2 - Les résultats de l'étude

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La candidature de Pelvoux Ecrins à lorganisation des Jeux Olympiques dhiver de décembre 2008.
Advertisements

Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
BAROMÈTRE DE LÉCONOMIE BVA - BFM - LA TRIBUNE - AVANQUEST Confiance en lavenir de la situation économique en France Opinion sur la politique menée à légard.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Les Français et la vue Décembre 2011 pour. 2 La méthodologie 1 2.
OPINION DES FRANCAIS A LEGARD DE LA CREATION DUN CIRCUIT F1 - Mars Réf. : TJ286.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
La sensibilité des Français à la prévention des déchets Juin 2009 pour.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Concours Atout+3 Perceptions et attentes des recruteurs sur les formations en management Vague 6 Concours Atout+3 Novembre 2012 N° Contact Damien.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Juillet 2013 N° Contacts : Jérôme Fourquet Alexandre Bourgine Les relations entre voyageurs à bord dun train.
Pays de Bade, Palatinat, Sarre, Région de Bâle, Alsace, Moselle
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
Limage des licences professionnelles auprès des DRH et des recruteurs Décembre 2007 pour.
Bilan économique et social 2008
Enquête exclusive IFOP 2013
Les Français et l’information santé
1 LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST Pour les Français, tous les opérateurs de téléphonie mobile se valent -ils.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ CIDEM - Principaux résultats Vague 6 -
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Les Français et la citoyenneté européenne
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Pour Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de lhôtellerie-restauration Novembre 2007.
Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 1 Ce que les Français.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
« Les Français et le stress » Réalisé pour MétéoStress Résultats d’étude Septembre 2008 Contacts : Laïla IDTALEB Tél :
Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Baromètre de lattractivité des grandes entreprises auprès des cadres Avril 2014.
1 Principaux résultats de lenquête réalisée par Médiamétrie du 29 mai au 4 juin 2012 Conjoncture économique et emploi 2012 Résultats de lenquête auprès.
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
1 Point d’étape et perspectives de la rénovation urbaine Février 2007 POINT D’ETAPE ET PERSPECTIVES DE LA RENOVATION URBAINE - Sondage de l'Institut CSA.
L’impact de la crise financière sur le don Octobre 2008 Présentation des résultats du sondage :
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Les Français et le dialogue social
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires Les Européens et la création d’entreprise Présidence du Sénat 25 janvier 2005.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de € Siren 308.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
Sondage d’opinion sur les tendances en terme de confiance en la société tunisienne (2 ème vague) 1.
Mars 2011 L’image et les pratiques en matière de partenariat public privé N°19316 Vos contacts Ifop : Fabienne Gomant
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires L’image des départements et les attentes du public pour Le 5 Avril 2005 et.
BAROMETRE DEPARTEMENTAL DE CONJONCTURE Juillet 2015.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Enquête exclusive SNIV-SNCP
1 © Novamétrie BAROMÈTRE RHÔNE-ALPES TOURISME Lancement de la saison hiver Rhône-Alpes tourisme Auvergne Tourisme et Novamétrie s’associent pour.
La place des cafés dans les zones rurales
Lyon, 8 novembre 2012 Patrick Haas Direction de la Communication Les Français et l’économie.
Alma Consulting Group Résultats du baromètre Alma PME Les PME/PMI et l’optimisation des coûts 4 ème édition - Avril 2012.
Baromètre CSA pour ALMA CG des PME françaises Mai 2013 Edition 2013 : L’optimisation des coûts et les mesures gouvernementales pour la compétitivité Etude.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 17 : Premier trimestre Mai 2013 Version n°1 Date : 06/05/2013 A : Ithaca de Boncourt,
1 © Novamétrie BAROMÈTRE AUVERGNE TOURISME Bilan Printemps 2016 Auvergne tourisme et Novamétrie s’associent pour l’enquête de conjoncture menée auprès.
Transcription de la présentation:

pour La baisse de la TVA dans la restauration perceptions croisées des Français et des restaurateurs Octobre 2009

2 - Les résultats de l'étude Sommaire 1 - La méthodologie 2 - Les résultats de l'étude A – Le contexte économique de la restauration B – La baisse de la TVA : adhésion et usages C – Les effets de la baisse des prix et les intentions d’usage de la baisse de la TVA

Note méthodologique Médicis Études réalisées pour : RESTAURATEURS GRAND PUBLIC Echantillons Les interviews ont eu lieu par téléphone sur le lieu de travail des personnes interrogées. Du 2 au 5 octobre 2009 Échantillon de 301 restaurateurs, représentatif des entreprises françaises du secteur de la restauration (Hôtels et hébergements similaires ; Restauration traditionnelle ; Cafeterias et libres services ; Débits de boisson). (*) La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille d’entreprise, secteur d’activité) après stratification par région. Les interviews ont eu lieu par téléphone au domicile des personnes interrogées. Du 1er au 2 octobre 2009 Échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.   La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Modes de recueil Dates de terrain (*) Remarque : Les sandwicheries et les fast-food déjà soumis à la TVA à 5,5% n’ont pas été intégrés à l’échantillon

Le contexte économique de la restauration

La fréquentation des restaurants GRAND PUBLIC Question : A quelle fréquence allez-vous au restaurant ?

Le jugement sur l'activité économique du restaurant RESTAURATEURS Question : Diriez-vous que l’activité économique de votre établissement est … ? Ensemble des restaurateurs Octobre 2009 Ensemble des hôtels-restaurants Mai 2009 1 1 Baromètre d’opinion des commerçants Ifop-Médicis vague 4

L'évolution constatée dans les habitudes de la clientèle Question : Depuis le début de la crise économique à l’automne dernier, avez-vous constaté dans votre établissement … ? RESTAURATEURS

La baisse de la TVA : adhésion et usages

Le jugement à l'égard de la baisse de la TVA RESTAURATEURS Question : Selon vous, la baisse de la TVA à 5,5% dans la restauration est-elle … ?

Les usages de la baisse de la TVA RESTAURATEURS Question : Vous personnellement, comment avez-vous utilisé cette baisse de la TVA dans votre établissement ? Nombre moyen d’usages : 3

La répartition de la baisse de la TVA Question : Sur 100 euros récupérés grâce à la baisse de la TVA, pouvez-vous indiquer comment ils se répartissent sur chacun des usages que vous venez de citer ? RESTAURATEURS SPECIMEN Un autre usage 0,5 € Augmentation des salaires 7,3 € Réalisation d’embauches 11,7 € Amélioration de la trésorerie 8,1€ Baisse des prix 21,9 € Maintien de l’emploi menacé 24 € Réalisation des investissements 17,4 € Amélioration des marges 9,1 €

Les raisons de la non-répercussion de la baisse de la TVA sur les prix RESTAURATEURS Question : Pour quelles raisons n’avez-vous pas répercuté la baisse de la TVA sur vos prix ? Base : Question posée uniquement aux restaurateurs n’ayant pas baissé leurs prix, soit 35% de l’échantillon.

Le nombre de plats concernés par la baisse de la TVA Question : Sur combien de plats avez-vous appliqué une baisse des prix ? RESTAURATEURS Au moins 7 plats 43% Nombre de plats moyen : 8 Base : Question posée uniquement aux restaurateurs ayant baissé leurs prix, soit 65% de l’échantillon.

Le constat d’une baisse de la TVA dans les restaurants Question : Vous savez que la TVA dans la restauration est passée de 19,6% à 5,5% depuis le 1er juillet. Vous personnellement, depuis cette date, avez-vous constaté une baisse des prix dans les restaurants ? GRAND PUBLIC Base : Question posée uniquement aux personnes qui se rendent au restaurant, soit 87% de l’échantillon. .

Les effets de la baisse des prix et les intentions d’usage de la baisse de la TVA C

L'impact de la baisse des prix sur la fréquentation de l'établissement RESTAURATEURS Question : Depuis la répercussion de la baisse de la TVA sur vos prix, avez-vous observé dans votre établissement une hausse de la fréquentation ? Question : De combien ? Une hausse de 10,6% en moyenne Base : Question posée uniquement aux restaurateurs ayant baissé leurs prix et ayant constaté une hausse de la fréquentation de la clientèle, soit 8% de l’échantillon. Base : Question posée uniquement aux restaurateurs ayant baissé leurs prix, soit 65% de l’échantillon.

Le jugement sur la baisse de la TVA comme moyen de distinction par rapport à la concurrence Question : Et diriez-vous que la répercussion de la baisse de la TVA sur vos prix est un moyen efficace pour vous distinguer de vos concurrents ? RESTAURATEURS Base : Question posée uniquement aux restaurateurs ayant baissé leurs prix, soit 65% de l’échantillon.

Les intentions d’usage de la baisse de la TVA RESTAURATEURS Question : Et dans les mois qui viennent, comment allez-vous utiliser cette baisse de la TVA ?

accordée aux professionnels de la restauration Le niveau de confiance accordée aux professionnels de la restauration Question : Faites-vous confiance ou pas aux professionnels de la restauration pour répercuter la baisse de la TVA sur les prix, conformément à leurs engagements ? GRAND PUBLIC

En conclusion… Les restaurateurs français respectent globalement l’engagement défini dans le Contrat d’avenir.  1 Les deux tiers de la profession ont baissé leurs prix, constat observé par 55% des Français. 2 Priorité à l’affectation des ressources dégagées au maintien de l’emploi et à la qualité de service. 3