantes a ce sujet

6.Promouvoir la création demplois massifs, décents et durable 7.Créer un climat de sécurité garantissant linvestissement pour laugmentation de revenu 8.Porter lEtat a encadrer le secteur de léconomie informelle. 9.Exiger la relance de la production agricole nationale dans les politiques étatiques

Actions conjointes 1.Plaidoyer du mouvement syndical pour combattre et éradiquer le travail des enfants 2.Création de la commission intersyndical aux fins de prévention et déradication effective du travail des enfants 3.Organisation collective de conférences, colloques, forums, banderoles, flyers visant la sensibilisation autour de la question. 4.Développement de partenariat avec dautres institutions pour la réalisation dactions concrètes visant l éradication du problème. 5.Exiger lIBESR dappliquer le décret loi du 5 juin 2003 portant le bannissement de lenfant en domesticité. Entretemps, garantir des conditions adéquates aux enfants en solidarité familial. 6.Encourager la création dune commission binationale Haïtiano-Dominicaine pour la prévention et léradication des problèmes des enfants en situations difficiles.

Question 2 Quels termes doivent être traités dans les ébauches de formation Résultat 2 1.Cadre juridique des enfants en solidarité familiale 2.Normes internationales relatives au travail des enfants (Convention 138 sur lage minimum et 182 sur les pires formes du travail des enfants) 3.Bien-être 4.Droits fondamentaux des enfants

Question 3 Quels sont les lignes ou éléments que doivent contenir les documents du point de vue du mouvement syndical en rapport aux nouvelles normes de lOIT Résultats 3 1.Rémunération obligatoire et décente des enfants se trouvant dans une famille daccueil atteignant lage minimum de travailler en garantissant sa sécurité et sa protection sociale. 2.Continuité de léducation classique et de la formation professionnelle.