Le numérique à l'université : politique d'incitation et d'accompagnement du MESR Claude BERTRAND DGESIP/SSESIP/MINES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Advertisements

Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Universités Numériques en Région
1ère partie : vision à 10 ans
Université de Cergy-Pontoise « Réunions bilatérales des composantes et des services de lUCP juin-juillet 2012 »
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
SDTICE Politique de certification des compétences numériques Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement »
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Campus Numérique 1 C.Nocéra-Picand, chef de projet CNB Un exemple de mutualisation Inter-établissements Séminaire SDTICE, 31 mars 2004 Le Campus Numérique.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Philippe-Didier GAUTHIER
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement.
Développer le numérique à l’université
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Pôle technopédagogique
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
Commission permanente du Numérique 11 Octobre 2013.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
La démarche « compétences »
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Certificat Informatique et Internet
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
IA-IPR Établissements et vie scolaire
SDTICE Politique de certification des compétences numériques Perspectives Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement »
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Valorisation du patrimoine numérique UA État des lieux Valeur du patrimoine intellectuel Valorisation du patrimoine numérique Enjeux managériales « Il.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Pour une pédagogie numérique au service de la réussite étudiante Henri ISAAC Maître de conférences Chargé de mission Université Numérique, Ministère de.
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
RENASUP PICARDIE 27 novembre Présentation de Renasup Un réseau de plus de 500 établissements étudiants Une organisation associative Une vingtaine.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Communotic, espace de collaboration et d’échange pour le développement de la formation multimodale.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Le numérique à l'université : politique d'incitation et d'accompagnement du MESR Claude BERTRAND DGESIP/SSESIP/MINES

10 chantiers pour le développement de luniversité numérique

Le contexte

Evolution du paysage universitaire Transformation des conditions de production et de transmission des savoirs

savoir apprenants enseignan t Environnement socio-technique

savoir apprenants enseignan t Environnement socio-technique

Evolution du paysage universitaire Evolution des publics

savoir apprenants enseignant Environnement socio-technique

Evolution du paysage universitaire Accroissement des exigences sociales pour la formation initiale et la FTLV Autonomie des établissements Inscription dans des approches concurrentielles

Les universités doivent sadapter à ces évolutions Visibilité et attractivité Réussite et insertion professionnelle des étudiants, égalité des chances Formation tout au long de la vie Rénovation pédagogique en prise avec les usages sociaux et les nouvelles appropriations du savoir Dispositifs plus efficaces Evolution des pratiques des enseignants

Le numérique peut être un levier Favoriser la mise en place de dispositifs innovants Proposer aux étudiants des dispositifs denseignement en accord avec leur « culture numérique » Interroger les stratégies de formation et repenser lacte pédagogique Donner loccasion dinterroger les pratiques pédagogiques des enseignants En faire une opportunité pour les faire évoluer

Vers luniversité numérique : une politique du MESR

Mission Numérique pour l'Enseignement Supérieur

R echerche (IFE…) Cerimes Structures de mutualisation (Universités Numériques Thématiques, Universités Numériques en Région, AMUE..) Experts (contractualisation, C2I, pédagogie numér…) Correspondants Etablissements (C2I…) MINES CD MCD KD CB CBa AB TB Associations (Anstia, Sup, FIED, Parfaire …) DGESIP Groupes de travail (e-portfolio, formasup …)

Objectif Le développement des usages du numérique pour la formation linsertion professionnelle la vie sur les campus Au service de la réussite des étudiants du rayonnement des établissements

Le numérique, un enjeu stratégique ? Faire réussir la « Génération Y » Etre en prise avec un monde professionnel numérisé Venir en appui de la FTLV Contribuer à rendre les établissements visibles et attractifs dans un contexte concurrentiel Rationaliser (du SI à la carte des formations…) Anticiper et innover

Une politique appuyée sur de nouvelles dynamiques Evolution du numérique : réseaux et « web 2.0 » Evolution de luniversité : autonomie et alliances Fusions, PRES, Investissement dAvenir, Campus… Evolution de la formation : compétences et alternance Licence, FTLV, insertion, recherche dexcellence et dinnovation, amélioration formation des maitres…

Des acquis Infrastructures et équipements Environnements numériques de travail et services de base Amélioration des SI avec le passage aux RCE Structures de mutualisation Des priorités Développer les usages, notamment pour la formation Accompagner les acteurs

Les 10 chantiers Développer des stratégies numériques 1.Des outils dévaluation et de pilotage : les indicateurs dusage et les contrats

Les 10 chantiers Faciliter linsertion professionnelle 2.Les compétences indispensables : les C2i 3.Les outils de valorisation du parcours : le ePortfolio 4.La culture des réseaux : de Facebook au réseau danciens

2. Des compétences indispensables : le C2i Une référence : nouvelle licence, futurs enseignants, BTS … Un cadre renouvelé en 2011 : arrêtés de février, circulaire de juillet, campagne dautorisations pour le C2i2e Evaluation en 2012 du dispositif C2i2e Vers une certification mieux connue et reconnue par le monde professionnel ; un développement en formation continue Vers des outils à distance ( smartphones, jeu sérieux … )

3. Un outil pour valoriser son parcours : le e-portfolio approche par compétences, diversification des parcours, mobilité, alternance, valorisation professionnelle Groupe de travail créé en 2011 Etat des lieux Appel à commentaires dun cahier des charges dun outil numérique (fev. 2012) Livre blanc et recommandations aux établissements (sept. 2012)

Les 10 chantiers Accompagner la modernisation des dispositifs de formation 5.La pédagogie universitaire numérique et laccompagnement des acteurs 6.Ressources pédagogiques numériques : conjuguer mutualisation nationale (UNT) et productions locales pour une réponse mieux adaptée aux usagers 7.Formation à distance et e-learning : état des lieux et soutien de projets

5. La pédagogie universitaire numérique et laccompagnement des acteurs Les universités doivent faire évoluer la qualité de leur enseignement pour mieux répondre à leur mission de transmission des savoirs et dinsertion professionnelle dans des contextes qui changent Il devient nécessaire de proposer dautres dispositifs denseignement et dapprentissage et donc de faire évoluer les pratiques des étudiants et des enseignants

Le numérique …. Permet dinterroger les stratégies de formation et de repenser lacte pédagogique Offre des potentialités pour construire dautres dispositifs de formation communication pédagogique, accès aux savoirs accompagnement des apprentissages en accord avec les modes de vie et de communication des étudiants

Objectif développer la pédagogie universitaire numérique dans les établissements pour la réussite des étudiants [inscrit dans un objectif plus large : développer la pédagogie universitaire] Approche systémique Politique Ingénierie Innovation Accompagnement et soutien des acteurs

La pédagogie numérique : Veille, innovation et accompagnement en réseau Séminaires, formations, journées détude Une nécessaire capitalisation Livre blanc sur laccompagnement des enseignants à la pédagogie universitaire numérique (septembre 2012) Création et animation dun site de veille, déchanges et de valorisation de pratiques et dispositifs de formation Cartographie de la recherche en e-éducation

Les 10 chantiers Travailler en réseau avec son environnement 8.e-campus : écosystèmes territoriaux (UNR) et stratégies nationales 9.Des standards pour produire et partager : du local au mondial 10.Influence internationale : une mutualisation « gagnant- gagnant »

Stratégie et mise en cohérence Aide à la mutualisation aux niveaux régional et national Soutien aux démarches et outils innovants Veille et valorisation Accompagnement des acteurs Veille et valorisation Accompagnement des acteurs Soutien à linternational MINES