Une orientation stratégique rentable Le financement de la technologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
identifier nos besoins?
Introduction au Développement Local Inclusif
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Une orientation stratégique rentable Les organismes sans but lucratif et la technologie Une orientation stratégique rentable.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Symposium international sur le volontariat Exemples du soutien gouvernemental le 20 novembre 2001.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
« Nous voulons harmoniser la vision des bailleurs de fonds avec le besoin concret de soutien en matière de technologie. Les bailleurs de fonds ont une.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Compétences relatives à l’employabilité
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Une orientation stratégique rentable Le financement de la technologie

lInstitute for Media, Policy and Civil Society, en collaboration avec The Commons Group, est financé par le gouvernement du Canada par lentremise de lInitiative sur le secteur bénévole et communautaire. Ce projet, mené sous la direction de

« Nous voulons harmoniser la vision des bailleurs de fonds avec le besoin concret de soutien en matière de technologie. Les bailleurs de fonds ont une part de responsabilité à assumer à cet égard. Nous devons encourager ce dialogue. » Don McCreesh, président, Groupe consultatif sur la GI-TI, ISBC

La plupart des organismes bénévoles et communautaires utilisent les ressources technologiques de base dans leurs activités courantes. Utilisées à bon escient, ces ressources permettent de poursuivre des activités dordre stratégique. Toutefois, rares sont les organismes ayant évolué vers un usage stratégique de la technologie, ancré dans leur mission. Lemploi de la technologie dans le secteur

Pour que le secteur bénévole et communautaire puisse atteindre tous ses objectifs, les bailleurs de fonds ainsi que les organismes sans but lucratif doivent : Accepter que linformatique, laccès à Internet et le soutien technique sont des outils indispensables. Orienter lutilisation de la technologie vers des usages stratégiques, axés sur la mission. Comprendre que le véritable atout de la technologie réside dans sa capacité à mettre des gens en contact les uns avec les autres.

Les arguments en faveur du soutien de la technologie de base sont irréfutables : La technologie contribue à améliorer lefficacité et à faire baisser les coûts de fonctionnement. Elle permet de réaffecter des ressources autrefois consacrées à ladministration vers les services hautement personnalisés. Elle est essentielle pour faciliter la communication entre bailleurs de fonds et organismes partenaires. 1. Une ressource essentielle

La technologie contribue à améliorer lefficacité et à faire baisser les coûts de fonctionnement. Elle permet de réaffecter des ressources autrefois consacrées à ladministration vers les services hautement personnalisés. Elle est essentielle pour faciliter la communication entre bailleurs de fonds et organismes partenaires. 1. Une ressource essentielle

Lutilisation stratégique de la technologie représente la prochaine étape logique, car elle offre aux organismes du secteur bénévole : Des outils pour accroître leur efficacité et mieux remplir leur mission. Des moyens pour servir directement les intérêts des groupes quelles ciblent. Un accès à la prestation des services en ligne et au cybergouvernement. 2. Technologie stratégique

Lusage concerté de la technologie mène à : Création de réseaux et partenariats Collaboration entre organismes et diminution du double emploi Diffusion des ressources et des connaissances au sein du secteur 3. Coopération active

« Comment encourager les bénéficiaires à examiner sérieusement leurs besoins stratégiques en technologie avant quils se présentent chez nous? » Patricia Else, Fondation Trillium de lOntario

1.Sassurer que les organismes possèdent les outils de base. 2.Investir dans la technologie pour favoriser la prestation de services hautement personnalisés. 3.Encourager une utilisation stratégique de la technologie. 4.Soutenir des projets de collaboration en ligne. 5.Aider leurs homologues à saisir tout le potentiel de la technologie. 6.Se faire les défenseurs de la technologie, de son usage et de son financement. Que peuvent faire les bailleurs de fonds?

Assurez-vous que vos bénéficiaires possèdent les ressources technologiques de base … sinon, aidez-les à les acquérir. –Les ordinateurs et Internet ne sont pas des éléments accessoires ils sont essentiels. –Lachat déquipement ne représente quune faible partie du coût total de la technologie. –Pour être efficace, linfrastructure technologique requiert des investissements continus dans les services de soutien technique, la formation et laccès au réseau. –Selon les calculs effectués pour des organismes du secteur des services détablissement, ces frais de base se situent autour de 250 $ par mois par poste de travail. 1. Éléments essentiels

Encouragez vos bénéficiaires à automatiser les tâches répétitives. –Réduction des coûts administratifs grâce à lefficacité accrue des systèmes. –Réaffectation des ressources vers des services hautement personnalisés et les activités axées sur la mission. –Efficacité accrue dans les tâches comme le traitement des dossiers, la comptabilité, les demandes dinformation et le suivi. 2. Services hautement personnalisés

Aidez vos bénéficiaires à obtenir les outils et les compétences requises pour utiliser stratégiquement la technologie de linformation, notamment : –Prestation de services en ligne (p. ex. consultations en ligne) –Collectes de fonds et campagnes de sensibilisation en ligne –Partage des ressources et de linformation 3. Utilisation stratégique

Encouragez les méthodes de travail inédites en investissant dans les projets en ligne menés en collaboration. –Aidez vos bénéficiaires à améliorer leur efficacité. –Forgez de nouvelles méthodes de travail coopératif et exploitez la technologie afin de favoriser le partenariat. –Améliorez le processus de prises de décisions. –Partagez les connaissances. –Appuyez la recherche et le développement. 4. Collaboration

Renforcez votre capacité, ainsi que celle de tous les bailleurs de fonds, à répondre aux besoins en matière de technologie. –Encouragez vos homologues et collègues à saisir tout le potentiel de la technologie. –Adoptez des lignes directrices facilitant lexamen des demandes. –Collaborez avec des experts pour analyser les besoins des organismes. 5. Rôle des bailleurs de fonds

Appuyez lamélioration des modes de financement et le financement technologique. Organisez une table ronde pour présenter ce projet et la trousse doutils. Discutez avec vos collègues et les membres de votre conseil dadministration de limportance du financement stratégique de la technologie. Analysez vos pratiques et intégrez-y au besoin le financement de la technologie. Appuyez les intermédiaires et les spécialistes du renforcement des capacités en matière de technologie qui aident le secteur à se doter de capacités technologiques. 6. Jouez le rôle de chefs de file

Le secteur bénévole et communautaire doit dépasser le stade de la « quincaillerie » et réfléchir à des moyens stratégiques de mettre à profit Internet. À cet égard, les bailleurs de fonds ont un rôle de premier plan à jouer pour aider le secteur à franchir cette étape. Nous vous invitons à consulter le site de lISBC pour obtenir dautres renseignements En guide de conclusion...